Cyrano de Montréal
Cyrano de Montréal est un rappeur originaire de Montréal, Québec et membre du groupe de rap québécois Negsayo.
Biographie[modifier]
Originaire de l’Ouest de l’île de Montréal, du secteur de Pierrefonds plus précisément, le personnage de Cyrano de Montréal voit le jour au début des années 2000 alors que les artistes Hip Hop du Québec commencent à peine à s’intéresser au rap francophone. Provenant d’un quartier multiethnique, où le français et l’anglais se côtoient au quotidien, Cyrano s’initie initialement au rap anglophone sous le pseudonyme de Mc Clean, un nom sans prétention qui fait plutôt référence au nom de famille de l’artiste. De parents haïtiens et trinidadiens, le jeune auteur-interprète se laisse bercer par le mélange des cultures et par la multiethnicité à laquelle il est exposé et décide rapidement de se concentrer sur le rap dans la langue de Molière, nouvelle forme d’expression qu’il juge plus à propos et grandement plus actuelle que le rap anglophone Made In Quebec. Il se porte donc à la défense du Hip Hop québécois et devient l’un des premiers MC du West Island à prêcher uniquement par le rap en français. Cette particularité le fera rapidement connaître de ses pairs et d’un public qui apprivoise rapidement ce nouveau son francophone qui fait rage aux quatre coins de la province. Cyrano de Montréal voit donc le jour à un moment charnière de la culture Hip Hop du Québec, le début des années 2000, où le rap se répand rapidement d’un bout à l’autre du Québec et où le son montréalais commence à se définir grâce à ses différences avec le rap de l’Hexagone et des États-Unis.
Carrière[modifier]
Cyrano de Montréal participe à l’album Rosé du célèbre groupe Bran Van 3000 paru en octobre 2007. Le single Mon Réal sur lequel il a collaboré est le deuxième single officiel de l’album.
Cyrano lance son album Chambre 11, le 11 septembre 2007, sous les étiquettes Fekdafonik Inc. et 13 Deep Records.
En octobre 2007, le deuxième single de l’album Chambre 11, la chanson "Slang de Montréal", rentre en rotation sur les émissions spécialisées Hip Hop sur Musique Plus.
Cyrano a fait vibrer les planches en spectacle plus de 120 fois en 3 ans dont 60 dans la dernière année seulement. Dans les derniers mois Cyrano a participé à l'ouverture pour Big Boi de Outcast (octobre 2009), l'ouverture pour Kery James (mai 2008), l'ouverture pour les Alkaholik, le spectacle C’est Ma Marque (novembre 2007), Festival urbain de Trois-Rivières (septembre 2007), l'ouverture du spectacle de Freeman du groupe IAM (septembre 2007), FrancoFolies de Montréal en compagnie de Treizième Étage (août 2007) et l'ouverture de Sinik à Montréal et Trois-Rivières (avril et mai 2006).
Son album de rue Tu Veux Savoir…C’est Ma Drogue s’est écoulé à 5000 exemplaires en 12 mois et sans distribution. En juillet 2007, l’album de rue/dvd de son collectif Negsayo, Bump Ça dans ton Whip! est lancé et s’écoule à plus de 3000 copies.
Cyrano a été invité et reçu à plus de 30 entrevues radiophoniques à Montréal et en région en 2006 et 2007. Cyrano a collaboré avec certains des plus grands noms du Hip Hop Québécois dont : Sans Pression, Cobna, Boogat, Yvons Krevé, Rainmen, Frenchi Blanco, Jaynaz, Miccalauréat, Atach Tatuq, Karma Atchykah et Bad News Brown. Son catalogue comporte plus de 150 chansons dont une trentaine sont parues sur des albums d’envergure comme Rosé (2007) de Bran Van 3000, Première offens de DJ KleanCut, Blas-t-phème de DJ Blast et Under Pressure presents Up North Trip.
Discographie complète[modifier]
Album de rue (solo)[modifier]
- Tu veux savoir … c’est ma drogue (vol. 1)
- Production : Fekdafonik – Associés
- Parution : 30 juillet 2005
- Ventes : Environ 1000 copies
- C ma drogue vol.2 Rap Trafic
- Production : Ame Poetik
- Distribution : Special delivery
- Parution : 2 septembre 2009
Album (solo)[modifier]
- Chambre 11
- Production : Fekdafonik Inc.
- Maison de disques : Disques 13 Deep
- Distribution : DEP
- Parution : 11 septembre 2007
Album de rue/DVD[modifier]
- Bump ça dans ton Whip! (avec Negsayo)
- Production : Fekdafonik/Negsayo
- Parution : 7 juillet 2007
Collaborations et parutions[modifier]
- Rosé de Bran Van 3000 (2007)
- Kasper vs La Planète
- Sans Pression (vol. 3)
- OTT Mixtape
- DJ Swift (vol. 16)
- DJ Swift (vol. 24)
- Best of the West
- Major Leagz: Piyaye
- Miccalauréat: La Retenue
- DJ Blast: Blas-t-phème
- FP Crew: Rap Olympiques
- Compilation: Inter Rap
- Compilation: Fire Storm
- Miccalauréat: Micc2
- Intro Nuit Blanche
- Karma Atchykah: Les Banlieusards
- C'est ma drogue (vol. 1)
- Jaynaz: Mistake
- Compilation Lunetz
- Album Miccalauréat: MICC2
Vidéographie[modifier]
- "Sak Ap Fèt (Locomotiva)" – Single de l’album Chambre 11.
- "Slang de Montréal" – Deuxième single de l’album Chambre 11 (rotation sur Musique Plus)
- "Bump ça dans ton Whip" – Premier single de l’album de rue/dvd du Negsayo.
- "Sex et Bizness" – Deuxième single de l’album de rue/dvd du Negsayo.
- "Il fait Beau" – Troisième single de l’album de rue/dvd du Negsayo.
- "J’suis prêt" – Vidéo Internet pour l’album Chambre 11.
- "Bâton" – Vidéo internet avec Sans Pression, Cobna et le Negsayo
- "Pozé sur la plage" – Vidéo Internet pour l'album C ma drogue vol.2 Rap Trafic
- "Jour & Nuit" – Vidéo Internet pour l'album C ma drogue vol.2 Rap Trafic
- "Chaque chose en son temps" – Vidéo Internet pour l'album C ma drogue vol.2 Rap Trafic
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Cyrano de Montréal" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.