You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Effet d'amnésie Gell-Mann

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


L'effet d'amnésie Gell-Mann décrit un biais cognitif. Il peut être expliqué simplement comme étant le fait qu'un expert se base sur des articles de presse s'agissant de sujets hors de son domaine de compétence initiale, même après avoir remarqué des erreurs et des imprécisions au sein des articles écrits de son domaine de compétence dans la même publication. Le terme a été inventé par Michael Crichton. Il explique l'ironie de l'expression en expliquant son origine : « parce qu'une fois j'ai discuté avec Murray Gell-Mann et en citant un nom célèbre je me donne une plus grande importance à moi-même et à l'effet que j'aurais eu sans » et décrit l'expression plus précisément dans son discours Pourquoi spéculer ?[1]

L'effet Gell-Mann n'est pas un phénomène universel : certains estiment qu'il existe une augmentation de la méfiance dans les médias quand on remarque les erreurs dans leurs déclarations.[2] Michael Crichton peut même être vu comme un exemple de cette philosophie puisqu'il dit « nous avons besoin de commencer à écarter des médias. »[1]

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Michael Crichton, « Why Speculate (talk) », (consulté le 21 septembre 2018) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « :1 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. (en-US) « ‘I’m Not an Expert, But I Play One on TV.’ », National Review,‎ (lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Effet d'amnésie Gell-Mann" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Effet d'amnésie Gell-Mann.