Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Doraphilie

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La doraphilie est un fétichisme lié au plaisir sensuel procuré par le contact de la fourrure sur le corps humain.

Explication[modifier]

Un doraphile célèbre est Leopold von Sacher-Masoch (écrivain et auteur de La Vénus à la fourrure). Il n'existe cependant aucun lien entre la doraphilie et le masochisme, même si les deux peuvent être combinés pour atteindre plus intensément l'orgasme sexuel.

La doraphilie n'est en rien une maladie, mais simplement une description psychologique d'un comportement humain dans le cadre d'une relation sensuelle. Une personne ne naît pas doraphile, mais se découvre doraphile souvent lors de son épanouissement sexuel mais parfois plus tardivement, guidée ou non par un mentor. L'attrait du doraphile pour la fourrure est lié à son parcours social. Pourraient ainsi se découvrir doraphiles quelqu'un qui comme Sacher-Masoch a été marqué dans son enfance par le comportement sexuel d'un adulte (voir La Vénus à la fourrure), ou quelqu'un qui a fantasmé sur une voisine, bonne bourgeoise arborant ses fourrures comme signe de réussite sociale... La doraphilie n'est qu'une des nombreuses formes de fétichisme, ce fantasme n'étant pas lié à une odeur, un goût, ou un son, mais principalement au toucher et éventuellement à la vue.

Caractéristique[modifier]

La doraphilie se caractérise par la recherche de bien-être procuré par la chaleur et la douceur qui rappellent ensemble l'état fœtal, le cocon. La fourrure offre au doraphile à la fois un retour à la nature et au naturel et une réponse à son besoin de douceur. Ainsi donc, ne sont pas considérés comme doraphile les gens qui portent de la fourrure dans un but social (afficher sa réussite sociale, suivre la mode...). Le doraphile a clairement un besoin tactile et irrépressible d'être au contact presque permanent de la fourrure. La fourrure sera principalement naturelle, celle-ci offrant un bien meilleur toucher, mais il n'est pas exclus que le doraphile retrouve son plaisir dans la fourrure artificielle. Ce fétichisme est proche et comparable à celui de la laine (angora, mohair...). Cette dernière matière offrant également beaucoup de douceur au toucher. Bien que très souvent liée à la sexualité, le doraphilie peut se limiter à la sensualité.

Bien qu'elle ne soit pas considérée comme une maladie, la doraphilie peut se révéler très handicapante puisqu'elle est extrêmement mal comprise des personnes ne l'étant pas et même parfois rejetée. Il est bon à savoir que la doraphilie ne touche qu'une personne sur 700.

Enfin, les matières permettant aux doraphiles de satisfaire leurs pulsions devenant de plus en plus diversifiées, il est à présent possible pour un défenseur des animaux (PETA...) d'assumer ce fétichisme en utilisant par exemple de la fausse fourrure.

Les personnes étant doraphiles sont aussi parfois furryphile qui vient de l'anglais fur qui signifie fourrure et peuvent trouver une certaine excitation dans des créations de fans sur des sites communautaire de furry (dessin peinture dans des amthropomorphe (mi-humain, mi-animal).étant donné que ces créations sont généralement réalisées en fourrure, on y retrouve souvent des personnes qui peuvent parler ensemble de leurs doraphilie ou furryphilie.

Annexes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Sexualité et sexologie sexualité et sexologie : Pétitions françaises et majorité sexuelle, La Contraception masculine (livre), Changer de sexe. Identités transsexuelles, Esclavage sexuel (BDSM), Multisexualité, Domination et soumission, Pierre des Esseintes

Cet Article wiki "Doraphilie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.