Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Emmanuel Belin

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Emmanuel Belin
Naissance
Décès
Drapeau de la Belgique Belgique
Nationalité belge
Pays de résidence
Profession
sociologue

Emmanuel Belin est un sociologue belge.

Apport[modifier]

Sa contribution essentielle a été d'adapter à la sociologie les théories et concepts créés par Donald Winnicott : « transitionnalité », « espaces potentiels », « vie intérieure » et « vie extérieure »... et de développer plusieurs concepts tels l'« enchantement » et les « dispositifs d'enchantement »[1], la « bienveillance positive » et la « bienveillance dispositive »[2].

« Le concept de « dispositif d’enchantement » d’Emmanuel Belin permet de décrire les conditions propices à l’engendrement de l’expérience. Le dispositif crée ce que Belin appelle un « espace intermédiaire de pratiques » (ibid.), ni totalement matériel, ni totalement subjectif, au sein duquel un imaginaire et des dispositions sont élaborés en vue d’engendrer l’expérience d’enchantement. L’expérience telle que nous l’étudions est par conséquent toujours située dans la mesure où c’est la situation en tant que paysage sensoriel qui guide l’attention et permet à l’individu, en connectant son ressenti et ses pensées, de faire sens de ce qui lui arrive. »[3]

La langue de Belin n'est pas toujours facile à suivre, ses idées peuvent être traduites en termes plus simples :

« Belin, [...], a [...] suggéré qu’une journée type d’un individu ordinaire pouvait être décrite comme une succession ininterrompue de passages entre des espaces aménagés dans lesquels nous utilisons des objets ou des dispositifs : le réveil sonne, nous sautons de notre lit, passons à la salle de bain non sans avoir appuyé sur le bouton de la machine à café, nous écoutons (distraitement ou attentivement) la radio avant de braver le froid matinal, protégé par de chauds vêtements (emmitouflés), nous marchons, éventuellement munis d’un baladeur (enveloppe musicale), nous accédons à notre voiture ou à un transport en commun, nous nous orientons dans la ville en nous basant sur nos habitudes et en utilisant un réseau de signes (voire en recourant à un navigateur de bord), nous arrivons au bureau, avec ses meubles et son éclairage, nous faisons une série de choses, avant de nous octroyer une pause ou d’aller acheter notre sandwich, etc.
Autrement dit, la question que pose Belin est aussi celle de l’aménagement et de l’utilisation des espaces potentiels – lesquels doivent être agencés, meublés, peuplés, décorés, animés, déployés, etc. Pour traiter de cette question, Belin apporte sa contribution à la théorie des dispositifs, en mettant en exergue ce qu’il appelle les logiques dispositives, par quoi il faut entendre ces constructions et ces interventions à l’aide desquelles l’individu organise les choses de manière à ce que son environnement soit bien disposé à son égard (notion de « bienveillance dispositive »). [...] Belin conçoit un sujet (ou un agent) qui va créer, sur base d’une attitude proactive et prospective, les conditions qui vont permettre de « se laisser aller » de façon créative, ou encore de « faire une expérience », sous de multiples guises [...]. »[4].

Mise en œuvre de ses concepts et approches[modifier]

Les concepts et approches d'Emmanuel Belin ont été reprises pour l'analyse de sujets très divers:

  • Olivia Ange analyse le succès de la chaîne belge de boulangeries et d'espaces de restauration Pain quotidien au moyen du concept d’« espace potentiel » et de « dispositif bienveillant » d’Emmanuel Belin. La mise à disposition de pain et autres aliments proposés par la chaîne jouerait le rôle d’objet transitionnel - de doudou en langage courant - pour les consommateurs « qui acceptent de se laisser porter par les apparences »[5].
  • Arnaud Halloy et Véronique Servais utilisent les concepts de « Dispositif d’enchantement » et d’« expérience d’enchantement » de Belin pour analyser aussi bien l’expérience de personnes possédées par des divinités africaines dans des cultes Candomblé au Brésil que les contacts entre humains et dauphins[6],[7] ,[8] et, avec Julien Bruneau, l’expérience artistique[9].
  • Pour Julien Perotin, « Il est possible de concevoir la balle de ping-pong comme un objet transitionnel selon l'adaptation de la théorie de D.W.Winnicott par Emmanuel Belin pour sa sociologie des espaces potentiels »[10].
  • Dans son étude sur « L'expérience sonore des ambiances festives », Patrick Romeu utilise les concepts de « dispositifs », de « traversée de dispositif », d’« espace potentiel » ou « espace intermédiaire », de « bienveillance dispositive » de Winnicott et d’ Emmanuel Belin qui en assumé le « transfert sociologique » « avec beaucoup de talent »[11].
  • Jean-Pierre Delchambre développe une socio-anthropologie du jeu sur la base des concepts d’Emmanuel Belin[4],[12].
  • Jean Foucart analyse lui aussi le jeu au moyen des concepts (espace potentiel, confiance) et de la « problématique initiée et élaborée par Winnicott dans un registre psychanalytique », « élargie et prolongée d’un point de vue sociologique » par Emmanuel Belin[13].
  • De même, Marc Breviglieri applique au jeu des enfants dans la rue le concept de « bande d’espace potentiel » d’Emmanuel Belin[14].
  • Marie Thonon oppose les « dispositifs de bienveillance » de Belin aux « dispositifs de surveillance » décrits par Michel Foucault[15].
  • Laurent Legrain utilise le concept de « logique dispositive » d’Emmanuel Belin pour analyser le phénomène de surprise dans les improvisations de jazz[16].

Publications[modifier]

Sa thèse de doctorat à l'Université de Louvain (Belgique), qui demeure son seul ouvrage personnel, fut publiée en 2002 sous le titre Une sociologie des espaces potentiels. Logique dispositive et expérience ordinaire, préface de Daniel Bougnoux, Louvain-la-Neuve, Ed. De Boeck Université, coll. "ouvertures sociologiques", 2002.

Il a coédité avec Guy Bajoit Contributions à une sociologie du sujet[17].

Emmanuel Belin s'est pendu le , un mois exactement après avoir soutenu sa thèse

Références[modifier]

  1. Belin, Emmanuel « Le jardin, le théâtre et l’ordinateur. Une réflexion sur la production des dispositifs d’enchantement dans la société contemporaine ». 1997, 14 pp.
  2. Emmanuel Belin « De la bienveillance dispositive (extrait de sa thèse de sociologie, choisi et présenté par Philippe Charlier et Hugues Peeters) ». Hermés, n° 25, 1999, pp.245-259.
  3. Véronique Servais, Arnaud Halloy, Pierre Petit et David Berliner « Le réenchantement du monde : dispositifs culturels et processus cognitifs. Une approche comparative au croisement de l’anthropologie et de la psychologie cognitive et sociale ». Séminaire doctoral 2013-2014, Université de Liège.
  4. 4,0 et 4,1 Jean-Pierre Delchambre « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la SAJ sanas jamais oser le demander… 1. Nouvelle introduction à la socio-anthropologie du jeu ». Les Cahiers Jeu & symbolique, [Centre d’études sociologiques, Facultés universitaires Saint-Louis], n° 1, printemps 2008, pp. 6-68. Voir aussi Jean-Pierre Delchambre « Espace potentiel et phénomènes transitionnels », ibid pp.86-87.
  5. « « Le Pain Quotidien se présente alors comme un lieu propice au déploiement de l’espace potentiel ; cet entre-deux situé à l’interface du monde subjectif des représentations et de la réalité objective, où nous nous trouvons lorsque nous prenons plaisir à ce que nous faisons ». » Ange, Olivia « Le concept « Pain Quot' » ou comment faire avaler des objets transitionnels ». Les Cahiers Jeu & symbolique, [Centre d’études sociologiques, Facultés universitaires Saint-Louis], n° 2, été 2009, pp. 9-17.
  6. Halloy, Arnaud et Servais, Véronique « Divinités incarnées et dauphins télépathes. Ethnographie de deux dispositifs d’enchantement ». 32 pp. (accès).
  7. Halloy, Arnaud and Servais, Véronique “Enchanting Gods and Dolphins: A Cross-Cultural Analysis of Uncanny Encounters”. Journal of the Society for Psychological Anthropology, Vol. 42, No.4, Dec. 2014, pp. 479-504.
  8. Servais, Véronique ; Halloy, Arnaud ; Petit, Pierre et Berliner, David « Le réenchantement du monde : dispositifs culturels et processus cognitifs. Une approche comparative au croisement de l’anthropologie et de la psychologie cognitive et sociale ». Séminaire doctoral 2013-2014, Université de Liège
  9. Servais, Véronique ; Halloy, Arnaud et Bruneau, Julien « Dispositifs d’enchantement et créativité. Entre regards anthropologiques et expérience artistique ». Maison des Sciences de l’Homme, Liège créative, 3 octobre 2014.
  10. Perotin, Julien « De la balle de ping-pong à la boule de feu ». Petites pensées autour du GN, 11 Avril 2013.
  11. Romeu, Patrick « L'expérience sonore des ambiances festives. Contribution à une ethnologie du sonore ». Thèse de doctorat, Université Pierre Mendès France, décembre 2009, 451 pp. (pp. 23, 28, 100-101, 149, 352 & 373).
  12. Delchambre, Jean-Pierre « Trois clés pour la socio-anthropologie du jeu ». Recherches sociologiques et anthropologiques. N° 40-1, 2009 : « Autour de la -anthropologie du jeu » (accès)
  13. Foucart, Jean « Accompagnement et transaction : une modélisation théorique » Pensée plurielle, n° 17, 2008-1, pp. 113-134.
  14. Breviglieri, Marc « L’enfant des villes. Considérations sur la place du jeu et la créativité de l’architecte face à l’émergence de la ville garantie ». Ambiances, 2015.
  15. Thonon, Marie « Les figures des médiateurs humains ». MEI « Médiation et information », nº 19, 2003, pp. 131-146 (p.140).
  16. Legrain, Laurent « L’art de se faire surprendre ». Techniques & Culture, n° 52-53, 2009, pp.258-281 (accès)
  17. Bajoit, Guy et Belin, Emmanuel (sous la dir. de) « Contributions à une sociologie du sujet », Paris, L'Harmattan, "Logiques Sociales", 1997.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Sociologie sociologie : Immortalité numérique, Francis Farrugia, Amélie M. Chelly, Mouvement des Gilets jaunes (Belgique), Binarité de sexe, Jean Clam, Laurent Puech (assistant de service social)

Cet Article wiki "Emmanuel Belin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.