Concept (psychologie)
Les recherches en psychologie cognitive ont, depuis quelques dizaines d'années, levé une partie du voile sur le rapport des concepts à la connaissance, notamment à travers le langage.
Présentation[modifier]
- Un concept est ainsi une information sur le monde qui est formée de l'association avec d'autres informations. Par exemple, le concept de « serin » cumulera au moins ceux de « jaune », « oiseau » et « petit » (voir réseaux de concepts en informatique, infra).
- Les concepts recourent évidemment au langage mais sont associés à d'autres types d'informations, comme des odeurs ou des images.
- Des recherches récentes ont d'ailleurs démontré que des substrats neurologiques distincts existaient pour des concepts à référent matériel (ex. : arbre) et ceux à référent abstrait (ex. : hypothèse)[1].
Jean-Pierre Changeux explique dans son livre L'Homme neuronal que les concepts s'articulent d'abord sur des percepts, puis entre eux. Il rejoint là des idées émises en philosophie par John Locke et David Hume.
Bibliographie[modifier]
- Changeux, Jean-Pierre, L'Homme neuronal, Fayard, Paris, (1983) (1985 Neuronal Man: The Biology of Mind).
Références[modifier]
Articles connexes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Concept (psychologie)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Concept (psychologie).