You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Discussion:Familles Courmes

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

À propos de ce flux de discussion

Non modifiable

Dénaturation de l'idée de départ ..

5
Loutresor2020 (discussioncontributions)

J'ai crée cette page pour traiter du nom Courmes à Grasse pendant 8 siecles ça me parait intéressant d'en faire une synthèse courte et tres source et c'est un point de vue different de ce qui est sur Généawiki qui est plus sérieux .. mais bon je passe le temps :) Vous arrivez, vous changez tout et vous me traitez de vandales quand j'essaye de rétablir mon idée de départ .. que voulez vous faire sur cette page .. ce n'est plus qu'une simple photocopie de Généawiki sans intérêt ..

Je dis donc simplement que cette généalogie est déjà sur geneawiki et que ce n'est pas dans les règles de fonctionnement de Quiwiki de pomper en double des sources. cette généalogie est en discussion sur généawiki ... mais bon ce n'est pas grave ..

C'est vous même qui avez supprimé par vandalisme vos propres interventions .. je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ..? c'était très bien avant de tout brouiller avec Giraud qui peut être cité bien sur mais qui n'est pas à l'origine de la famille subsistante ...

Avez vous une source pour dire qu'Antoine est cordonnier et que Nicolas est maitre cordonnier je n'en trouve pas ? et vous n'en donnez pas... cette branche (celle de Luc Corme) est plutôt de la fabrique ..

Grasse (discussioncontributions)

Pas de problème pour faire une page sur les porteurs des différents nom corma, corme, courmes. Mais dans ce cas autant être le plus complet sur chaque famille.

Everybodywiki n'est votre site personnel et est indépendant de geneawiki vous n'avez pas à décider de cacher certaines branches des courmes ni qu'ils étaient cordonnier avant d'être marchands, ni à décider ce qu'on peut écrire ou pas.

Leur profession de cordonnier est sourcée à chaque fois par la référence à l'inventaire des actes des notaires, alors évitez vos inventions de "fabrique". Faut pas avoir honte des ses origines même quand elles sont humbles.

Loutresor2020 (discussioncontributions)

Je ne sais pas ce que vous cherchez .. je ne me revendique propriétaire de rien et je ne cache rien.. vous avez le droit de participer pas de supprimer tous ce que j'ai écrit et sourcé avant votre arrivé .. et arrêtez de m'injurier en me traitant de vandales et de snob ..

..
Loutresor2020 (discussioncontributions)

j'ai oublié de vous répondre pour ce qui est de mon "invention de la fabrique" c'est pas du tout une invention .. une fois dégagé le brouillard que vous mettez en place pour je ne sais qu'elle raison que je cherche encore .. et pour spécifiquement la branche du capitaine huguenot Luc Corme nous trouvons effectivement une longue lignée (ça va pas vous plaire ..) de bourgeois, marchand savonnier, négociant et armateur, homme politique et officiers.

En effet de 1670 à 1858 Voici en version rapide les 5 sources que je vous propose :

Les Courmes fondent la première fabrique de savon existante à Grasse dont la plus ancienne trace avérée remonte à la fin du XVIIe siècle vers 1670[1]

Gaspard Courmes, bourgeois, marchand savonnier de Grasse.

Honoré Courmes, négociant, le 22 mars 1789, ordre du Tiers, "député représentant des sieurs fabriquants "a savon", la salle de l'hôtel de ville de Grasse, procès-verbal des cahiers de doléances, plaintes et remontrances[2]

Claude-Marie Courmes (1770-1865), bourgeoisie du négoce, armateur, représentant de la fabrique à Grasse

C'est la génération du capitaine Arthur Louis Courmes qui ferme les fabriques (savon à Grasse, parfumeur en Italie, armateur lié au grand commerce marseillais etc ..

Nous trouvons pour d'autres branches des Maître cordonniers et parfois des trésoriers des tanneurs ce qui était regroupé a l'époque. le cuir à Grasse était important. Bien cordialement

  1. L’inventaire des moulins hydrauliques de Grasse De l’artisanat d’Ancien Régime à l’industrie de la parfumerie, Gabriel Benalloul, Chercheur, chargé d’inventaire du patrimoine Service Ville d’art et d’histoire, Mairie de Grasse, p. 1 (lire en ligne pdf)
  2. Textes des cahiers de doléances rassemblés et édités., Conseil général Alpes-Maritimes, 2015, Archives départementales des Alpes-Maritimes.
Grasse (discussioncontributions)
  • La version actuelle parle de tous les porteurs des noms Corma, Corme, Courmes à Grasse au cours des siècles.
  • Luc Corme (dont les enfants étaient cordonniers) même s'il est l'ancêtre des Courmes connus comme subsistants n'est pas le premier connu de la famille Courmes : il avait deux frères Giraud et Bernard qui doivent être mentionnés ainsi que leur descendance .Quand on parle d'une famille on ne passe pas à la trappe les branches qui semblent éteintes.
  • Que ça vous plaise ou pas, il est parfaitement prouvé par son acte de mariage que Nicolas Courmes (père d' Honoré Courmes (1661-1733) et de son frère Gaspard Courmes (1664-1749), marchands) né en 1616 et marié à Lucrèce Pons était maitre cordonnier ( voir : Grasse - Archives notariales (1511 - 1912) Relevés collaboratifs Numéro d'ordre : 48333 : Mariage de Nicolas Courmes, maître cordonnier le 28 décembre 1643 avec Lucrèce Pons).
Il n’y a aucun sujet plus ancien