Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


David Mascré

De EverybodyWiki Bios & Wiki

David Mascré (né le 17 juillet 1971[1]) est un essayiste et homme politique français, membre du bureau politique du Front national. Il est particulièrement tourné vers les questions scientifiques.

Biographie[modifier]

Formation et profession[modifier]

David Mascré est docteur en mathématiques, docteur en philosophie et histoire des sciences, et titulaire d’un 3e cycle en analyse des menaces criminelles contemporaines.

Il a affirmé dans ses biographies diffusées dans le cadre de son engagement politique être chargé de cours en mathématiques à l'Université Paris-Descartes, et en géopolitique à l’école des Hautes études internationales (HEI) et à l’école des Hautes études commerciales (HEC), ainsi que chargé de mission au ministère des Affaires étrangères ce que démentent ces institutions, affirmant qu'il n'a jamais appartenu à leur corps professoral et qu'il n'est que fonctionnaire de cadre B[2].

Éditeur et auteur[modifier]

David Mascré a écrit ou préfacé plusieurs livres d'épistémologie, d'économie ou de sociologie, essentiellement publiés aux éditions de l'Infini dont il est actionnaire et dont le siège est fixé à son domicile familial. David Mascré soutient également certaines des thèses farfelues de Jean du Chazaud, dont il a préfacé le livre « L'Origine glandulaire des troubles mentaux » (éd. Equilvital)[2].

Engagement politique, associatif et religieux[modifier]

De 2006 à 2010, il est membre du think tank "libéral, progressiste et européen" lié à l'Union pour un mouvement populaire (UMP) Fondapol (Fondation pour l'innovation politique) au sein duquel il est "responsable du pôle Sécurité et Développement"[2].

A la même période il occupe une fonction de dirigeant au sein de SOS Éducation dont il est responsable de l'Institut de recherche indépendant pour l'éducation dès sa création en septembre 2008 et dont il dirige les revues Les Cahiers de l'éducation et La Nouvelle revue de l'éducation ouvrant leurs colonnes à Robert Redeker.

David Mascré est mentionné parmi les participants d'un colloque du centre d'étude historique et scientifique (CESHE), une organisation créationniste française, membre de la mouvance Jeune-Terre pour qui la Terre aurait littéralement été créée en six jours par Dieu, il y a 10 000 ans[2].

À partir de 2009, il se rapproche du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers, puis du Front national. Suite à l'élection de Marine Le Pen à la tête du Front national lors du Congrès de Tours des 15 et 16 janvier 2011, il est nommé par cette dernière au Bureau politique de ce parti.

Par ailleurs, à la suite de Patrick Barriot, il dirige toutes les 4 semaines le Libre journal des sciences sur Radio Courtoisie ; il est remplacé[Quand ?] par Paul Deheuvels.

Œuvre[modifier]

Livres[modifier]

  • Inégalités à poids sur les espaces métriques mesurés, Éditions de l'Infini, 2009
  • Leonhard Euler : Théoricien et découvreur des équations aux dérivées partielles, Éditions de l'Infini, 2010
  • Des barbares dans la cité. Réflexions autour du meurtre d'Ilan Halimi, Éditions de l'Infini, 2010
  • Crise, krach, collapsus (3 tomes), Éditions de l'Infini, 2010
  • De la France, Éditions de l'Infini, 2010

Introductions, présentations, préfaces[modifier]

  • Hermann von Helmholtz, Les fondements de la géométrie, Éditions de l'Infini, 2008
  • Jean du Chazaud, L'origine glandulaire des troubles mentaux. Le fonctionnement des facultés mentales par l'Endocrino-Psychologie, éd. Equilvital, 2009
  • Ferdinand Brunetière, Discours de combat - Première série, Éditions de l'Infini, 2009
  • Jean Cambier,, Du temps et des hommes vers une neuropsychologie du temps, Éditions de l'Infini, 2010

Références[modifier]

  1. Notice d'autorité no FRBNF15975741, catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Nolwenn Le Blevennec, « David Mascré, le « grand intello » du FN qui fait mousser son CV », Rue89,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier]

  • Éditions de l'Infini
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique française politique française ET Radio radio : Thomas Wieder

Autres articles du thème Politique française politique française : Bretagne nouvelle, Jean-Claude Palmade, Paul Victor Nice, EDémocratie, Pouvoir ouvrier, Liste des membres du gouvernement français issus de l'immigration, Carole Gandon

Autres articles du thème Radio radio : Christophe Dameron, Média libre FM, Making of (émission de radio), Hondelatte raconte, Asganaway, Paradise Radio, Liste des collaborateurs de Sud Radio

Cet Article wiki "David Mascré" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.