Conga Libre
Conga Libre[modifier]
Conga Libre est un groupe de salsa établi en France et composé de musiciens français, cubains, chiliens et mexicains. Leur musique allie mélodies traditionnelles cubaines (rumba, cha-cha...) à des sonorités modernes (timba, hip-hop, jazz funk...). Le groupe né en 2008, de la rencontre de musiciens de Toulouse, de Marciac et de Cuba, venant chacun d'horizons divers comme le jazz ou le rock. C'est l'un des rares orchestres de salsa dirigé par une femme : Elvire Delagrange, également pianiste du groupe, qui à l'âge de 19 ans décide de rassembler ces 12 musiciens sur scène.
Ils se produisent sur des scènes importantes comme les festivals Tempo Latino, Jazz in Marciac[1], ou la Place du Capitole à Toulouse (devant plus de 20 000 personnes)[2],[3], et aux côtés des plus grands artistes comme Chucho Valdés, Yuri Buenaventura,Sergent Garcia, Paquito D'Rivera, Roberto Fonseca, Fatoumata Diawara, Africando[4], Tirso Duarte[5]...
En 2012, ils arrivent en finale de l'émission TV La Grande Battle présentée par Nagui sur France 2.[6] A cette occasion, ils arrangent quelques morceaux classiques à leur sauce "salsa", comme la fameuse «Sarabande» de Haendel, qui va donner "Sarabandeate".
En 2013, ils sortent un 1er EP "Porque lloras". En 2014, ils sortent un 2nd EP "Somos Todos Conga Libre", dont le titre "Son tus ojos" en collaboration avec en invité spécial Thomas Eby, le chanteur du groupe de salsa suédois Calle Real. En 2019, c'est la sortie de 2 nouveaux singles inédits "Llego a la pista" et "Asi eres tu".
Discographie[modifier]
2013 : Porque lloras
|
2014 : Somos Todos Conga Libre
|
2019 : Llego a la pista Le contenu de cet album n'est pas renseigné. |
Membres actuels[modifier]
- Irina Gonzalez : chant
- José Manuel Salgado : chant
- Guillermo Parra Alvarado : chant
- Elvire Delagrange : piano
- Mikaël Torren : batterie
- Elvin Bironien : basse
- Fabien Roynette : congas
- Jean-Elie Eftékhari : flûte
- Olivier Sabatier : trombone, claviers
- Christophe Allaux : trombone
- Guillaume Ceretto: trombone
- Gaël Pautric : saxophone baryton
Notes et références[modifier]
Liens externes[modifier]
- Site officiel : www.congalibre.com
- Presse: La Dépêche, La Dépêche, La Dépêche, Le Monde/Mundo Latino, Le blog de jazzaseizheur, Le Journal du Gers, Sud Ouest, Mairie de Toulouse, FiestaCubana.net
- TV: France 2-La Grande Battle
- Conga Libre sur Youtube, Spotify, Facebook
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Conga Libre" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Conga Libre.
This page exists already on Wikipedia. |