Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Dominique Nouvellet

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Dominique Nouvellet (né en 1942) est un pionnier du capital investissement en France. Il est le fondateur du Groupe Siparex, qu’il a dirigé de 1977 à 2009, soit durant plus de 30 ans. Bertrand Rambaud lui a succédé en 2009.

Formation[modifier]

Dominique Nouvellet est docteur en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques et de l’Institut d’administration des entreprises de Lyon. À sa sortie de l’ENA en 1969, il a commencé une carrière de haut fonctionnaire avant de lancer Siparex en 1977.

Carrière[modifier]

Haut fonctionnaire, Dominique Nouvellet a été successivement chargé de mission au Contrôle général de la Caisse des dépôts, puis à la Direction du trésor (bureau des banques et des établissements de crédit) et membre suppléant de la commission de contrôle des banques. Il a été ensuite directeur du service des études financières de la Caisse des dépôts.

Il a été à l’origine du lancement des activités fonds propres de la Caisse des dépôts, en créant avec les dirigeants de la Caisse en 1987 CDC Participations, dont il a été Vice-Président délégué et Président du comité d’investissement. Par la suite, cette société est devenue sous le nom de CDC Entreprises, l’un des éléments constitutifs de BpiFrance.

Dominique Nouvellet a fondé le Groupe Siparex en 1977, l’un des leaders français des investisseurs en fonds propres dans les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et les PME. En 2009 Bertrand Rambaud lui succèdera à la présidence de Siparex.

Mandats[modifier]

Parallèlement à ces activités, Dominique Nouvellet a été ou est Administrateur

  • de plusieurs sociétés : Lafuma, Stef, Tuninvest (Tunisie), Capital Invest (Maroc), Beltone Private Equity (Égypte), Eurolink (États-Unis), Société du Nouveau Marché ;
  • d’établissements de crédit : la BIMP (Banque Industrielle et Mobilière Privée), la BRA (Groupe CIC) et Locafinancière (Groupe Pallas) dont il a été Président.

Autres mandats[modifier]

  • Président du Conseil d’Administration du Groupe EM Lyon (2003-2006)
  • Administrateur de la Fondation de l’ECAM (1999-2004)
  • Administrateur de l’Université de Lyon 3 (2008-2010)
  • Administrateur de l’ANSA - Association Nationale des Sociétés par Actions (depuis 1999).

Autres activités[modifier]

Depuis sa création en 2005, Dominique Nouvellet est Président de l’Association Euromed Capital Forum dont l’objet est de favoriser les échanges entre ETI et PME des deux rives de la Méditerranée et leurs actionnaires financiers. Dominique Nouvellet a présidé les Forums internationaux lancés par cette Association successivement à Lyon, Tunis, Tanger et Casablanca (janvier 2016).

Dominique Nouvellet est l’un des trois parrains (avec Elizabeth Ducottet, co-Présidente de l’ASMEP et Présidente de Thuasne, et Philippe de Portzamparc, Président de la société de bourse Portzamparc) de « Questions aux ETI », cycle de conférences organisées pour les responsables d’ETI à la Fondation des Bernardins et Président du Comité de parrainage de la Fondation Saint-Irénée.

Il a été cofondateur et Vice-Président de l'Afic (Association Française des Investisseurs en Capital) en 1984 et de l’EVCA (European Venture Capital Association) en 1985, les deux associations professionnelles de ce secteur d’activité en France et au niveau européen.

Il a été maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’ESSEC de 1970 à 1980.

Références - Articles[modifier]

Il a publié plusieurs tribunes sur le financement des PME en France, notamment dans les Echos et le Figaro ainsi que dans la Revue d’Économie Financière (2008) où il mettait en évidence les dérives de certains acteurs financiers, nées de la bulle financière et de la bulle morale qui, selon lui, accompagne naturellement mais tragiquement la précédente.

Notes et Références[modifier]

Vie privée[modifier]

Dominique Nouvellet est marié et père de trois enfants.

Décorations[modifier]

  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Officier de l’Ordre National du Mérite
  • Prix de l’ Entrepreneur de l’Année (Rhône-Alpes) en 2007
  • Grand Prix des Echanges franco-tunisiens en 2008.
  • Prix de "L'investisseur de l'Année 2004" (Rhône-Alpes) Le Nouvel Economiste

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Économie économie ET Politique politique : Liste de plans de licenciement en France, Réchauffisme, Génération entreprise, Derrick Gosselin, Liste de cartes géopolitiques mondiales par thème

Autres articles des thèmes Politique politique ET Entreprises entreprises : Liste de plans de licenciement en France

Autres articles des thèmes économie ET Entreprises entreprises : Membres du GICAM, Alexandre Cadain, Agma, Typologie de Berglof, Boaterfly, Yoann Chery, Classement des entreprises françaises ayant connu le plus fort taux de croissance moyen dans la période 2012-2015

Autres articles du thème Économie économie : Alain Sueur, La Fabrique de l'exportation, Zynecoin, Réchauffisme, SMM Reseller Panel, Classement des entreprises françaises ayant connu le plus fort taux de croissance moyen dans la période 2012-2015, Yoann Chery

Autres articles du thème Politique politique : Travailleurs, chômeurs, et précaires en colère, Parti séparatiste social, Parti du Progrès, Élections législatives mexicaines de 1836, Groupe parlementaire wallon, Mouvements sociaux internationaux de 2018-2019, Élection législative partielle à Bougouni de 2009

Autres articles du thème Entreprises entreprises : 11880 Solutions, Echo & Elk brands, Bobbies (entreprise), StaffMe, Sabina advertising, RF2K, Travel Europe

Cet Article wiki "Dominique Nouvellet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.