Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Cybercompétitivité

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

La cybercompétitivité est méthode pratique d'utilisation des outils du cyberespace au service de la compétitivité des entreprises.

Historique[modifier]

Le terme apparaît pour la première fois en France en 1998 dans la contribution de Jean-Marc Goudallier[1] avec un sens un peu particulier puisqu'il désignait une démarche proactive de recherche d'emploi par la veille sur Internet.

À partir de 2003, le terme prend une nouvelle dimension dans les travaux de Stéphane Boudrandi[2] en désignant les prémices de ce qui va devenir une méthode pratique d'utilisation des outils du cyberespace au service de la compétitivité des entreprises.

En 2007, ces travaux s'enrichissent des contributions de Julien Valiente[3] qui apporte les éclairages technologiques à une notion qui s’intéressait jusqu’alors essentiellement aux aspects stratégiques et managériaux.

À partir de 2009, c'est une véritable équipe de professionnels (du monde de l'entreprise, des administrations et de l'université)[4] qui va construire cette méthode pratique.

La méthode[modifier]

Elle commence par une évaluation de la maturité numérique de l'acteur concerné

  • en termes de vulnérabilités
  • en termes d'opportunités.

Elle concerne la compétitivité prix et produit (hors prix) des acteurs et leur capacité à évoluer durablement dans leur environnement.

Cinq catégories d'action sont concernées :

  • les avantages compétitifs et concurrentiels ;
  • la vie numérique ;
  • les synergies et influences territoriales ;
  • la Responsabilité sociétale et environnementale ;
  • la gouvernance de crise et Gestion de crise.

Elle se décline en fiches action ponctuées d’évaluations, réunies dans un guide méthodologique (évaluation, préconisation, action, évaluation, etc.)

La marque[modifier]

Cybercompétitivité est une marque déposée qui peut être exploitée, sans exclusivité, par une association ou un acteur public qui mobilise les moyens nécessaires à sa mise en œuvre sur le terrain.

Notes et références[modifier]

  1. « Les Nouveaux Emplois et compétences dans les bibliothèques et les outils de recherche d'emploi »
  2. Conférence en septembre 2003 à l'université d'Aix-en-Provence
  3. Dans le cadre des Certificats de correspondants en intelligence économique de la Préfecture de la Région PACA
  4. http://caribou.nexen.net/Newsletters/sic/mai-2009/doc/CR-reunion-groupe-metiers-180309.pdf

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Internet Internet : Sanqua, LaTéléLibre, Smiile, Valentine et moi, Twittoscope, Koaci.com, Faces (liste de diffusion)

Cet Article wiki "Cybercompétitivité" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.