Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Edhem Čamdžić

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Edhem efendi Čamdžić est l'actuel mufti de Banja Luka la capitale de la République serbe de Bosnie en Bosnie-Herzégovine[1]. Dans cette fonction religieuse, il relève de l'autorité du grand mufti de Bosnie-Herzégovine Mustafa Cerić[2].

Rôle[modifier]

En tant que mufti, Edhem Čamdžić représente et défend la communauté islamique de Banja Luka et est considéré comme son chef spirituel direct[3]. Après la destruction de 16 mosquées dans la ville en 1993, il accompagne la reconstruction des lieux de culte les plus importants, parmi lesquels figure la mosquée de Fehrat-pacha (Ferhadija) édifiée en 1579[4],[5],[6].

À de nombreuses reprises, Edhem Čamdžić s'est présenté comme un homme de la réconciliation. En 2004, il affirmait : « Il est naturel que les peuples regrettent ce qu'ils ont fait de mal et soient fiers de ce qu'ils ont fait de bien », ajoutant « La justice va jaillir comme une source qui jaillit sur les hommes. On ne peut pas l'arrêter »[7].

Notes et références[modifier]

  1. (en) « Members of the Riyasat of the Islamic Community in BiH », sur http://www.rijaset.ba, Site de la communauté islamique de Bosnie-Herzégovine (consulté le 4 avril 2010)
  2. (en) « Dr. Mustafa ef. Cerić », sur http://www.rijaset.ba, Site de la Communauté islamique de Bosnie-Herzégovine, (consulté le 4 avril 2010)
  3. (en) « Information », sur http://www.rijaset.ba, Site de la Communauté islamique de Bosnie-Herzégovine (consulté le 4 avril 2010)
  4. (sr) « Šesnaest godina od uništenja Ferhadije », sur http://www.cyberbulevar.com, CyberBulevar, (consulté le 4 avril 2010)
  5. https://www.lorientlejour.com/article/332104/Bosnie_-_La_mosquee_de_Ferhad_Pacha_bientot_rebatie_au_coeur_du_territoire_serbe.html
  6. https://www.sarajevotimes.com/ambassador-moon-is-impressed-with-reconstruction-of-banja-luka-mosque/
  7. (en) « Bosnian Serbs voice grievances », sur http://news.bbc.co.uk, Site local de la BBC, (consulté le 4 avril 2010)

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Islam en Bosnie-Herzégovine
  • Banja Luka

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine : Edvin Kanka Cudic, Žarko Milenić, Rafting Klub Kanjon, Senad Hadžić

Autres articles du thème Islam Islam : Amélie M. Chelly, Oulad Sidi Bou Amran, Abdelbasset Abdessamad, Abul Hasan Ad Dummal, Yamin Makri, Bassam Tahhan, Bahloul ben Assem


Cet Article wiki "Edhem Čamdžić" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Edhem Čamdžić.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.