You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Demba Diop (Ivoirien)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Demba Diop est un homme d’affaires ivoirien,  expert en télécommunications,  né à Paris, le 9 octobre 1972. Il est membre du Comité de Régulation de l’Autorité de Régulation des Telecom/TIC de Côte d'Ivoire[1].

Enfance[modifier]

Fils de  Adama Diop, avocat mauritanien inscrit au barreau de Nouakchott en 1976, et de Safoura Fadiga, une économiste et enseignante chercheur au Département de sociologie politique à l’université de Cocody (Abidjan, Côte d’Ivoire), Demba Diop passe une bonne partie de son enfance à Abidjan, avant de rejoindre les États-Unis pour y continuer ses études[2].

Parcours[modifier]

Demba Diop a fait ses études secondaires à l'École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville, puis au Lycée Scientifique de Yamoussoukro avant de se rendre au Minnesota, aux États-Unis après son baccalauréat en 1991 pour y obtenir un diplôme d'ingénieur Électronique et Informatique de St. Cloud State University[3]. Il intégrera ensuite  Harvard Business School[4] afin de suivre un Executive Program[5].

Carrière au service de l’État[modifier]

En janvier 2006, Demba Diop intègre le Ministère des Nouvelles Technologies de l’Information et des Télécommunications (MNTIT) Côte d’Ivoire en tant que conseiller spécial chargé de l’Économie Numérique[2]. En janvier 2013, il est nommé à la tête du comité d’organisation de l’Afrobasket[6],[7]. Quelques mois après, il rejoint, par décret ministériel[8], le Conseil de Régulation des Télécoms en Côte d’Ivoire en mai 2013[2].

Engagement social[modifier]

Demba Diop est avec sa compatriote la députée Yasmina Ouegnin, membre des Leaders du Futur 2012 du Forum du CRANS MONTANA. Suite à la crise post-électorale qu’a connu la Côte d’Ivoire, Demba Diop crée un mouvement pacifique dénommé « Plus Jamais ça ! », proposant un nouveau vivre-ensemble qui repose sur une Charte écrite par lui-même. En Juin 2011, avec neuf autres leaders d’opinion ivoiriens, il crée “Pour Une Côte d’Ivoire Nouvelle”, une association avec plus d’un million d’adhérents,  dont il est le Président.

Références[modifier]

  1. Demba Diop, président de l’Association pour une Côte d’Ivoire nouvelle, « Les data en Côte d’Ivoire, quelles perspectives ? », sur Agence Ecofin (consulté le 12 mars 2016)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Demba DIOP (Membre du Comité de Régulation de l`Autorité de Régulation des Telecom/TIC de Côte d`Ivoire ) - Abidjan.net Qui est Qui », sur Abidjan.net (consulté le 12 mars 2016)
  3. E.V, « Portaits: ce pays a du talent », Afrique Magazine, no 318,‎ , p. 90-91
  4. Sann Severin, « Demba Diop : Symbole d’une jeunesse émergente », Nord-Sud Quotidien, no N2677,‎
  5. Thiesvision.com, « Portrait: Demba Diop, Directeur Général de MTN Business Côte d’Ivoire », sur Restez informés sur Téranga Vision Médias, site N°1 sur l'information régionale (consulté le 12 mars 2016)
  6. Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top SportsJournaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com, « Côte d’Ivoire/ Afrobasket 2013 Masculin : Demba Diop démissionne ! », sur Africa Top Sports (consulté le 3 avril 2016)
  7. Franck Ettien, « Demba Diop (ex-DGA de MTN Côte d'Ivoire) : « Nous devons gagner la bataille des réseaux sociaux » », La matinale, no 312,‎ , p. 90
  8. « Côte d'Ivoire : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 22 mai 2013 et nominations - Koaci Infos », sur KOACI (consulté le 3 avril 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Demba Diop (Ivoirien)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.