Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Dénes Sándor Zetey

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Demander une suppression de contenu

Dans le nom hongrois Sándor Dénes, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Dénes Sándor, où le prénom précède le nom.

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Dénes Sándor ([ˈde:nɛʃ ], [ˈʃa:ndor], nom d'auteur Zetey) est un espérantiste hongrois de nationalité roumaine, né le dans le village de Zetea en Roumanie et mort le à Miercurea-Ciuc (Roumanie). Sa langue maternelle est le hongrois.

Biographie[modifier]

Études[modifier]

Dénes Sándor a obtenu son diplôme d'instituteur à Cristuru Secuiesc en 1954 et son diplôme de hongrois et de littérature en 1959 à l'université Babeș-Bolyai de Cluj.

Carrière[modifier]

Dénes Sándor a enseigné à Tulgheș, Ditrău et Miercurea Ciuc, il fut directeur d'école à Ditrău et Miercurea Ciuc puis inspecteur spécialisé dans la région de Gheorgheni puis entre 1968 et 1984 dans le Județ de Harghita. Entre 1990 et 2000 Sándor fut membre du bureau de l'association NYIT et entre 1990 et 1993 membre de la rédaction du périodique NYITlapok. Depuis le 1er novembre 2000, il est retraité et vit Miercurea Ciuc. Il publie des analyses d'ouvrage et de petites études dans les revues Hargita, Hargita Népe, Csodaceruza, Tanügyi Újság, Közoktatás et NYITlapok.

Mort[modifier]

Il meurt le à Miercurea-Ciuc en Roumanie.

Travaux divers[modifier]

  • Számszimbolika Vörösmarty Mihály A Guttenberg-albumba című versében[1], Irodalom - tanári kincsestár, Budapest, janvier 2002.
  • Világlátott egérke, critique de livre sur l'histoire de Sándor Kányádi, numéro 1, octobre 2001 de Csodaceruza[2], complété par Kortárs gyermekkönyvek, Cicero Könyvkiadó, Budapest, 2001.
  • Sándor Fodor, Csipike, examen de la question du cycle des contes de fées, novembre, 2001 de Csodaceruza,
  • Andersen világa étude de conte de fées de Andersen, numéro 4, 2002 de Csodaceruza,
  • Mennyit ér a hetedik krajcár? une interprétation du nouvelle Hét krajcár de Zsigmond Móricz en numéro 5, 2002 de Csodaceruza[3]

Vikipedio[modifier]

Il travaille sur vikipedio la version espéranto de Wikipédia depuis janvier 2006. Le nombre de ces articles dépasse les 10 000, tous sur la Transylvanie. Il a effectué une très complète recension sur la culture hongroise en Roumanie.

  • Uzanto:Zetey

Notes et références[modifier]

  1. [1], sur ipernity.com
  2. [2], sur ipernity.com
  3. [3], sur ipernity.com

Liens externes[modifier]

  • Fiche sur Ipernity
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Espéranto espéranto : Elvezio Canonica, Inicialoj dc, Conseil d'administration de l'Association mondiale d'espéranto, IJK 2005, Citations sur l'espéranto, Jonny M, Critiques de l'espéranto

Autres articles du thème Hongrie Hongrie : Fondation Mihály Táncsics, Commune ecclésiastique unitarienne de Győr, Commune ecclésiastique unitarienne de Kocsord, Commune ecclésiastique unitarienne de Miskolc, Le Monde changeant, Személyvonat, Château Gődény de Balkány

Autres articles du thème Roumanie Roumanie : Igor Bergler, Napolact, Développement de la Roumanie, Ion Pachia-Tatomirescu, Ionuț Silaghi, Alex Iordachescu, Alexandru Costin

Autres articles du thème Wikimedia Wikimedia : MediaWiki, Liste des chapitres Wikimedia, WikiWars, Wikipédia


Cet Article wiki "Dénes Sándor Zetey" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Dénes Sándor Zetey.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.