Emma Haziza

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Emma Haziza
Description de l'image Emma-haziza-portrait.jpg.
Naissance (44 ans)
Saint-Denis ( 93) (France)
Nationalité Française
Domaines Hydrologie des phénomènes extrêmes
Formation Doctorat MINES ParisTech
Directeur de thèse Michel Desbordes
Distinctions Chevalière de l'ordre national du Mérite
Site {{#property:P856}}

Signature

[[Fichier:{{#property:P856}} |frameless |upright=1 |alt=Signature de Emma Haziza ]]

Emma Haziza, née le 11 août 1977 à Saint-Denis (93), est une hydrologue, chercheuse pluridisciplinaire, enseignante et conférencière française.

Formation[modifier]

Emma Haziza En 2007, elle soutient sa thèse en Sciences du risque et gestion des crises à l’École doctorale des Mines de Paris, sur le thème: «Contribution à l’optimisation de stratégies préventives face au risque de crues éclair»[1].

Parcours[modifier]

Emma Haziza commence sa carrière d'enseignante en concevant des modules d’enseignements sur les risques naturels à l’Université des Sciences de Montpellier (DEUG UM2)[2][réf. insuffisante].

En septembre 2005, elle assure le suivi opérationnel en cellule de crise préfectorale[3] puis intègre le collège d’Experts de la Sécurité Civile de l’Hérault[4].

Elle commence en 2008 une série de conférences en France et en Europe, notamment au sein de l’IWRA, International Water Ressource Association[5][réf. insuffisante].

En 2016, elle est conviée devant la commission du développement durable à l’Assemblée Nationale[6] sur le thème: «Comprendre les inondations de juin 2016 en Ile-de- France»[7]. En , elle intègre le conseil d’Administration de Eau de Paris en qualité de personnalité qualifiée[8][réf. insuffisante].

En novembre 2020, elle co-fonde avec Sebastian Sachetti, expert en DATA et IA, Mayane Labs[9][réf. insuffisante], une start-up dédiée à la massification numérique de l’adaptation face au changement climatique.

En , elle est décorée de l’Ordre National du Mérite sur proposition de la ministre de l’Écologie Élisabeth Borne[10].

Médias[modifier]

Publications spécialisées[modifier]

  • Décembre 2020: L’adaptation et la résilience face au changement climatique, LIREC (Lettre d'information sur les Risques et les Crises), n°63[11]
  • Les Plan de Prévention des Risques en Alsace : une analyse REX pour améliorer l’acceptation et l’appropriation des procédures actuelles, Presses universitaires de la Méditerranée, 2019[12].

Documentaires[modifier]

  • Paris sous les eaux: la grande crue, EKLA Production, 2018[13]
  • La science des forces de la nature, saison 2, ép. 1: «Inondations géantes», Daniel Rihl, Eclectic Production, 2018

Références[modifier]

  1. « MINES PARISTECH - - », sur www.minesparis.psl.eu (consulté le 8 juin 2021)
  2. Emma Haziza, « Modélisation mensuelle pluie-débit/apports de la spatialisation : cas des données de sols », Publication,‎ (lire en ligne)
  3. « RETOUR D’EXPÉRIENCE SUR LA VIGILANCE CRUE ET SON INTÉGRATION DANS LE DISPOSITIF DE CRISE LORS DES ÉVÉNEMENTS PLUVIAUX DU 6 AU 9 SEPTEMBRE 2005 DANS LE GARD ET L’HÉRAULT », sur vie-publique.fr,
  4. M. le Préfet du département de l'Hérault, « Préfecture de l’Hérault - RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS et bulletin de liaison des maires », sur herault.gouv.fr,
  5. « IWRA Executive Office », sur iwra.org (consulté le 8 juin 2021)
  6. « Journal officiel électronique authentifié n° 0257 du 04/11/2016 », sur legifrance.gouv.fr,
  7. « Inondations juin 2016 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 8 juin 2021)
  8. « Gouvernance - Eau de Paris », sur www.eaudeparis.fr (consulté le 3 mai 2021)
  9. « Mayane Labs [v2] », sur Mayane Labs, (consulté le 8 juin 2021)
  10. Legifrance, « Journal officiel électronique authentifié n° 0280 du 03/12/2019 », sur www.legifrance.gouv.fr,
  11. « Quels enjeux pour les villes de demain ? », sur IHEMI (consulté le 7 mai 2021)
  12. Brice Martin, Florie Giacona, Benjamin Furst et Emma Haziza, « Les Plan de Prévention des Risques en Alsace : une analyse REX pour améliorer l'acceptation et l'appropriation des procédures actuelles », dans Retours d'expériences post-catastrophes naturelles, Presses universitaires de la Méditerranée, coll. « Géorisques », (lire en ligne)
  13. « Paris sous les eaux : la grande crue », sur vimeo.com

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Eau eau ET France France : Fédération des professionnels de la piscine

Autres articles du thème Eau eau : Romain Stampers, Lexique sur l'eau, Piscine de Bassins, Marielle Montginoul, Jardin Aquatique (Évron), Vallon d'ol, Laguna Badeland

Autres articles du thème France France : Amstradebdo, Isabelle Chave, Shirel, Thomas Guitard, Michel Deschamps, Pierre William Johnson, Jacques Nassif


Cet Article wiki "Emma Haziza" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Emma Haziza.