Direction technique nationale (rugby à XIII)
La direction technique nationale, par l’intermédiaire de son directeur, définit une politique technique pour l’ensemble du rugby à XIII, qui est mise en place et animée par les entraîneurs nationaux (une dizaine environ) et les cadres techniques régionaux. Cela concerne les équipes nationales, le rugby d’élite, le rugby à XIII amateur, le rugby fauteuil et la formation des éducateurs.
La direction technique nationale est donc animée par « un agent de l'État, placé par le Ministre auprès d’une fédération sportive agréée, après avis du président de cette fédération » et qui a pour mission « de concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en œuvre et de contribuer à son évaluation »[1].
Les directeurs de la direction technique nationale[modifier]
Fédération française de rugby à XIII : FFJXIII puis FFRXIII[modifier]
- 1960 à 1978 Antoine Jimenez[2]
- 1979 à 2002 Louis Bonnery[3],[4]
- 2002 à 2008 Jean-Eric Ducuing[5]
- 2008 à 2009 André Janzac (Interim)[5]
- 2009 -2016 Patrick Pedrazzani[6],[7]
- 2016 -2018 Patrice Rodriguez[8]
- Depuis 2018 : Jacques Pla[9],[10],[11]
La Direction technique nationale et le Covid[modifier]
La Pandémie du Covid-19 entraine de grandes difficultés économiques pour les clubs de rugby à XIII. En effet seuls les clubs disputant l'Élite 1 sont autorisés à jouer et à huis clos. En revanche les autres divisions masculines, le rugby à XIII féminin, le rugby fauteuil (se jouant en salle) et le rugby à XIII amateur sont au point mort.
La direction technique nationale est donc chargée spécifiquement d'étudier tous les moyens de venir en aide aux acteurs du sport.
Articles connexes[modifier]
- Directeur technique national
- Équipe de France de rugby à XIII
- Équipe de France féminine de rugby à XIII
Notes et références[modifier]
- ↑ « Présentation - DTN », sur Fédération Française de Rugby à XIII (consulté le 9 février 2021)
- ↑ Hervé Girette, « Décès du premier DTN de la FFR XIII », sur Fédération Française de Rugby à XIII, (consulté le 9 février 2021)
- ↑ Éric Théron, « Limoux. Coupe de France. Delarose ne s'enflamme pas : Louis Bonnéry: ce fut sans doute le meilleur ailier », sur ladepeche.fr, (consulté le 9 février 2021)
- ↑ Louis Bonnery, Le rugby à XIII le plus français du monde, Limoux, Cano&Franck, , 489 p. (ASIN B000X3Z932), chap. 14 (« La Fédération de rugby à XIII »), p. 311
- ↑ 5,0 et 5,1 Ministère des Sports, « Liste des Directions Techniques nationales », sur sports.gouv.fr, (consulté le 13 février 2021)
- ↑ « Carcassonne. Pôle espoirs: 37 élèves pour la rentrée 2009 », sur ladepeche.fr (consulté le 9 février 2021)
- ↑ « LER XIII - Les arbitres rencontrent les entraîneurs », sur Fédération Française de Rugby à XIII, (consulté le 9 février 2021)
- ↑ Benjamin, « Interviews - Patrice Rodriguez : "Déçu de ne pas avoir pu finir ma mission" - Rugby à XIII », sur Treize Mondial, (consulté le 9 février 2021)
- ↑ « Jacques PLA est le nouveau DTN de la FFRXIII », sur Fédération Française de Rugby à XIII, (consulté le 25 novembre 2019)
- ↑ Jérémy, « Brèves - La FFR XIII tient son nouveau DTN - Rugby à XIII », sur Treize Mondial, (consulté le 25 novembre 2019)
- ↑ Renouvelé en 2021
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Certaines paires « » dans votre requête ne sont pas fermés avec les paires « » correspondantes.Certaines paires « » dans votre requête ne sont pas fermés avec les paires « » correspondantes.Certaines paires « » dans votre requête ne sont pas fermés avec les paires « » correspondantes.
Cet Article wiki "Direction technique nationale (rugby à XIII)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Direction technique nationale (rugby à XIII).
This page exists already on Wikipedia. |