Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


DJ Khalid

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Ne doit pas être confondu avec DJ Khaled.


DJ Khalid d'origine marocaine est un disc-jockey français essentiellement pour le rap marocain. Ses influences majeures sont le hip-hop, le break beat, la soul, mais aussi la musique funk et orientale. Il est également connu comme un spécialiste du scratch, art de jouer avec les platines, il a été sacré deux fois champion de France de cette discipline et a représenté le Maroc aux championnats du monde. Son phénomène s'inscrit dans le contexte du mouvement Nayda.

Biographie[modifier]

Il fait ses débuts à Montpellier à l'âge de 11 ans comme animateur dans une petite radio locale où il tient une émission d'information musicale hebdomadaire.

A 15 ans et demi, il participe à de nombreux concours techniques régionaux qu'il remporte. En 1999, il se rend au Maroc pour participer à la finale nationale DMC, il finira deuxième derrière DJ Mouss, emportant donc un titre de Vice-Champion DMC Maroc 99.

L'année 2000 sera riche en évènements : DJ Khalid remporte la Coupe de France DMC Scratch, puis le Championnat DMC Maroc 2000, ce qui lui permet de participer aux Championnats du Monde DMC à Londres (23&24 sept. 2000). Il finira à l'âge de 17 ansdans le classement des 10 meilleurs DJs mondiaux,

En février 2001, Khalid rencontre Hatim membre du groupe marocain Dogs et étudiant alors à Montpellier. Il voit son souhait se concrétiser au travers du projet H-kayne devenu aujourd'hui, l'un des groupes majeurs de rap au Maroc. Il se produit avec des petits concerts, puis participe au concours du Festival du Boulevard des jeunes musiciens. Grâce à une victoire à ce concours et au succès rencontré, le groupe a pu financer en 2003 la sortie de son premier album, 1 son 2 bled’Art.

Les projets pour le DJ affluent, H-Kayne est engagé pour deux spots publicitaires du puissant groupe Danone et c’est DJ Khalid qui réalise les musiques.

Discographie[modifier]

  • 1 Son 2 Bled’Art - autoproduction H-Kayne - sortie en 2003
  • HK 1426 - Platinium Music - sortie en 2005

Récompenses[modifier]

  • Champion de France Scratch Shure-Vestax 2001
  • Vice-Champion de France Vestax 2001
  • 3e au Championnat de France ITF 2001
  • 8e au Championnat du Monde Londres 2000
  • Vainqueur DMC Scratch France 2000
  • Champion DMC Maroc 2000
  • Vice-Champion DMC Maroc 1999

Lien internet[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Maroc Maroc : Lmrabet Mohamed Hassan, Abdelkrim Moutiî, Liste des lieux de tournage de Game of Thrones au Maroc, Aït Elkhoms, Menna w Fena, Bani Boufrah, Gabriel Hicham Guedira

Autres articles du thème Hip-Hop : Sachons dire non, Ceux qui dorment les yeux ouverts, Kyu Steed


Cet Article wiki "DJ Khalid" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:DJ Khalid.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.