You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Eléctrico W

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Eléctrico WLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Hervé Le Tellier
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Version originale
Langue Français
Version française
Éditeur Éditions Jean-Claude Lattès
Lieu de parution Paris
Date de parution 2011
Nombre de pages 285
ISBN 978-2-7096-3795-4

Eléctrico W est un roman d'Hervé Le Tellier publié chez J-C Lattès en 2011[1].

Résumé[modifier]

Le livre raconte neuf jours à Lisbonne d'un narrateur, Vincent Balmer, accompagné d'un homme, António Flores, qui revient dans sa ville natale après dix ans d'absence. Ils doivent couvrir le procès d'un tueur en série[2], mais très vite, l'enjeu devient pour Balmer de retrouver l'amour d'enfance de Flores, une adolescente nommé Canard. La trame du roman suit pour partie, métaphoriquement, celle de l’Odyssée d'Homère[3],[2], chaque personnage incarnant un ou plusieurs personnages du texte originel (Flores-Ulysse, Canard-Pénélope, Aurora-Circé, Calypso puis Nausicaa).

Au cours de l'histoire, le narrateur s'attache à traduire en français les Contes liquides de Jaime Montestrela, livre réel d'un auteur fictif, imaginé par Hervé Le Tellier[4].

Le livre, construit autour de la symbolique du nombre neuf[3], s'organise autour de neuf chapitres consacrés chacun à un nouveau personnage, et se déroule sur neuf jours, en septembre 1985, quand mourut l'auteur Italo Calvino[5]. Le titre choisi est le nom d'une ligne de tramway de Lisbonne[6].

L'auteur explique également, dans le prologue, que le texte a été ajusté de façon que le nombre de mots soit un nombre premier. « Une sorte de superstition, » ajoute-t-il.

Ce roman explore la relation amoureuse au travers de différents personnages[2],[7], dans un ton doux-amer et non dénué d'humour, comme la référence à Montestrela ou les variations sur l'avertissement du métro : « ces banquettes sont réservées aux mutilés de guerre » (Cinquième jour).

Notes et références[modifier]

  1. « « Electrico W » d'Hervé Le Tellier », Éditions JC Lattès (consulté le 5 novembre 2011).
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Eléctrico W, Hervé Le Tellier », sur ActuaLitté (consulté le 25 juin 2024)
  3. 3,0 et 3,1 « Eléctrico W, le nouveau roman d’Hervé Le Tellier », sur RTBF (consulté le 25 juin 2024)
  4. « Contes liquides », sur L'Attente (consulté le 31 décembre 2023)
  5. « Eléctrico W », sur Oulipo (consulté le 25 juin 2024)
  6. « Electrico W: un tramway bien nommé désir », sur France Culture (consulté le 25 juin 2024)
  7. « Eléctrico W », sur Les Notes (consulté le 25 juin 2024)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Eléctrico W" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Eléctrico W.