Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Danse du lion asiatique en Île-de-France

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



La danse du lion asiatique est une pratique culturelle asiatique effectuée lors du Nouvel An Chinois, ou autre événements festifs tel que les mariages, les baptêmes, inaugurations de magasins et restaurants.

La chorégraphie est effectuée par deux danseurs de hauts niveaux ayant des antécédents dans la pratique du kung-fu. Les artistes se trouvent à l'intérieur d'un costume et d'un masque à l’effigie du lion.Les gestes contrôlés des danseurs retranscrivent au mieux ses mouvements typiques. La musique qui les accompagne rythme le tout et raconte une histoire courte.

En Ile-de-France, le nouvel an chinois est fêté dans les rues, dans des grandes institutions, dans des restaurants mais aussi dans des écoles porteuse de cette tradition.

Identification des différents styles de danse[modifier]

Durant cette manifestation culturelle on peut distinguer différents styles de danse qui correspondent chacune aux régions Nord et Sud de la Chine. Le style du nord n'est pas présent en France, contrairement au style du Sud qui présente deux variantes : Fat San et Hok San.

Le style Fat kan[modifier]

Le style Fat Kan de Foshan ville préfecture de la province du Guangdong, met en scène un lion plus agressif et combattant. C’est un style le plus traditionnel et ancien. On le reconnait par sa bosse sur le front et sa bouche authentique.

Le style Hok San[modifier]

Le style Hok San met en scène un lion à l’air agréable grâce à sa bouche aplatie. Un entretien avec Benjamin Culos de l’équipe Pak Mei( école de kung fu traditionnel ) ,effectué par l’association Ile du Monde, affirme que l’on appelle également ce dragon "le canard".  Le style Hok San a été inventé à partir de l'observation des mouvements des chats.

Les différentes chorégraphies[modifier]

Danse d’ouverture de l’œil du lion[modifier]

«Baptême d’une nouvelle tête» ou «Ouverture de l'œil du lion» est un rituel composé d'une danse au sol qui  donne naissance au lion, et inaugure l’existence d’une nouvelle tête.   C'est un rituel codifié et qui se repète à chaque achat de nouvelle tête de lion. La personne la plus agée du groupe prononce un même discours devant un autel ornementé de fruits, de boissons, de fleurs, de gimgembres et d'encens.   Un invité d’honneur est désigné pour chaque tête de lion, il en devient son «parrain». Apres avoir installé des plumes de paon sur la tête des lions, ils peignent les yeux et tracent une ligne de couleur le long de leur dos.   Les danseurs prennent place à l'intérieur du lion et se dirigent devant l’autel du temple, fessant trois fois une révérence devant les statues des Boudas. A l'intérieur du temple, le lion doit couper une clémentine en forme de fleur qui sera déposée sur l’autel avant que le lion quitte le temple à reculons pour ne pas tourner le dos au temple.    

Danse pour le rituel de la salade [modifier]

C'est un rituel porte bonheur. Le lion doit attraper une salade verte et une enveloppe rouge disposées en hauteur. Accompagnés de la musique de l'orchestre, les danseurs realisent des sauts en hauteur controllés de près de trois mêtres de haut, pour les decrocher sans les faire tomber.   Enfin; le lion mange la salade et l’enveloppe où se trouve une récompense monétaire avant de les recracher. 

Notes et références[modifier]

http://www.iledumonde.org/la-danse-du-lion-asiatique-en-ile-de-france/ https://www.youtube.com/watch?v=XoLbqjyHxdM https://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/guides/47124-nouvel-an-chinois-a-paris-et-en-ile-de-france-2018


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Fêtes et traditions fêtes et traditions : Affaire Mathurin Couder, Winter Camp Festival, Papoére, L'Air du temps (festival), Festival Inde'Rock, Festival Quand les fanfares..., Le Printemps des rues

Autres articles du thème Monde chinois monde chinois : Liste des chefs d'État connus au Ier siècle, On zon su, Gordon G. Chang, Bi Gan (réalisateur), Liste de prénoms chinois, Zheng Xu Dong, Liste des chefs d'État connus au Ier siècle av. J.-C.

Autres articles du thème Île-de-France Île-de-France : Demain TV, Canal Coquelicot, Tremplin national Blues sur Seine, Comité régional de tourisme d'Île-de-France, Claude Pernès, Festival vidéo de l'académie de Créteil, Bana C4


Cet Article wiki "Danse du lion asiatique en Île-de-France" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Danse du lion asiatique en Île-de-France.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !