Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Doumbia Prince

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Doumbia prince siriki, né 26 octobre 1990 à Bonon dans la region de la Marahoué est un jeune leader politique autour de Guillaume Soro[1] l'ancien président de l'assemblée nationale de côte d'Ivoire.

Il est le président national du mouvement "union des jeunes soroistes" (UJS) dont la marraine est l'ex ministre ivoirienne de la communication Me. Affoussiata Bamba-Lamine

un leader éminent au sein du parti de Guillaume Soro " génération et peuple solidaires" (GPS), il est présentement le responsable des entités pro-soro dans la commune d'attecoubé.

Biographie[modifier]

Doumbia prince siriki, est né dans la ville de Bonon [2] au centre ouest de la cote d'ivoire,de nationalité ivoirienne, il fait une partie de son enfance auprès de ses parents biologiques à bonon dans une famille musulmane. père de deux enfants. sa famille l'appelle famah-baba car il porte le prénom de son arrière grand-père Famah siriki fakoly originaire de sokoro[3] ( cote d'ivoire) qui fut l'un des fondateurs de l'empire wassoulou[4] d'almamy samori touré dans la région du Folon (Côte d'Ivoire). Il fut accueilli par plusieurs familles le long de son parcours.

Parcours scolaire[modifier]

Doumbia prince fait ses études primaires à l'EPP BONON LA PAIX où il fut le meilleur de sa promotion dans cette école, après le CEPE, il est affecté au lycée moderne de Oumé[5] dans cette école il fera les quatre années necessaires pour obtenir son BEPC, ensuite il sera réaffecté au lycée moderne de soubré[6] où il reste jusqu'au l'obtention de son baccalauréat série D.

Parcours universitaire[modifier]

Doumbia prince siriki est diplômé d'un master en transport logistique, d'un "advanced diploma" en management des ressources d'approvisionnement et des entrepôts obtenu à ACCRA-SAKACOM[7] au Ghana.

Il est également diplômé de Centre of Languages & Professional Studies of Ghana (CELPS ghana) en langue anglaise.

Doumbia prince est titulaire d'un brevet de technicien supérieur (BTS) en transport logistique au groupe IFPG plateau.

Parcours politique et associatif[modifier]

Très tôt, Doumbia prince s’intéressa à des vies associatives, en 1999, il reçoit le soutien de ses aînés de bonon pour mettre en place une association des enfants de son âge appelée " les princes noirs" cette association qui avait pour but d'organiser des petites cérémonies (anniversaire, des sorties, célébration des fêtes de fin d'année) va se transformer plus tard comme organisatrice de mini mini variété lors des vacances.

Doumbia prince, jeune amoureux de la poésie, va très rapidement lors de son parcours intégrer le club musical du lycée moderne de oumé du professeur Kessi bi, il occupe une place importante dans ce club jusqu'à son affection au lycée moderne de soubré. Au lycée moderne de soubré, il est le président du club musique et le leader régional autre association appelée DDH (Demi Dieu du Hip-Hip).

Début en politique[modifier]

C'est à partir de 2009 lors de la pré-campagne pour les élections présidentielles de 2010 que Doumbia prince apparaît politiquement auprès de son aîné SORO gnetcho membre de Commission électorale indépendante de la région de Nawa. [8]

Après les élections de 2010, il devient membre de la mouvance guillaume kigbafori soro et il devient premier au Ghana jusqu'à la fin de ses études au Ghana. À son retour en Côte d'Ivoire, il est membre du bureau national MGKS jusqu'en 2017 où il devient le président de l'union des jeunes sorostes de Côte d'Ivoire.

Contribution à la tête de UJS pour la mise en place de GPS[modifier]

le poste élection 2015 fut une période marquée par une forte volonté des jeunes du RDR (Rassemblement Des Républicains) à créer des mouvements de soutien  à son excellence Soro KIGBAFORI GUILLAUME sur tout entendu du territoire national et même à l'extérieur de la Côte d'Ivoire. L'objectif principal à cette période fut d'imposer non seulement à Guillaume Soro la volonté de se porter leader d'une jeunesse assoiffée du changement générationnel mais aussi imposer aux cadres du parti l'idée d'une alternance à l'horizon 2020. Doumbia prince fait partie des portes voix de ces jeunes.

Notes et références[modifier]

  1. Cyril Daddieh, « Soro, Guillaume Kigbafori », dans African American Studies Center, Oxford University Press, (ISBN 978-0-19-530173-1, lire en ligne)
  2. « Bonon », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. « Sokoro (Côte d'Ivoire) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  4. « Empire wassoulou », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  5. « LYCEE MODERNE OUME », sur www.ecoleivoire.net (consulté le 22 mars 2021)
  6. « LYCEE MODERNE SOUBRE », sur www.ecoleivoire.net (consulté le 22 mars 2021)
  7. « Sakacom », sur www.facebook.com (consulté le 22 mars 2021)
  8. « Nawa », dans Wikipédia, (lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire : SocialSpot, Goumin, Séka Séka Joseph, Anoi Castro, Demba Diop (Ivoirien), Renaissance Club de Bettié, Apex-ci


Cet Article wiki "Doumbia Prince" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Doumbia Prince.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.