You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Dominique Nouvellet

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Dominique Nouvellet (né en 1942) est un pionnier du capital investissement en France. Avec Gilles Brac de la Perriere, Président de la Lyonnaise de Banque,et Jean Montet,Vice Président de Rhône-Poulenc,il a lancé le Groupe Siparex qu’il a dirigé de 1977 à 2009, soit durant plus de 30 ans. Bertrand Rambaud lui a succédé en 2009.

Formation[modifier]

Dominique Nouvellet est docteur en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques et de l’Institut d’administration des entreprises de Lyon. À sa sortie de l’ENA en 1969, il a commencé une carrière de haut fonctionnaire avant de lancer Siparex.

Carrière[modifier]

Dominique Nouvellet a été successivement chargé de mission au Contrôle général de la Caisse des dépôts, puis à la Direction du Trésor (bureau des banques et des établissements de crédit) et membre suppléant de la commission de contrôle des banques. Il a été ensuite directeur du service des études financières de la Caisse des dépôts.

Il a été à l’origine du lancement des activités de prise de participations dans les PME et les ETI de la Caisse des dépôts, en créant en 1987,avec les dirigeants de la Caisse,CDC Participations, dont il a été Vice-Président délégué et Président du comité d’investissement. Par la suite, cette société est devenue sous le nom de CDC Entreprises, l’un des principaux éléments constitutifs de BpiFrance.

Dominique Nouvellet a créé avec Gilles Brac de la Perriere et Jean Montet le 23 décembre 1977 le Groupe Siparex,« pionnier du capital investissement français».

A la tête de Siparex,Dominique Nouvellet a été avec son équipe et ses conseils,à l’origine de la plupart des outils juridiques et financiers qui ont permis le développement du capital investissement en France.

Sous ses mandats,Siparex est devenu l’un des principaux investisseurs en fonds propres dans les PME et ETI françaises.Depuis ses bureaux de Lyon,Paris,Nantes,Lille,Strasbourg et Besançon,Siparex a investi dans plus de 900 entreprises,dont des sociétés comme Cap Gemini ,Salomon,Média Participations,Lafuma,Roche Bobois,La Grande Recrée,Sergent Major,Distriborg,Orchestra,Genty-Cathiard,Moria,Lacroix Packaging,Biscuits Bouvard,Aldes etc

De 1978 à 2009,soit pendant ses trente et une premières années,la société d’origine du groupe,cotée en bourse,a dégagé un TRI brut annuel sur ses cessions de 13,5%.Pendant cette période,le groupe Siparex a réalisé un total de 32 introductions en bourse.

Pour le compte d’Institutions internationales (Banque Mondiale,Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement-BERD- et Union Européenne),Dominique Nouvellet a rapidement orienté certains de ses collaborateurs vers le conseil aux fonds de capital investissement dans les pays émergents ( Tunisie,Maroc,Égypte) et dans certains pays anciennement communistes (Russie et Kazakhstan).Cette activité,financée par ces Institutions internationales, a permis le développement de nombreuses PME qui sont devenues pour certaines des groupes internationaux reconnus,telle Gloria Jeans en Russie méridionale.

L’opération la plus significative a été la constitution à Tunis de Tuninvest,devenu Africinvest,désormais le principal groupe de capital investissement d’Afrique.Créé en 1994,il y a 28 ans, par Ahmed Abdelkefi,homme d’affaires visionnaire,à partir d’une activité de leasing,avec le concours de Siparex et de la Banque Mondiale (SFI),ce groupe,qui est considéré comme une vraie « success story» gère actuellement plus de 1 Milliard d’US$, à partir de ses bureaux de Tunis,Alger,Casablanca,Le Caire,Lagos,Abdjan,Nairobi,Port Louis et Paris.Dominique Nouvellet s’est beaucoup engagé auprès d’Africinvest et de ses dirigeants (Aziz Mebarek,Ziad Oueslati et Karim Trad).Il en a été administrateur jusqu’en 2022.

Afin de mieux connaître le Venture capital américain et d’y intéresser les épargnants français ,Dominique Nouvellet et Siparex se sont associés au Venture capitalist américain Fred Adler en lançant successivement trois fonds de haute technologie aux États Unis.Gérés depuis San Francisco,ces fonds ont permis à Siparex de disposer d’une antenne en Californie pendant 25 ans,avec des résultats sensiblement différents selon les trois fonds.

Mandats[modifier]

Parallèlement à ces activités, Dominique Nouvellet a été Administrateur

  • de plusieurs sociétés : Lafuma, Stef, Tuninvest (Tunisie), Capital Invest (Maroc), Beltone Private Equity (Égypte), Eurolink (États-Unis), Société du Nouveau Marché ;
  • d’établissements de crédit : la BIMP (Banque Industrielle et Mobilière Privée) nationalisée en 1981,qui a été privatisée sous la direction de Siparex,la BRA (Groupe CIC) et Locafinancière,société de leasing immobilier cotée en bourse du Groupe Pallas,) dont il a été Président.

Autres mandats[modifier]

  • Président du Conseil d’Administration du Groupe EM Lyon (2003-2006)
  • Administrateur de la Fondation de l’ECAM (1999-2004)
  • Administrateur de l’Université de Lyon 3 (2008-2010)
  • Administrateur de l’ANSA - Association Nationale des Sociétés par Actions (depuis 1999).

Autres activités[modifier]

Depuis sa création en 2005 jusqu’en 2016,Dominique Nouvellet a été Président de l’Association Euromed Capital Forum dont l’objet est de favoriser les échanges entre ETI et PME des deux rives de la Méditerranée et leurs actionnaires financiers. Dominique Nouvellet a présidé les Forums internationaux lancés par cette Association successivement à Lyon, Tunis, Tanger et Casablanca (janvier 2016).

Dominique Nouvellet a été l’un des trois parrains (avec Elizabeth Ducottet, co-Présidente de l’ASMEP et Présidente de Thuasne, et Philippe de Portzamparc, Président de la société de bourse Portzamparc) de « Questions aux ETI », cycle de conférences organisées pour les responsables d’ETI à la Fondation des Bernardins.Il a été par ailleurs Président du Comité de parrainage de la Fondation Saint-Irénée.

Il a été en 1984 cofondateur et Vice-Président de l'Afic (Association Française des Investisseurs en Capital,devenue France Invest) et en 1985 cofondateur de l’EVCA (European Venture Capital Association), les deux associations professionnelles de ce secteur d’activité en France et au niveau européen.

Il a été maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’ESSEC de 1970 à 1980.

Références - Articles[modifier]

Dominique Nouvellet a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages sur le capital investissement,notamment avec Alain Borderie.Il a été l’auteur de l’ouvrage:«Siparex pionnier du capital investissement français » paru en 2015 aux Presses des Mines avec une préface de René Ricol, qui est devenu un ouvrage de référence dans cette activité.

Il a publié plusieurs tribunes sur le financement des PME en France, notamment dans les Echos et le Figaro ainsi que dans la Revue d’Économie Financière (2008) où il mettait en évidence les dérives de certains acteurs financiers, nées de la bulle financière et de la bulle morale qui, selon lui, accompagne naturellement mais tragiquement la précédente.

Notes et Références[modifier]

  • "Servir l'avenir, un siècle de banque publique", de Tristan Gaston-Breton, Tallandier - 2014
  • "Dominique Nouvellet, Le financier entrepreneur" Le Journal des Entreprises - 4/09/2009
  • "Financer les champions de demain", de Alain Borderie, (en collaboration avec D.Nouvellet)Le Cherche Midi Éditeur - 2008 avec une préface de Laurence Parisot et de Geoffroy Roux de Bezieux
  • " Dominique Nouvellet assure la pérennité de Siparex " L'Agefi Hebdo - 18/10/2007
  • "Les fonds animent le marché du rachat d'entreprises" Le Figaro - 19/03/2002
  • "Le capital investissement a la cote" Le Figaro - 27/11/2000
  • "Financer les PME autrement", de Alain Borderie, (avec la collaboration de D.Nouvellet)préface de Raymond Barre,et post face de François Michelin. Maxima Laurent du Mesnil Éditeur - 1998

Vie privée[modifier]

Dominique Nouvellet est marié et père de trois enfants.

Décorations[modifier]

  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Officier de l’Ordre National du Mérite
  • Prix de l’ Entrepreneur de l’Année (Rhône-Alpes) en 2007
  • Grand Prix des Echanges franco-tunisiens en 2008.
  • Prix de "L'investisseur de l'Année 2004" (Rhône-Alpes) Le Nouvel Economiste

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Dominique Nouvellet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.