Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Concept (psychologie)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenuLes recherches en psychologie cognitive ont, depuis quelques dizaines d'années, levé une partie du voile sur le rapport des concepts à la connaissance, notamment à travers le langage.

Présentation[modifier]

  • Un concept est ainsi une information sur le monde qui est formée de l'association avec d'autres informations. Par exemple, le concept de « serin » cumulera au moins ceux de « jaune », « oiseau » et « petit » (voir réseaux de concepts en informatique, infra).
  • Les concepts recourent évidemment au langage mais sont associés à d'autres types d'informations, comme des odeurs ou des images.
  • Des recherches récentes ont d'ailleurs démontré que des substrats neurologiques distincts existaient pour des concepts à référent matériel (ex. : arbre) et ceux à référent abstrait (ex. : hypothèse)[1].

Jean-Pierre Changeux explique dans son livre L'Homme neuronal que les concepts s'articulent d'abord sur des percepts, puis entre eux. Il rejoint là des idées émises en philosophie par John Locke et David Hume.

Bibliographie[modifier]

  • Changeux, Jean-Pierre, L'Homme neuronal, Fayard, Paris, (1983) (1985 Neuronal Man: The Biology of Mind).

Références[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Cognition
  • Psycholinguistique

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Psychologie psychologie : Internal Family Systems, Pierre Mialet, Théorème de Billon, Association de psychanalystes et psychothérapeutes jungiens, David Frank Allen, Coaching scolaire et étudiant, Congrès mondial de psychiatrie


Cet Article wiki "Concept (psychologie)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Concept (psychologie).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.