Enrique Romero-Nieves
Enrique Romero-Nieves | |
Naissance | Culebra, Porto Rico |
---|---|
Décès | 26 octobre 1952 Corée |
Allégeance | États-Unis |
Arme | United States Marine Corps |
Grade | Private First Class |
Conflits | Guerre de Corée |
Distinctions | Navy Cross Purple Heart |
modifier |
Enrique Romero-Nieves né à Culebra, est un membre du United States Marine Corps qui a servi durant la guerre de Corée. Par la suite, on lui a décerné Navy Cross pour son héroïsme au combat[1].
Biographie[modifier]
Enrique Romero Nieves est né à Culebra au Porto Rico et a vécu avec ses parents à Frederiksted, sur les Îles Vierges des États-Unis où il est aussi allé à l’école jusqu’à ce qu’il rejoigne le United States Marine Corps le 8 novembre 1951, et ait été envoyé au camp d’entrainement militaire au « Marine Corps Recruit Depot Parris Island » à Parris Island en Caroline du Sud où il a été assigné a la compagnie A du 1er bataillon du 7e régiment. Il est mort des suites de ses blessures au combat le 26 octobre 1952.
[modifier]
La Navy Cross est présentée à Enrique Romero-Nieves (1240226), Private First Class, U.S. Marine Corps, pour héroïsme extraordinaire en connexion avec des opérations militaires contre un ennemi armé des États-Unis en servant comme Squad Leader of Company A, 1st Battalion 7th Marines (en), 1re division des Marines (Renforcé), en action contre les forces agressives ennemies au République de Corée le 26 octobre 1952. Lorsque le commandant du peloton et le sergent étaient tous les deux blessés et évacués durant la nuit de la contre-attaque de son peloton contre une foule sur une colline âprement défendue qui avait été envahie quelques heures auparavant, Private First Class Romero-Nieves a continué l’attaque sans hésitation malgré une artillerie intense, des mortiers, des armes automatiques et des grenades et a habilement dirigé l’emplacement d’une mitrailleuse 70 mètres de la position de l’ennemi pour augmenter la surface de tirs de couverture et de soutien avant l’assaut final sur le bunker ennemi. Armé seulement de grenades à main, il a chargé le bunker tout seul et, malgré le fait qu’il ait été renversé et douloureusement blessé par une grenade ennemie qui a rendu son bras gauche inutilisable, il s’est rapidement relevé et a à nouveau pris d’assaut le bunker. N’arrivant pas à tirer sur la goupille avec son bras gauche blessé, il a calmement retiré la goupille en l’accrochant à la boucle de sa ceinture et a violemment lancé le missile mortel dans le bunker, tuant six ennemis et permettant à ses camarades de continuer l’assaut. Son esprit intrépide de combat, sa détermination résolue et ses initiatives courageuses ont été des facteurs contributifs à la reconquête de l’objectif du peloton et honore Private First Class Romero-Nieves et le Département de la Marine des États-Unis. Autorité : Board Serial 423 (1 juin 1953) Né : à Culebra, Porto Rico Ville de domicile : Culebra, Porto Rico [2],[3]
Décorations militaires[modifier]
Parmi les récompenses et décorations d’Enrique Romero-Nieves, on retrouve les suivantes :
- Navy Cross
- Purple Heart
- National Defense Service Medal
- Korean Service Medal
- United Nations Service Medal/United Nations Korea Medal (en)
Postface[modifier]
Les noms des personnes ayant reçu la Navy Cross qui ont péri au combat sont inscrits dans "El Monumento de la Recordacion" (Monument à la Mémoire). Ce monument est dédié aux Portoricains (ceux qui sont nés sur l'ile et/ou ceux qui sont nés ailleurs, mais qui sont des descendants de Portoricains) qui sont tombés au combat comme membres des Forces armées des États-Unis. Le monument se trouve devant le côté sud du bâtiment du capitole de Puerto Rico à Vieux San Juan, Puerto Rico.
Héritage[modifier]
L’American Legion Post 102 à Sainte-Croix (Îles Vierges des États-Unis) a été nommée Enrique Romero Nieves Post #102.
Notes et références[modifier]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Enrique Romero-Nieves » (voir la liste des auteurs).
- ↑ « Enrique Romero-Nieves », sur wikibin.org (consulté le 18 mai 2016)
- ↑ « Valor awards for Enrique Romero-Nieves », sur militarytimes.com (consulté le 18 mai 2016)
- ↑ (en) Tony Santiago, « Romero-Nieves, Enrique », sur elboricua.com (consulté le 17 mai 2016)
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
- List of Puerto Rican military personnel (en)
- Puerto Rican recipients of the Navy Cross (en)
- Hispanics in the United States Marine Corps (en)
Liens externes[modifier]
- (en) « Navy Cross Awards to U.S. Marine Corps Personnel in the Korean War », sur homeofheroes.com, (consulté le 18 mai 2016).
- (en) « U.S. Marine Corps Navy Cross Recipients, Korean War, 1950-1953 », sur valor.defense.gov, (consulté le 18 mai 2016).
- (en) « Puerto Rico, Distinguished Service Cross, Navy Cross, and Air Force Cross », sur homeofheroes.com, (consulté le 26 janvier 2016).
- (en) « Romero-Nieves, Enrique, PFC », sur marines.togetherweserved.com, (consulté le 18 mai 2016).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Enrique Romero-Nieves" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.