Conseil jeunesse de Montréal
Le Conseil jeunesse de Montréal ( CjM) est une instance consultative de la Ville de Montréal qui a officiellement débuté ses travaux le 11 février 2003. Le CjM est formé de quinze jeunes, âgés de 16 à 30 ans, représentatifs de la diversité géographique, linguistique et culturelle de la jeunesse montréalaise.[réf. nécessaire]
Mandat[modifier]
Le mandat du CjM est de conseiller le maire et le comité exécutif, de façon régulière et continue, sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et de s'assurer de la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'administration municipale.[réf. nécessaire]
Responsabilité[modifier]
En plus d'accorder une importance toute particulière à la dimension durable du développement, les membres se préoccupent de problématiques sociales, culturelles, environnementales et politiques. Le CjM poursuit de nombreux projets simultanément, dont :
- La rédaction d'au moins un avis majeur par année sur une thématique jeunesse d'actualité;
- L'organisation de consultation sur des questions préoccupant les jeunes;
- L'organisation d'activités et d'événements, tels qu’Action Jeunes Citoyens (AJC) et la Journée des jeunes Montréalais (JjM);
- La participation à des activités de représentation;
- La production d'un rapport annuel;
- La répercussion de requêtes et préoccupations jeunesse aux instances municipales.
Réalisations[modifier]
Annuellement, le CjM organise des activités d'échange avec les jeunes de la ville de Montréal afin de recueillir leurs points de vue sur des sujets d'actualité et formuler des recommandations soumises dans ses avis et mémoires. Quelques-unes ont d'ailleurs été développées par la Ville de Montréal.
- Participation à l'élaboration de la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017
- Programme de parrainage professionnel, qui découle directement des recommandations du Conseil jeunesse de Montréal dans l’avis sur le renouvellement de la fonction publique municipale En fonction des jeunes (2004).
- Système de vélos en libre-service BIXI, dont la création a été recommandée par le CjM dans l’avis sur les transports viables Mobile sur l’île, rapide en ville (2007)
- Journée des jeunes Montréalais
- Depuis 2007, le CjM a tenu six éditions de la Journée des jeunes Montréalais. Le concept a connu plusieurs formes au cours des années, mais a toujours poursuivi les mêmes objectifs.
- 1) renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur arrondissement et à la Ville;
- 2) créer un espace d’échange entre les élus et les jeunes;
- 3) offrir aux jeunes une tribune privilégiée afin qu’ils puissent partager leurs préoccupations;
- 4) mobiliser la communauté au bénéfice des jeunes Montréalais.
- Depuis 2007, le CjM a tenu six éditions de la Journée des jeunes Montréalais. Le concept a connu plusieurs formes au cours des années, mais a toujours poursuivi les mêmes objectifs.
- Journal Métro
- Chaque mois, en collaboration avec le journal Métro, le CjM présente des portraits de jeunes au parcours inspirant, impliquées au sein de Montréal
- Élections municipales 2013
- Élaboration d'un schéma recueillant les réponses à nos 10 questions phares des candidats et candidates à la mairie de la Ville de Montréal en 2013
- Échanges internationaux
- Mission en Belgique (2005)
- Mission en France (2008)
- Participation à l'Exposition universelle de Shanghai (2010)
- Participation au Mix city media à Grenoble (2010)
- Participation à la conférence jeunesse pour la paix à Hiroshima (2011)
- Échanges avec la Fédération jeunesse de Shanghai (2011-2013)
- Consultations
- Tournées des arrondissements
- Tables de concertation jeunesse et organisme jeunesse
- Participation à de nombreuses consultations publiques au cours des années
Composition[modifier]
Les membres du Conseil jeunesse de Montréal sont âgés de 16 à 30 ans. Ils sont représentatifs de la diversité géographique, linguistique et culturelle présente dans les 19 arrondissements du territoire de la Ville de Montréal. Une juste représentativité homme-femme est également visée. La répartition au niveau géographique des 15 membres pour les 19 arrondissements se fait de manière à représenter également les secteurs Ouest, Centre et Est de la ville.
Le Règlement du CjM prévoit également la répartition des membres par secteur :
- 6 membres du secteur Est : Anjou, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Léonard et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
- 5 membres du secteur Centre : Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, LaSalle, Outremont, Plateau Mont-Royal, Verdun et Ville-Marie
- 4 membres du secteur Ouest : Ahuntsic-Cartierville, Lachine, L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Pierrefonds-Roxboro, Saint-Laurent et Sud-Ouest
Les membres du CjM sont dans l’obligation d’être dans une situation d’impartialité politique, c'est-à-dire qu’il leur est impossible d’être membre d’un conseil d’administration ou d’un conseil exécutif d’un parti politique, d’être membre du Forum jeunesse de l’île de Montréal.
Les membres sont nommés au Conseil municipal. Leur mandat de trois ans prend effet dès leur nomination entérinée par le conseil municipal. Ce mandat peut être renouvelé de manière consécutive, une seule fois.
Avis[modifier]
Dans l'exercice de ses fonctions, le Conseil jeunesse de Montréal doit fournir de sa propre initiative, ou à la demande du maire ou du comité exécutif, des avis sur toute question relative à la jeunesse montréalaise, avis auxquels ils doivent répondre par écrit. Ces avis traitent de sujets d'actualité en profondeur et incluent des entrevues avec des experts, des sondages auprès de la population et des consultations publiques en partenariat avec les commissions permanentes du conseil municipal. Ces avis proposent toujours une série de recommandations qui peuvent être appliquées soit par la Ville « centre », soit par les différents arrondissements.
Références[modifier]
Lien externe[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Conseil jeunesse de Montréal" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.