Congo Paintings, une autre vision du monde
Congo Paintings, une autre vision du monde est un ouvrage constituant le catalogue de l'exposition "Congo Paintings" présentant des œuvres d'artistes peintres de la République démocratique du Congo présentée au Musée africain de Namur en Belgique du au .
L'exposition fut également présentée en version pop-up au Jet Set Terminal du Brussels South Charleroi Airport (BSCA) du au , au Musée des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy du au et au Musée des Beaux-Arts d'Angoulême du 4 septembre 2021 au 2 janvier 2022.
Réalisation[modifier]
Philippe Pellering et François Poncelet, André Magnin (Avant-propos) et Alfred Liyolo (Préface)
Objet[modifier]
Le catalogue[1] et l'exposition proposent des tableaux de peintres de la République démocratique du Congo nés entre 1950 et les années 1990. Ces peintres dits populaires sont apparus après l'indépendance du Congo, fin 1960 début 1970. Ils cherchent leur inspiration dans la vie animée de la capitale Kinshasa ou dans les sujets politiques et de vie actuelle en société dans leur pays. L'introduction de textes sur la toile même provient du fait que plusieurs de ces artistes ont débuté dans la publicité sur enseignes ou dans la bande dessinée. La danse, les fêtes, les scènes de rues relatent la joie de vivre des africains. Le regard critique, par contre, s'attache à dénoncer la réalité cruelle du monde contemporain dans le pays. Les toiles exposées sont d'expressions variées, hautes en couleur, pleines de vie. Certaines offrent une vision fantastique du monde à la Salvador Dali ou Jérôme Bosch. Elles sont issues de collections particulières dont les propriétaires ont prêté leurs toiles pour la circonstance (Bernard Sexe, Philippe Pellering, Boris Vanhoutte)
Plan du catalogue[modifier]
-
Alfred Liyolo sculpteur congolais né en 1943, préfacier du catalogue
-
Le peintre congolais Amani Bodo réalisant une toile en 2017
- Préface d'Alfred Liyolo
- Avant-propos d'André Magnin
- Introduction
- Du statut d'image à celui d'œuvre d'art
- Vision expographique
- Catalogue
- Histoire de la collection de Bernard Sexe
- Histoire de la collection de Philippe Pellering
- Histoire de la collection de Boris Vanhoutte
- Collections et missions du Musée Africain de Namur
- Orientation bibliographique
Artistes présentés[modifier]
- Alfred Liyolo (1943) sculpteur congolais signe la préface du catalogue
- Bodo Fils (1974)
- Amani Bodo (1988)
- Pierre Bodo Pambu (1953-2015)
- Chéri Chérin (1955)
- Cheri Samba (1956)
- Sam Ilus (1979)
- Aundu Kiala
- JP Kiangu (1977)
- Kiesse (1966)
- Ange Kumbi (1954)
- Landry
- Lagaillard
- Lofinea
- Lusavuvu (1969)
- Hergé Makuzayi
- P.P. Mbiya
- Papa Mfumu'Eto 1er (1963)
- JP Mika (1980)
- Moke Fils (1968)
- Moké (acronyme) Monsengwo Kejwamfi (1950-2001)
- Sapin
- Shula (1959)
- Somi
- Maître Syms (1955)
- Pita Kalala (1991)
Références[modifier]
- ↑ Le catalogue comprend 118 pages, et est édité par le Musée africain de Namur avec le soutien de La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Confluent culture et la Ville de Namur
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Congo Paintings, une autre vision du monde" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Congo Paintings, une autre vision du monde.