Vous pouvez éditer quasiment toutes les pages en créant un compte. Sinon voir la FAQ.

Docteur Néfarious

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Docteur Nefarious
Personnage de fiction apparaissant dans
Ratchet and Clank.

Origine Rilgar
Sexe Masculin
Espèce Robot (anciennement organique d'une espèce inconnue)
Cheveux Aucun
Yeux Rouge
Activité Criminel
Caractéristique Plantage en cas de choc émotionnel
Entourage Lawrence (majordome)
Courtney Gears
Valkyries
Empereur Nefarious (double dimensionnel)

Créé par Insomniac Games
Voix Version originale :
Armin Shimerman

Version française :
Philippe Peythieu (jeux)
Christophe Lemoine (film)

Version québécoise :
Sébastien Dhavernas (film)
Films Ratchet & Clank
Première apparition Ratchet and Clank 3 (2004)
Dernière apparition Ratchet and Clank: Rift Apart (2021)

Le Docteur Nefarious est un personnage de fiction apparaissant dans la série de jeux vidéo Ratchet and Clank créée par Insomniac Games et l'antagoniste le plus récurrent de la saga.

Initialement organique, il chute dans une machinerie qui le transformera en robot, à cause d'une maladresse du capitaine Qwark qui voulait initialement l'arrêter.

Véritable génie du mal, il tente à plusieurs reprises de dominer la galaxie, ses plans allant de l'idée d'exterminer toute vie biologique existante jusqu'au contrôle même du temps. Ses plans sont systématiquement mis en échec par le capitaine Qwark puis également par le duo Ratchet et Clank.

Brillant esprit et très bon combattant une fois robotisé, il reste néanmoins un ennemi plutôt comique de par les plantages émotionnels qui lui arrive fréquemment ainsi que les situations embarrassantes dans les lesquels il se retrouve.

Sa personnalité a fait de lui le méchant le plus populaire de la saga, il apparaît ainsi dans sept des douze jeux développés par Insomniac Games dont deux en caméo.

Caractéristiques et biographie fictive du personnage[modifier]

Brillant élève au collège, Nefarious devient le souffre-douleur du futur capitaine Qwark, ce dernier étant bien plus âgé que lui. Adulte, il tentera d'exterminer toute vie sur sa planète natale Rilgar en relâchant une de ses créations sur la planète : des amibes. Stoppé et vaincu par Qwark qui l'a traqué jusqu'à sa base secrète, ce dernier le pousse accidentellement d'une passerelle et le fait chuter dans la machinerie de sa base secrète. Bien que Qwark pense en avoir fini avec lui, la machinerie transforme Nefarious en robot. Il tente alors de se venger de Qwark en attaquant la ville de Metropolis sur la planète Kerwan mais bien qu'étant plus à même d'affronter le super-héros en combat singulier, il perd leur duel en étant décapité. Il est néanmoins sauvé par son majordome Lawrence qui le ramène dans sa prison secrète avec Qwark assommé par surprise. Ce dernier parvient néanmoins à fuir la prison et Nefarious, réparé entre-temps par Lawrence, décide de rester dans l'ombre quelques années avant de revenir.

C'est ainsi qu'il finit par revenir dans Ratchet and Clank 3 où il est l'antagoniste principal. Par rancœur, il désire alors transformer toute vie organique en robot. Il échouera une fois de plus face à son ennemi juré Qwark, qu'il manquera d'éliminer, et se verra confronté pour la première fois au duo éponyme de la série, Ratchet et Clank.

Après sa défaite, il dérive près de deux ans sur un astéroïde avec Lawrence, étant trop éloignés d'une planète pour pouvoir se téléporter dessus. Ils finissent par arriver dans la galaxie de Polaris où ils sauvés par les Fongoïdes de la planète Quantos. Sur place, il découvre la race des Zonis ainsi que l'existence de la Grande Horloge, qu'il voit comme un moyen de contrôler le temps. Finissant par capturer le créateur de l'horloge, Orvus, il découvre que la seule personne pouvant rentrer dans la Chambre de ce dernier afin de contrôler le dispositif, n'est autre que Clank. Convainquant les Zonis de ses bonnes intentions, il arrive à devenir le « médecin » quand ce dernier est emmené à l'Horloge par les Zonis : Orvus ayant disparu, la structure a en effet besoin d'un nouveau gardien.

Trahissant les Zonis, il parvient à faire déverrouiller la Chambre par Clank qui parvient néanmoins à le stopper avec l'aide de Ratchet, qui était à sa recherche depuis déjà plusieurs mois, avant d'avoir pu rejoindre l'Horloge. Au cours du combat avec le lombax, Nefarious semble périr dans l'explosion de sa station mais Lawrence le téléporte juste à temps à bord de sa capsule de secours. Ruiné, il tente de se venger de ses trois plus grands ennemis en les attirant à une fausse cérémonie pour relâcher un Z'Grut dévoreur de lumière sur eux. Son plan échouant une fois encore, il se voit contraint, à la suite de la démission précipitée de Lawrence, de faire équipe avec les héros pour vaincre le monstre mais est capturé avec eux et la créature par une mystérieuse station.

Emmenés sur la planète Magnus, la quatuor fait équipe afin de débarrasser les locaux de l'Ephemeris, qui n'est autre que la station qui a capturé le Z'Grut et eux avec. Au cours de l'aventure, Nefarious devra son salut à l'intervention de Qwark, qu'il tentait justement d’assassiner. C'est notamment grâce à lui qu'ils parviennent à localiser la station de chargement de l'Ephemeris. Ils affrontent ensemble le Maître Loki, un esprit Thoranux qui utilisait l'Ephemeris afin de récupérer les plus grands prédateurs de la galaxie dans le but d'en prendre le contrôle en tant que parasite. Alors qu'ils sont parvenus à vaincre l'ultime créature qui lui servait d'hôte, il sauve la vie de Qwark alors que l'esprit Thoranux allait le posséder. Incapable de survivre sans hôte, la créature se désagrège, mettant fin à la menace qui pesait que Magnus. Lors de l'arrivée de Cronk et Zéphyr pour exfiltrer ses compagnons et l'arrêter, il parvient à fuir grâce à Lawrence qui décide de revenir à son service par manque d'autres opportunités. Il semble néanmoins avoir changé après cette aventure, regardant avec tristesse une photo de lui et de ses trois compagnons.

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Dr. Nefarious, par Ryan Gilliam (2021)



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Docteur Néfarious" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Docteur Néfarious.