You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Enock Bulonza

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Enock Bulonza Elie est un scientifique congolais et chercheur en Communication et médias. Il est ancien journaliste de la Radio Universitaire ISDR Bukavu[1], il intervient comme correspondant en RDC de plusieurs médias, entre autres AFRIK[2], AP21 et CIO-MAG[3]. Entre 2017 et 2019, il a collaboré avec plusieurs organes de presses nationales ( Voice of Congo, Icikivu, déclinaison de politco.cd°). En tant que scientifique, il oriente ses réflexions et ses recherches en économie des médias, IT Journalisme et les relations entre les médias et les GAFAM. Il est également membre du cercle de communication et journalistes francophone (CCJF), de l'Organisation non gouvernementale Francophonie Sans Frontière (FSF) et ACFAS.

Biographie[modifier]

Enock Bulonza[4] 5ème enfant d'une famille de 8 enfants est né le 3 Octobre 1997 dans la ville de Bukavu, à l'Est de la République Démocratique du Congo. Il a passé toute son enfance dans sa ville natale où il a fait ses études primaires, secondaires et son premier cycle universitaire.

Parcours scientifique[modifier]

Il amorce ses études secondaires à l’Institut Bwindi avant de poursuivre à l’institut Bahati où il décroche son diplôme d’Etat en Section Technique Sociale. En 2015, il intègre la Radio Universitaire comme jeune reporter (pépinière de l’équipe). Une année plus tard, il décroche une bourse de formation à l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ/BUKAVU), où il décroche en décembre 2016 son diplôme de professionnalisation en Journalisme. Ce passage à cette école professionnelle lui donne le goût de parfaire ses connaissances en Communication et médias. En octobre 2017, il commence ses études universitaires en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Officielle de Bukavu.

Il décrocha une seconde bourse de Global Forest Watch (GFW), et profite pour se spécialiser en Journalisme des Données au sein de l’école Data Academy of Code for Africa.  Pour de raisons professionnelles, il quitte Bukavu en mars 2021 pour s’installer à Kinshasa. De là, il poursuit ses études en Communications sociales à l'Université Catholique du Congo(UCC).

Parcours professionnel[modifier]

En tant que journaliste à Radio Universitaire, Enock Bulonza participe en 2020 à la mise en œuvre du projet de renforcement de la Radio Rurale pour une information impartiale en République Démocratique du Congo; un projet financé par l'Ambassade Suède dans ce pays de l'Afrique centrale avec l'appui d'Internews. Fin décembre 2019, Enock rejoint différents médias du continent Africain dont Afrik, Afrik-foot, Cio-mag, l'Agence de presse AP21. Amina Magazine,... Enock a produit avec différents médias d'Afrique plusieurs interviews et magazines se trouvant sur les sites des différents ainsi que sur Sound cloud[5]

Ovrages et articles[modifier]

  1. Hiérarchisation des informations et le choix de l'angle dans la rédaction à la Radiotélévision Nationale Congolaise de Bukavu 2020
  2. Le fruit de mon enfant, ouvrages autobiographique parus aux éditions Muse 20198
  3. Les défis des plateformes d'EduTech à l'heure de la pandémie en République Démocratique du Congo
  4. Les bonnes pratiques à mettre en place pour le télétravail
  5. Les crypto, concurrence ou complément aux opérateurs téléphoniques ?

Notes et références[modifier]

  1. « Archives des Enock BULONZA », sur Radio Universitaire ISDR-Bukavu (consulté le 5 octobre 2021)
  2. « Enock Bulonza - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb », sur Afrik.com (consulté le 5 octobre 2021)
  3. « Enock Bulonza | CIO MAG » (consulté le 5 octobre 2021)
  4. « Le communicant politique est là pour rapprocher l’homme politique des citoyens et faire remonter les attentes des citoyens auprès de l’homme politique », sur Le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF), (consulté le 5 octobre 2021)
  5. « Enock BULONZA », sur SoundCloud (consulté le 5 octobre 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Enock Bulonza" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Enock Bulonza.