Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Davoud Parsapajouh

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Davoud Parsapajouh (en farsi داوود پارسا پژوه), est un scientifique iranien, spécialiste de la technologie du bois. Il né le 12 décembre 1941 à Téhéran, et décédé le 11 août 2015, à l'âge de 74 ans, dans l'hôpital Laleh de Téhéran [1]. Il est enterré dans la division des Nam-âvarân du cimetière de Behesht-e Zahra de Téhéran.

Renommé par ses recherches pionnières dans le domaine des science et technologie du bois sur forêts iraniennes, il est auteur de 25 ouvrages classifiés par le ministère iranien des sciences et technologies. Il fut professeur et membre de la faculté de des ressources naturelles de l'université de Téhéran de 1969 à 2006.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Davoud Parsapajouh est né en 1940 dans une famille modeste au sud de Téhéran. Il perd son père à l'âge de douze ans, une situation à la suite de laquelle on le confie à la famille de sa demi-sœur alors beaucoup plus âgée que lui. Il reçoit dans cette nouvelle situation un encadrement scolaire plus sérieuse, il passe ses années de collège et de lycée dans l'ensemble scolaire Hadaf au centre de Téhéran.

Il entre ensuite, en tant qu'étudiant d’ingénieur, à la faculté des Ressources naturelles de l'université de Téhéran, située dans la ville de Karaj. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur de cette faculté, il réussit à obtenir une bourse étatique afin de poursuivre ses études en France. Il s'inscrit alors à l'École nationale des eaux et forêts de Nancy et y continue ses études entre 1963 et 1968. Il obtient son diplôme de doctorat à la suite de quoi il retourne à son pays, l'Iran, pour intégrer la faculté des Ressources naturelle en tant que jeune professeur; il y reste jusqu'à la fin de ces activités professionnelles en 2006. Les terrains de ces recherches firent notamment les forêts du nord d'Iran (celle de la montagne de Alborz; Kheioroud-Kenar, mais aussi les forêt du Sud d'Iran, situé dans les alentours de l'île de Qeshm.

Durant sa vie professionnelle, outre la richesse de sa production scientifique et ses activités constantes d’enseignement, il s'est largement investi dans les responsabilités exécutives ; il fut le président de la faculté des ressources naturelles durant presque onze ans; membre du comité scientifique de sélection des professeurs de l'université de Téhéran durant quatorze ans; membre du centre national des sciences (farhangestân-e olûm) durant presque vingt ans.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

Parmi ces publications on pourra citer les ouvrages suivants :

  • 1974, "Qualité du bois de Fagus Orientalis de l'Elbourz(Iran)", Revue forestière française, class. Oxford 81:174 Fagus orientalis (55) Nancy. France.
  • 1975, "Les panneaux de bois en Iran". FAO World Consultation on wood based panels Doc. No 145. New Delhi India.
  • 1979, "Holzwirtschaft am Beispiel Provinzhaupt (Rasht)", Forstarchive, 50-12, Hanover-Germany.
  • 1986, "Étude dendroclimatique du bois de Taxus baccata du nord de l'Iran", Journal furestier Suisse, 137(1986 10:853-868)[2]
  • 1980, "Iranian hornbeam quality", acte de 15th International IUFRO congres on wood quality, 1980 June, oxford.
  • 1984, Technologie du bois, Téhéran, Presse universitaire de Téhéran (en persan).
  • 1990, "Wood anatomy of 3 broad leaved species native to the Caspian forest of Iran", IAWA Bulletin, n. s.vol 11(2)., 1990
  • 1992, "Natural durability of Iranian Saxual wood (Haloxylon persicum against the fangal decay)", acte de IUFRO Conférence. Nancy – France.
  • 1993, (et F. H. Schweingruber) Atlas des bois du nord de l'Iran : description anatomique et identification microscopique des essences principales, (texte bilingue persan-français), Téhéran, Presse Universitaire de Téhéran [3].
  • 1995, "État de la recherche sur le bois en Iran", Forêt méditerranéenne, t. XVI, no 1, janvier, 1995.
  • 2010, (et als.) "Study on the Longitudinal Ggas of Juvenile Wood and Mature Wood", in Special Topics & Reviews in Porous Media, 10.1615/SpecialTopicsRevPorousMedia.v1.i1.30 pages 31-38[4].
  • 2011, (et als.) "Tree-ring width and vessel characteristics of oriental beech (Fagus Orientalis) along an altitudinal gradient in the caspian forests, northern iran", in IAWA Journal, Volume 32, Issue 4, pages 461 – 473[5].

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Bois et forêt bois et forêt : Mister Menuiserie, WeberHaus, Institut technologique FCBA, Centre cynégétique de Réghaïa, Solomas, Forêt méditerranéenne (association), Centre cynégétique de Zéralda

Cet Article wiki "Davoud Parsapajouh" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !