You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Dani Tammam Akel

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Dani Tammam Akel (en russe : Дани Таммам Акель) est un combattant russo-syrien de la guerre russo-ukrainienne et un militant de l'opposition russe qui a rejoint la Légion Liberté de la Russie[1].

Biographie[modifier]

Dani Tammam Akel est le fils d'un Syrien et d'une Russe[1]. En 2009, alors qu'il vit en Syrie, sa famille sent l'imminence d'une guerre civile et fuit la Syrie. De retour en Russie, il devient militant de l'opposition à Vladimir Poutine puis s'engage dans l'armée russe en tant que tireur d'élite aux frontières en 2019[1]. Il finit par quitter l'armée russe, déçu[1].

En 2021, il est arrêté par la police russe après avoir manifesté en soutien à l'opposant russe Alexeï Navalny alors que celui-ci a été arrêté et emprisonné[1],[2].

En 2022, alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie débute, Akel décide de quitter la Russie en passant clandestinement par les pays Baltes, à la mi-mars 2022[3]. Il a l'intention de se présenter à l'ambassade d'Ukraine en Lettonie pour s'engager dans la Légion internationale de défense de l'Ukraine[3]. Il réussit après deux tentatives avortées le long de la frontière lettone, à entrer sur le territoire estonien[3].

Il rejoint la Légion Liberté de la Russie à l'hiver 2023[3], une unité officielle de l'armée ukrainienne composée d'opposants russes issus de tous les bords politiques[1]. Il est tué lors d'une incursion en 2024 dans la région de Belgorod, alors que son unité affronte l'armée russe[4].

Références[modifier]

Bibliographie[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Dani Tammam Akel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Dani Tammam Akel.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.