Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Erasmus Expertise

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Erasmus Expertise est un réseau international d'experts issus de domaines scientifiques pluridisciplinaires et du secteur de l’entreprise. Ses interventions sont axées sur le développement de l’espace mondial de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et se développent dans différentes régions du monde. Le réseau soutient et valorise le développement de l'espace euro-africain de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec les milieux économiques dans la perspective d'une meilleure employabilité et d'un mieux-être[1] sur les territoires de son intervention.

Le réseau est membre de consortiums de projets Capacity Building (en) inscrits dans le programme Erasmus +.

Histoire[modifier]

Le réseau Erasmus Expertise a été créé en 2012 à l’initiative de Jacqueline Bergeron[2] dans la perspective d'accompagner les évolutions du monde de l’enseignement supérieur en intégrant l’impact du numérique sur le développement et la circulation des connaissances dans le monde. Pour atteindre cette finalité, le réseau travaille en collaboration étroite avec  des partenaires universitaires[3], économiques, politiques, diplomatiques et organise différentes activités : projets (notamment programme Erasmus+ de la commission européenne), colloques, séminaires, journées d’études, formations.

En 2015, il a appuyé l'Université de Parakou (Bénin) dans sa politique d'amélioration de l'enseignement par l'adoption du système LMD et l'inauguration du Centre Pédagogique Universitaire et Assurance Qualité (CPUAQ)[4].

En 2016, Erasmus Expertise a signé un accord-cadre avec l’AUF. Par cet accord, Erasmus Expertise et l’AUF conduisent des actions communes au service du développement par le renforcement des capacités scientifiques et techniques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones, la réalisation d’études, la mutualisation des expertises et le montage de projets, notamment ceux inscrits dans le programme Erasmus+ de la Commission Européenne. Des activités communes au sein de la Chaire Unesco sont également organisées en commun.

En avril 2017, Erasmus Expertise a animé une conférence/débat en partenariat avec l’AUF, bureau des Amériques, lors de la rencontre internationale FAUBAI 2017[5] à Porto Alegre (Brésil). L’objectif était de sensibiliser et d’accompagner les équipes des relations internationales des universités brésiliennes au programme Erasmus+ en vue de présenter de futurs projets sur fonds structurels européens du programme 2014/2020.

En mai 2017, une convention de partenariat est signée entre l’université d'Alexandrie et le réseau Erasmus Expertise. L’Université Senghor d’Alexandrie[6] a organisé deux activités de ce partenariat cadre de la chaire Unesco : le barcamp sur les humanités numériques[7],[8],[9] et la rencontre du consortium des universités partenaires de la chaire.

En octobre 2018, il anime un séminaire à la Bibliothéca Alexandrina[10] sur la thématique "Numérique en Enjeux Contemporains d'Apprentissages".

Fonctionnement[modifier]

Le réseau Erasmus Expertise est dirigé par deux instances principales: un conseil d'administration qui assure le fonctionnement quotidien du réseau et sa gouvernance et un conseil scientifique qui est garant de la qualité scientifique des travaux réalisés.

Les interventions d'Erasmus Expertise suivent le mouvement de l'adoption progressive du Processus de Bologne à l'échelle mondiale. Ses axes de recherche prioritaires sont déterminés par les besoins et les orientations émanant des territoires sur lesquels le réseau intervient.

Son action se situe dans le cadre de l'éducation, la formation tout au long de la vie et la promotion de la culture. Son articulation avec les pays du Caucase et du Moyen-Orient suit la politique préconisée par l'Europe pour le développement de la région euro-méditerranéenne, comme espace commun de paix, de stabilité et de prospérité à travers le renforcement du dialogue politique, la compréhension entre cultures et la promotion de partenariats sociaux, culturels et humains.

En étendant sa mission aux pays d'Afrique Subsaharienne, Erasmus Expertise entend contribuer, soutenir, valoriser et renforcer la construction d'un espace élargi d'enseignement supérieur et de recherche fondé sur des partenariats Sud/Nord-Nord/Sud/ Sud-Sud.

Une fonction éditoriale[modifier]

En 2016, Erasmus Expertise a signé une convention de partenariat avec les Editions des Archives Contemporaines[11] afin d’accompagner les projets éditoriaux[12] des chercheurs et jeunes docteurs. Cet accompagnement se décline sur trois volets :

  • Accompagnement des futurs auteurs et directeurs de publication pour conduire un manuscrit vers les standards rédactionnels attendus dans le cadre d’un écrit scientifique;
  • Formation aux nouvelles approches éditoriales numériques, scientifiques et en open Access;
  • Publication d’ouvrages collectifs[13] au format papier et électronique en mode Open access.

Chaire Unesco « Numérique et Apprentissage »[modifier]

Erasmus Expertise est titulaire de la chaire Unesco « Numérique et Apprentissages[14] » qui est arrimée à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar (Sénégal). Au sein de la chaire les partenaires centrent leurs travaux et réflexions dans le domaine des Humanités Numériques et apportent leur contribution au renforcement de la réflexion scientifique et pédagogique. Enfin, ils contribuent  à l’émergence de passerelles entre le monde académique, la société civile, les communautés locales, la recherche et la décision politique.

Les travaux de la chaire se concentrent sur les objectifs suivants :

  • Contribuer au développement d’une formation de haut niveau en prenant appui sur le numérique ;
  • Développer une plateforme documentaire scientifique numérique à destination des étudiants, enseignants, chercheurs et renforcer ainsi les bibliothèques, centres de documentation universitaire en particulier dans les pays enclavés ;
  • Développer un réseau scientifique pluridisciplinaire international s’appuyant sur une démarche d’ingénierie territorial pédagogique durable révélant les territoires apprenants et facilitant les échanges de pratiques sur l’espace mondial de la connaissance ;
  • Promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation et de perfectionnement en pédagogie numérique au service de communautés de pratiques.

International Academia Expert Resources (IAER)[modifier]

À l’heure de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, les personnels doivent inscrire leur métier dans des perspectives internationales permettant de comprendre les enjeux et les évolutions des systèmes d’enseignement supérieur afin de mieux situer leur place et leur rôle dans les mutations dont ils sont les acteurs incontournables. Les métiers se transforment rapidement et de manière continue en lien avec l’évolution des missions des établissements.

Dans ce contexte, Erasmus Expertise a créé l’IAER, organisme facilitant  la mise en commun d’expériences analysées, de ressources expérimentées, d’informations pertinentes sélectionnées. L’IAER développe son activité sous forme d’accompagnements : conseils, audits, formations, élaboration, suivi et évaluation de projets, édition numérique visant à:

  • permettre aux universités d’agir au sein de réseaux pour développer des partenariats interinstitutionnels bilatéraux et multilatéraux de qualité et pérennes ;
  • consolider les pratiques internationales des personnels (enseignants, chercheurs, administrateurs) ;
  • améliorer l’intégration d’un nombre toujours plus important d’étudiants et favoriser leur employabilité.

Notes et références[modifier]

  1. Michèle Leclerc-Olive et Jacqueline Bergeron, « Extractisme et Droits Humains: l'Or du Burkina Faso pendant la Guerre Mondiale », sur www.webeustache.com (consulté le 23 mai 2018)
  2. « Jacqueline Bergeron, présidente Erasmus Expertise | Article publié par l'agence Agence Erasmus + France Education & Formation », sur www.agence-erasmus.fr (consulté le 23 mai 2018)
  3. « Partenariat UIR et Erasmus Expertise | UIR », sur www.uir.ac.ma (consulté le 23 mai 2018)
  4. Erasmus Expertise, « Inauguration du centre pédagogique universitaire et assurance qualité à l'université de Parakou », (consulté le 20 juillet 2018)
  5. (en-US) « Program | FAUBAI 2017 Conference », sur faubai.org.br (consulté le 23 mai 2018)
  6. « Université Senghor à Alexandrie – des cadres pour l'Afrique », sur www.usenghor-francophonie.org (consulté le 20 juillet 2018)
  7. Christian Elongué, « Un Barcamp atypique sur les Humanités Numériques à Alexandrie ! », sur lafropolitain.mondoblog.org (consulté le 23 mai 2018)
  8. Agence Universitaire de la Francophonie, « Le Campus numérique francophone de l'AUF à Alexandrie organise un Barcamp sur l’humanité numérique - AUF », AUF,‎ (lire en ligne, consulté le 23 mai 2018)
  9. Université Senghor, « Barcamp Humanités numériques au CNF d'Alexandrie », (consulté le 23 mai 2018)
  10. (en) « Home - Bibliotheca Alexandrina », sur bibalex.org (consulté le 20 juillet 2018)
  11. « Editions des Archives Contemporaines », sur www.archivescontemporaines.com (consulté le 20 juillet 2018)
  12. Bergeron (dir.), D'un seuil à l'autre. Approches plurielles, rencontres, témoignages, Paris (France), Editions des archives contemporaines, , 300 p. (ISBN 9782813002358)
  13. Élodie Faath, « Cultures et mobilités dans l’espace euro-méditerranéen : quelles co... », Euromed,‎ (lire en ligne, consulté le 23 mai 2018)
  14. (en) « List of Unesco Chair », sur Unesco (consulté le 23 mai 2018)

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Éducation éducation ET Sciences sciences : Terre des sciences, Centre POISK

Autres articles du thème Éducation éducation : Prix du Commissaire, École de conception et de maintenance logiciel, Maisons des jeunes et de la culture en Île-de-France, Syndicat national des personnels de la recherche et des établissements d'enseignement supérieur FO, Dominique Sciamma, ENSIATE, École supérieure de traduction et relations internationales

Autres articles du thème Sciences sciences : Laboratoire d'intégration du matériau au système, Jérôme Robert, Cell.ion, TEDxVaugirardRoad, Laboratoire d'analyse des systèmes de communication d'organisation, Entre savoir et décision, l'expertise scientifique, Temps de réception


Cet Article wiki "Erasmus Expertise" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Erasmus Expertise.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !