Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nuvola France flag.svg La France championne du monde ! Bravo les bleus ! Simple Soccer Ball.svg

David Ajchenbaum

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


David Ajchenbaum, né le à Paris, est un auteur et metteur en scène.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

David Ajchenbaum commence très tôt, à 12 ans, à se produire sur scène en interprétant au Théâtre du Tourtour le rôle de Mozart dans Bastien und Bastienne, mis en scène par Marc Goldberg. Il se forme ensuite au jeu auprès de Stéphane Gildas et se tourne très vite vers la mise en scène, montant souvent ses propres textes (La Belle égyptienne, Un Destin résolument moderne[1]...). Il joue par ailleurs dans tous les films de Carottes Râpées Amusement, fondé par Adalbert Khan, alias Vojtech Janyska, et Zoé Cewise, alias Sarah Roussel, dont Déjà qu'en France je trouvais la vie bizarre, tourné en Inde[2]. En 2016, il publie chez DLE le conte L'Adjoint au maire et l'éléphant, illustré par Nicolas Sykas[3],[4]. En 2017, il écrit avec 50 collégiens le livret du conte musical Malek et Zarafa, composé par Pierre Chépélov, mis en scène par Roland Timsit, et dirigé par Yohann Recoules. Le spectacle est notamment joué au Cabaret Sauvage avec l'Orchestre de Chambre de Paris[5]. En juillet 2017, il monte au Théâtre des Halles pour le Festival d'Avignon Le Courage de ma mère, de George Tabori, avec Roland Timsit[6],[7],[8].

Principales mises en scène[modifier | modifier le wikicode]

  • Safran m'attend, comédie musicale écrite et composée par David Ajchenbaum et Adalbert Khan, créé au Vingtième Théâtre en avril 2010.
  • Un destin résolument moderne, créé en décembre 2012 au Théâtre Clavel. Avec : Xavier Brossard, Bertrand Chamerois, Marc Goldberg, Nicolas Lopez, Morgane Mellet, Marlène Selli, Cédric Tuffier, Alexis Wininger.
  • Le Courage de ma mère, de George Tabori, trad. Maurice Taszman, créé en juillet 2017 au Théâtre des Halles. Texte publié aux Editions Théâtrales[9].

Auteur[modifier | modifier le wikicode]

L'adjoint au maire et l'éléphant, illustré par Nicolas Sykas, DLE, Montreuil, 2016

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Brain, « Bon plan théâtre », Brain Magazine,‎ (lire en ligne)
  2. Sarah Roussel Zoe Cewise, « Deja qu'en France, je trouvais la vie bizarre », (consulté le 9 décembre 2017)
  3. « L’ADJOINT AU MAIRE ET L’ÉLÉPHANT, de DAVID AJCHENBAUM. », Denise Labouche Editions,‎ (lire en ligne)
  4. « PressReader.com - Connecting People Through News », sur www.pressreader.com (consulté le 11 décembre 2017)
  5. « Malek et Zarafa - Orchestre de chambre de Paris », sur www.orchestredechambredeparis.com (consulté le 9 décembre 2017)
  6. « LE COURAGE DE MA MÈRE - Evelyne Trân », Blog du Monde - Théâtre au vent,‎ (lire en ligne)
  7. « LE COURAGE DE MA MÈRE - Site officiel du Théâtre des Halles - Scène d'Avignon », sur www.theatredeshalles.com (consulté le 11 décembre 2017)
  8. « La Shoah et ma mère », L'Humanité,‎ (lire en ligne)
  9. « Le Courage de ma mère / Weisman et Copperface », sur www.editionstheatrales.fr (consulté le 9 décembre 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème théâtre : Compagnie des Dramaticules, Carte Premières, Axel Auriant, Bilel Beji, Choukri Labidi, Hugo Gargiulo, Agence de voyages imaginaires


Cet Article wiki "David Ajchenbaum" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page David Ajchenbaum/edithistory.