Dotcode
Le Dotcode est un Code-barres 2D basés sur une matrice de points.
Les codes à points ne doivent pas être confondus avec le braille.
Dotcode[modifier]
Le Dotcode a été publié par l'AIM en octobre 2009 et a été normalisé en juillet 2012. Les codes peuvent être lus optiquement et utiliser la correction d'erreur avec Reed-Solomon. Le domaine d'application est l'impression rapide de biens industriels ou de consommation pour l'identification et le suivi de pièces détachées. Ces codes sont utilisés dans l'industrie de la cigarette et l'industrie pharmaceutique.
Dot Code A[modifier]
Le code point A est basé sur une matrice de 6×6 à 12×12 points[1]. Les points - laissés blancs ou incolores ou marqués d'un point normalement noir - donnent ce qu'on appelle un point. La combinaison de chiffres vides et de points nécessite un code binaire (construit sur des zéros et des uns). En raison de sa petite taille, un code à points a une densité d'information élevée. Une matrice 7×7 peut réaliser plus de deux milliards de combinaisons de blancs et de points après déduction des points fixes pour les contrôles et donc théoriquement contenir plus de deux milliards de numéros d'identification différents disponibles dans le sens d'un système à code fixe. Toutefois, d'autres données peuvent également être codées.
Le code point peut être lu de manière fiable à une distance relativement grande au moyen d'un système de caméra et dans toutes les positions. La fiabilité du Dotcode est plus élevée que celle du code à barres, car seule l'absence d'un point est importante. Dans le cas des codes à barres, la largeur des bandes est également décisive.
La différence entre les Dotcodes et les codes à barres avec le même contenu de données est évidente. Les codes à points sont généralement utilisés lorsque l'espace disponible pour une étiquette est limité, par exemple sur un microprocesseur. Pour un environnement où les étiquettes peuvent être souillées ou endommagées de quelque façon que ce soit, il est possible de produire un code de point par perforation ou de l'insérer directement dans le matériau. Un autre avantage important du code point est que seul un contraste d'environ 15 % est nécessaire pour obtenir une lecture réussie. Avec un code-barres, un contraste de 50 à 60 pour cent est une nécessité absolue.
Le Dot Code A est une méthode de codage propriétaire et n'est pas normalisé (ISO/CEI). Le code lui-même n'a pas de détection d'erreur (caractère de contrôle) ni de correction d'erreur.
Notes et références[modifier]
- ↑ « dotcode-a » (consulté le 20 octobre 2019)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Dotcode" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Dotcode.