You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Seigneur de Rochefort-Saint-Maurice

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Seigneur de Rochefort-Saint-Maurice est un titre de noblesse qui tire son nom de l'ancienne seigneurie de Rochefort située à Bourg-Saint-Maurice en Savoie.

Histoire[modifier]

La seigneurie de Rochefort (également appelé seigneurie de Rochefort-Villaraymon au XIIe siècle) a été la propriété de plusieurs familles nobles savoyardes qui se sont succédées au cours des siècles.

Au XIe siècle, Aymeric de Briançon épouse Berthe de Villaraymon. Ils logent dans une maison fortifiée nommée Villaraymon (qui correspond à l'actuel « château de Rochefort »).

Tout au long du XIIe siècle les seigneurs de Villaraymon se succèdent. La maison forte appartient successivement à la famille Bovet[1] (la seigneurie de Rochefort est entrée chez les Bovet par le mariage de Pierre Bovet avec Beatrice Gerbais de Sonnaz[2]) puis à la famille de Gilly. Les familles Bovet et Gilly sont originaires d'Ayme (aujourd'hui la ville d'Aime).

En 1590 il est rapporté que le château de Rochefort subit les dégâts d'une inondation.

En 1640 la seigneurie de Rochefort est propriété de Jean Chapel, intendant et directeur général des affaires du prince Emmanuel-Philibert de Savoie-Carignan. Jean Chapel est anobli en 1665[3].

En 1688 à la mort de Jean Chapel, le comté passe à son fils, Philippe (ou Philibert) Chapel de Rochefort, alors conseiller et maitre auditeur au sénat de Savoie. L'unique héritière vivante de Philippe Chapel est sa petit fille Anne-Marie qui se marie en 1763 avec Jean-Joseph de Bracorens de Savoiroux auquel elle apporta en dot la terre de Rochefort[4].

Un acte juridique de 1829 confirme que la terre de Rochefort appartient toujours à la famille Bracorens de Savoiroux[5].

Le titre s'éteint au cours du XIXe siècle avec la mort sans héritier du 7e et dernier seigneur : Auguste-Joseph Bracorens de Savoiroux.

En 2022 la seigneurie de Rochefort est relevée une seconde fois par la reine Marie-Ange du Martorey en faveur de Roman du Martorey sous le nom de Rochefort-Saint-Maurice.

Transmission[modifier]

Le titre comtal se transmet par primogéniture agnatique dans la descendance légitime en ligne directe du premier comte. Il s'éteindra à défaut d'héritier masculin.

Liste des seigneurs de Rochefort depuis le XVIIe siècle[modifier]

  • 1640-1688 : Jean Chapel, 1er seigneur de Rochefort
  • 1688-1706 : Philippe Chapel (mort le 26 juin 1706), 2e seigneur de Rochefort
  • 1706-1721 : François Chapel (1703-1721), 3e seigneur de Rochefort
  • 1721-1763 : Anne-Marie Françoise Chapel (de facto en tant qu'unique héritière jusqu'à son mariage), 4e seigneur (dame) de Rochefort
  • 1763-? : Jean-Joseph Bracorens de Savoiroux, 5e seigneur de Rochefort (reçoit la seigneurie en dot par sa femme Anne-Marie Françoise Chapel)
  • ??-?? Claude Humbert Bracorens de Savoiroux, 6e seigneur de Rochefort
  • ??-?? Auguste-Joseph Bracorens de Savoiroux (1808-?), 7e seigneur de Rochefort


Auguste-Joseph de Bracorens meurt sans descendance. Le titre s'éteint.

Titre de courtoisie[modifier]

La seigneurie est relevée en 2022 par la reine Marie-Ange du Martorey en tant que titre de courtoisie.

Références[modifier]

  1. Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie. Volume 1 / par le Cte E.-Amédée de Foras ; continué par le Cte F.-C. de Mareschal Foras, Amédée de (1830-1899), p.271
  2. Archives de la famille de Gerbais de Sonnaz d'Habères Archives Départementales de la Haute-Savoie - Archives départementales de Haute-Savoie (hautesavoie.fr)
  3. Les Chappel/R. XVIII | Chamoux-sur-Gelon
  4. Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie. Volume 1 / par le Cte E.-Amédée de Foras ; continué par le Cte F.-C. de Mareschal | Gallica (bnf.fr), p. 359
  5. Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie. Volume 1 / par le Cte E.-Amédée de Foras ; continué par le Cte F.-C. de Mareschal | Gallica (bnf.fr), P. 359