Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Didier Malherbe (entrepreneur)

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Didier Malherbe est un entrepreneur belge.

Biographie[modifier]

Entrepreneur belge né à Verviers (province de Liège, Belgique) le 20 février 1961. Master en droit de l'UCLouvain (1985), bachelier en droit de l'UNamur (1982), il a contribué au développement du secteur biopharmaceutique en Belgique. Administrateur délégué d'UCB Belgium de 2006 à 2020, il a initié plusieurs réformes législatives qui ont renforcé l'attractivité du pays dans les domaines de l'innovation et la recherche.

En 2006, Il est un des co-fondateurs de BIOWIN[1], le pôle de compétitivité biologie et santé de Wallonie (Belgique), acteur régional de référence pour toutes les parties prenantes investies dans des projets innovants de R&D et/ou le développement des compétences dans le domaine de la biotechnologie santé et des technologies médicales. En 2020, Il a participé activement au plan de relance "Get Up Wallonia"[2] destiné à répondre aux urgences liées au Covid-19 et à préparer l’avenir de la Wallonie et de ses citoyens. Il poursuit des objectifs économiques, sociaux, environnementaux et de développement territorial.

Depuis l'arrêté ministériel du 25 juillet 2018[3], Il est membre de l'Observatoire du secteur pharmaceutique créé par le gouvernement belge.

Il a également présidé le Comité de Gestion du FOREM[4], service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie[5], de 2016 à 2020.

Il est Président de BCI-Pharma[6], une biotech basée à Liège et Montpellier. Il est Vice-Président de l'Union Wallonne des Entreprises (UWE)[7]. Il est administrateur de l'Agence belge pour le Commerce Extérieur [8] et Président du comité d'audit.

Administrateur de l'UCLouvain[9], il est également Président de l'Aula Magna[10].

Enfin, il préside le Conseil d'Administration de Bel V[11], filiale de l’AFCN (Agence fédérale de Contrôle nucléaire) chargée de réaliser les contrôles réglementaires et les évaluations de sûreté dans les principales installations nucléaires belges.

De 1995 à 2006, il a été conseiller communal de Watermael-Boitsfort. Il y fut également échevin chargé de l'emploi et des relations internationales.

Réalisations[modifier]

Dès 1987, il imagine et organise le 1er Salon de l'Etudiant en Belgique. Rejoint par Eric Everard et Isabella Lenarduzzi, et profitant du lancement du programme européen "Erasmus", il transforme cette initiative nationale en Salon européen de l'Etudiant. Depuis lors de nombreux salons de l'étudiant sont organisés aux quatre coins de la Belgique.

En 2000, à l'occasion du match d'ouverture de la phase finale de l'EURO 2000 de football à Bruxelles, il crée le 1er European Business Summit[12], évènement rassemblant les décideurs politiques et économiques de haut niveau au sein de la capitale de l'Europe. L'European Business Summit a fêté ses 20 ans en 2020. Il a attiré, à Bruxelles, de grands chefs d'entreprises tels que Bill Gates, Lakshmi Mittal ou Steve Ballmer. A la tête de l'European Business Summit pendant 7 ans, il est toujours membre du comité d'honneur[13].

Dès le début des années 2000, dans le cadre de ses fonctions de directeurs des relations extérieurs et de la communication de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB)[14], il initie et développe le volet économique des Visites d'Etat de SM le Roi Albert II. Depuis lors, chaque Visite d'Etat du Roi des belges intègre un volet économique aux côtés des volets protocolaires, politiques et académiques.

En 2005, à l'occasion des 175 ans de la Belgique, il fut chargé de la promotion économique du pays et proposa à 175 entreprises belges, leaders dans leur domaine, d'inviter leurs clients du monde entier à participer à un évènement de prestige à Brussels Expo pour célébrer "175 entreprises à l'honneur pour les 175 ans de la Belgique". Plus de 5.000 convives ont participé à un dîner "15 étoiles" regroupant tous les plus grands chefs étoilés du royaume, en présence de la famille royale[15].

En 2006, il rejoint le groupe biopharmaceutique UCB[16] afin de renforcer son ancrage belge et améliorer l'environnement économique et social dans lequel l'entreprise se développe depuis 1928. Il est le co-fondateur du groupe "Health, Science and Technology" (HST) qui rassemble les grands employeurs de la biopharma en Belgique (GSK, Janssen Pharmaceutica, Pfizer et UCB). Depuis 2007, et le gouvernement du Premier ministre Guy Verhofstadt, une plateforme R&D biopharma a été créée, maintenue et activée par les gouvernements successifs avec le soutien d’HST et pharma.be, et plusieurs avancées importantes ont été réalisées grâce à cet espace de dialogue. Ainsi, sous l'impulsion de Didier Malherbe, le parlement a voté une réduction de 80% du précompte professionnel des chercheurs et une réduction de 80% de la taxation des revenus des brevets. Depuis lors, ce "patent box" a été remplacé par la déduction pour revenus d’innovation. Sur base de ces mesures fiscales en faveur de la recherche et l'innovation, Il a réussi à attirer de nombreux investissements biotechnologiques en Belgique et en Wallonie en particulier.

Distinctions[modifier]

Nominé “European of the Year” par European Voice (2002)

Europe Brussels International Trophy (2006)

IBIS Master Communicator Award (2007)

Nommé Brussels Ambassador par Visit.Brussels[17] (2015)

Notes et références[modifier]

  1. « BioWin - le pôle de compétitivité santé de Wallonie (Belgique) », sur BioWin (consulté le 17 janvier 2021)
  2. « Pilotage de Get up Wallonia : composition », sur www.wallonie.be (consulté le 17 janvier 2021)
  3. Moniteur, « arrêté ministériel », sur Moniteur belge,
  4. moniteur belge, « arrêté du gouvernement wallon », sur moniteur belge, (consulté le 17 janvier 2021)
  5. Le vif, « Didier Malherbe nouveau président du FOREM », sur Levif.be,
  6. BCI, « www »
  7. « homepage », sur Union Wallonne des Entreprises (consulté le 17 janvier 2021)
  8. « Conseil d'Administration », sur Agence pour le Commerce extérieur, (consulté le 17 janvier 2021)
  9. « Gouvernance », sur UCLouvain (consulté le 17 janvier 2021)
  10. « Accueil », sur Aula Magna (consulté le 17 janvier 2021)
  11. « Accueil », sur belv.be (consulté le 17 janvier 2021)
  12. « EBS », sur www.ebsummit.eu (consulté le 17 janvier 2021)
  13. « EBS », sur ebsummit.eu (consulté le 18 janvier 2021)
  14. « Page d'accueil », sur www.feb.be (consulté le 17 janvier 2021)
  15. FEB, « 175 ans de la Belgique », sur smooz4you.net,
  16. (en) « UCB | Inspired by patients. Driven by science. », sur www.ucb.com (consulté le 17 janvier 2021)
  17. « visit.brussels », sur visit.brussels (consulté le 17 janvier 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Entreprises entreprises ET Belgique Belgique : Éditions Galopin, Van de Velde (lingerie), Belgian Linen, Entreprise Delamontagne, Libeco, Lucien Kaisin, Selectos

Autres articles du thème Entreprises entreprises : ClicRDV, Imagine Optic, Kazaden, Propyplast, Roy (entreprise), Groupe Prévoir, 123Fleurs

Autres articles du thème Belgique Belgique : Le Roman d'Héliopolis, Belgian Linen, Bizz, Roger Roebben, Marthe Nyssens, Viviane Decuypere, D6bels Music Awards


Cet Article wiki "Didier Malherbe (entrepreneur)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Didier Malherbe (entrepreneur).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.