Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher



Le Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole ou C2D est une instance consultative.

En organisant la participation citoyenne autour des grandes questions et orientations qui intéressent la métropole, le C2D favorise la contribution de la société civile à l’élaboration du projet métropolitain. Il offre un cadre à l’expression des idées et à l’exercice de la citoyenneté. Il incarne et promeut la démocratie participative.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Le conseil de développement a été institué par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) en 2000, puis refondé en 2008. Au 1er janvier 2015, il s’est transformé en « Conseil de développement durable de la Métropole » et est aujourd'hui présidé par Denis Mollat.

Composition[modifier | modifier le wikicode]

Membres[modifier | modifier le wikicode]

Le C2D est constitué de 105 membres. Une première partie est désignée par les communes. Chacune des 28 municipalités de la métropole désigne deux représentants. L’un issu d’une structure locale (association, entreprise…) et l’autre tiré au sort parmi les citoyens « ordinaires ».

La deuxième partie des membres est désignée par la Métropole parmi des personnes déjà engagées à titre individuel ou collectif dans la citoyenneté : enseignants, travailleurs sociaux, journalistes, blogueurs, magistrats, etc.

Le Conseil veille au respect de la parité comme à celui d’un équilibre social, générationnel et géographique.

Présidence[modifier | modifier le wikicode]

Le Conseil est présidé par une personnalité indépendante nommée par le Président de la Métropole.

Denis Mollat a été nommé président du C2D par Alain Juppé à l'occasion de l'assemblée plénière d'installation le jeudi 28 mai 2015, dans les locaux de Bordeaux Métropole.

Forum[modifier | modifier le wikicode]

Le forum est composé de partenaires du C2D repérés pour leurs compétences et de citoyens volontaires pour contribuer aux travaux du Conseil. Il offre à ceux qui le souhaitent une possibilité d’engagement en continu, en dehors même du renouvellement du Conseil. Ces citoyens-ressources peuvent être sollicités sur des questions précises en fonction de leurs compétences particulières.

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Le C2D s’exprime sur saisine de la Métropole ou par auto saisine des membres du Conseil de développement lui-même.

Les saisines impulsées par les élus de la Métropole portent sur des thèmes d’actualité ou relèvent de la prospective territoriale.

Les auto saisines relèvent de champs de compétences choisis par les membres du conseil.

Dans les deux cas, les membres s’inscrivent ensuite dans des groupes, sous forme d’ateliers, pour travailler sur  une problématique précise.

Missions[modifier | modifier le wikicode]

Le C2D de Bordeaux Métropole a 4 missions complémentaires :

  • Capter les idées nouvelles et les suggestions novatrices émises librement par la société civile, de la métropole ou d’ailleurs. Mi tête chercheuse, mi caisse de résonance, elle vise à imaginer les services publics de demain à partir des besoins qui émergent.
  • Faire remonter les questions qui préoccupent les acteurs métropolitains sur des sujets qui font débat.
  •  Accompagner la participation. Cherchant toujours les moyens de mieux faire participer les citoyens, le C2D s’intéresse aux dispositifs de concertation. Il les explique, les promeut, cherche à les amplifier et à les diversifier. Accompagnant les communes et la Métropole (ou autres acteurs intéressés), il aide à leur mise en œuvre et garantit leur bon déroulement.
  • Recueillir les avis utiles à la construction du projet métropolitain. Il s’agit là de récolter les opinions relatives à des projets identifiés de Bordeaux Métropole pour les enrichir ou les adapter.

Travaux en cours[modifier | modifier le wikicode]

Saisines[modifier | modifier le wikicode]

  • Saisine "Open Data et citoyenneté"
  • Saisine "Métropole et services pour la population"

Auto-saisines[modifier | modifier le wikicode]

  • Auto-saisine "Territoires proches et lointains"
  • Auto-saisine "Sons de la ville"

Tous les travaux, en cours et passés, sont recensés sur le site du C2D.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

    Thème(s) :
  • Portail de Bordeaux Portail de Bordeaux
  • Portail de la Gironde Portail de la Gironde

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Bordeaux : Les Apaches, Alexandre Taliercio, Dies Irae (organisation politique), Lycée des Graves, Nelly Meunier, Jean Chevillard, ADERA

Autres articles du thème Gironde : Baron de Rigault, Château La Grâce Dieu des Prieurs, Concours international de chant Bordeaux/Médoc, Concours International de Chant Bordeaux/Médoc, Train touristique PGVS, Jean-Marie Darmian


Cet Article wiki "Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole/edithistory.