Commission nationale des arts pugilistiques

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Hight.jpg

La Commission pugilistique de la WKA-France et WKF-France (COMPUG) dont les responsables sont Thierry Muccini et Alain Delmas est une structure gérant les antennes françaises de deux fédérations internationales majeures, respectivement la WKA et WKF.

L’association française regroupe un ensemble de disciplines de sports de combat et d’arts martiaux, notamment certaines boxes sportives, luttes sportives et arts de combat traditionnels et modernes (semi-contact (points-fighting), soft-contact (light-contact français), médium-contact (light-contact international), full-contact USA (no low-kick), low-kick USA (american-rules/kickboxing américain) & oriental-rules/K1-style (kickboxing japonais)),thaï-boxing, submission-grappling, pancrace, MMA (mixed martial arts/combat libre), forms (traditional-forms et freestyle-forms), aéro-kick (cardio-kickboxing), musical-forms, freehand-defense, bâton-défense, etc.).

Objectifs[modifier]

Par sa diversité de pratiques, l’association n’a pas pour objectif de faire concurrence aux grandes fédérations mais en premier lieu d’ouvrir sur l’international et dans un second temps, la formation d’un « artiste martial complet ». Dans son fonctionnement, elle se concrétise par le passage, sans contrainte, d’une discipline à l’autre et notamment en compétition. Elle se concrétise par des aspects de cohérence et de logique : une seule licence et affiliation de club pour tout faire, et compte tenu de la polyvalence martiale des clubs, un diplôme unique pour chaque groupe de spécialité (grade, entraîneur, juge-arbitre).

La commission organise pour cela des événements : actions de masse (tournois) et d’échange, stages techniques pour tous, formations et compétitions ouvertes à tous les niveaux. Elle sélectionne les meilleurs athlètes pour les conduire vers des rencontres internationales, cela des plus jeunes aux plus âgés.

Développement[modifier]

En début de saison 2008-2009, à la suite de la « crise sportive » qui traverse les boxes pieds-poings avec l’arrivée d’une nouvelle structure imposée par le ministère des sports français (Fédération française de sports de contact/FFSCDA), les deux organes, la WKA-France et l’ISKA-France, rejoignent la Fédération (Française) de Full-contact (FFFCDA) dans le cadre de la « Commission pugilistique » (COMPUG). Son responsable est Alain Delmas.
En janvier 2011, l'ISKA-France quitte cette structure et à son tour la WKF-France rejoint la Commission pugilistique (COMPUG).

Liens externes[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Arts martiaux et sports de combat Arts martiaux : Asfixiante, Bochecho, Alavanca, Zoomorphie (art martial), Kun Goto Soukuo Kyokujujutsu, Cobertura, Agachamento

Cet Article wiki "Commission nationale des arts pugilistiques" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.