You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Doyenné du Pays de Granville-Villedieu

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le doyenné du Pays de Granville-Villedieu est un doyenné ou division du diocèse de Coutances et Avranches. Il est issu de la fusion depuis 2009 des anciens doyennés de Granville et de Villedieu-les-Poêles et regroupe huit paroisses. Il dépend de l'archidiaconé Sud du diocèse[1]

Paroisses[modifier]

Église Notre-Dame de Granville

Paroisse Saint Clément[modifier]

La paroisse [1] porte le nom de Clément Ier, pape et patron des mariniers, elle couvre les communes de

  • Granville et ses trois églises :
    • L'Église Notre-Dame du Cap Lihou : église bâtie dans la Haute-ville, à l'intérieur des remparts et qui domine la ville. Elle a été agrandie au XVIIe siècle à partir de murs d'une église édifiée par les Anglais entre 1440 et 1445. De cette église du XVe siècle il ne resterait plus que la tour du clocher et des travées entre le transept et le chœur. Elle a été agrandie entre 1628 et 1676. Elle est classée monument historique depuis 1930, et ses orgues XVIIe depuis 1989. Elle est possède de nombreux d'ex-voto et maquettes de navires, rappelant la prière des marins et de leurs familles[2].
Église Saint-Nicolas
    • L'Église Saint-Nicolas : appelée parfois à cause de sa forme toute en longueur « la grange de Sarrazin » (nom d'un ancien curé de la paroisse) dont la construction date de 1845. Foudroyée en 1853 elle fut restaurée en 1889.
Église Saint-Paul
    • L'Église Saint-Paul :Inaugurée en 1898, elle est grande et possède de nombreux vitraux, mais demande de nombreux travaux.
    • Chaque année est organisée fin juillet le Grand pardon des Corporations et de la Mer, rendez-vous à la fois paroissial et populaire. La Vierge du Cap Hilou, patronne de la cité portuaire y est traditionnellement vénérée.
  • Anctoville-sur-Boscq
    • L'Église Saint-Martin date principalement du XVIIIe mais la corniche du chœur est un reste de l'église romane plus ancienne. Elle est en forme de croix latine.
  • Bréville-sur-Mer
    • L'Église Notre-Dame de Bréville, a été construite en grande partie de la seconde moitié du XIIe siècle, sa nef est du XIIIe, et elle aurait été restaurée fin XVe, début XVIe[3] C'est une église romane avec une tour carrée qui s’élève entre chœur et nef, surmontée d'une flèche octogonale[4].
  • Les îles Chausey[2]
  • Donville-les-Bains
  • Longueville
  • Yquelon

Paroisse Notre Dame de la Baie[modifier]

La paroisse porte le nom de Notre Dame, et évoque donc Marie, la mère de Jésus-Christ, associée à la baie du Mont-Saint-Michel, elle couvre les communes de :

Paroisse Notre Dame de l'Espérance[modifier]

La paroisse invoque Marie, mère de Jésus, comme témoin de l'Espérance chrétienne, elle couvre les communes de :

Paroisse Saint Pierre et Saint Paul[modifier]

La paroisse porte le nom de l'apôtre Pierre et de Paul de Tarse, tous deux premiers chrétiens. Elle couvre les communes de

Paroisse Saint Auguste Chapdelaine[modifier]

La paroisse porte le nom d'Auguste Chapdelaine, natif de la paroisse et couvre les communes de :

Paroisse Sainte Bernadette[modifier]

La paroisse porte le nom de Bernadette Soubirous, et couvre les communes de :

Paroisse Sainte Trinité de Gavray-Hambye[modifier]

La paroisse évoque le mystère de la Trinité chrétienne. Elle couvre les communes de :

Paroisse Bienheureuse Sœur Marthe[modifier]

La paroisse porte le nom de Marthe Le Bouteiller, religieuse née à Percy, sur le territoire de la paroisse. Elle couvre les communes de :

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Doyenné du Pays de Granville-Villedieu" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Doyenné du Pays de Granville-Villedieu.