You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Comité scientifique et technique des industries climatiques

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Le Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques (COSTIC) est une association qui exerce des activités de formation, d'études et de diffusion d'informations techniques à destination du personnel des entreprises d'installation et de maintenance d'équipements de génie climatique du bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation).

L'appellation COSTIC date de 1969 mais l'association a été créée en 1934, suite à des évolutions successives d'un "Comité des constructeurs d'appareils de chauffage par l'eau et la vapeur" mis en place dès 1906.

L'association est administrée par des dirigeants des entreprises concernées, ainsi que par des représentants des organisations professionnelles intéressées (Fédération française du bâtiment, UECF, UNCP, FEDENE, FFIE, SERCE).

Les missions du COSTIC sont :

  • la formation continue des professionnels de l'équipement technique du bâtiment ; en 2013, le COSTIC a organisé 320 stages et accueilli 2660 stagiaires ;
  • la participation à la formation d'étudiants, notamment dans l'option "Génie climatique et énergétique"[1] de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, dans la maîtrise "Efficacité énergétique" de l'École Hubert-Curien[2] ou bien dans le cadre de la formation d'ingénieur spécialisé en Génie Énergétique et Climatique par la voie de l'apprentissage de l'ECAM-EPMI[3] ;
  • la réalisation d'études couvrant principalement les quatre thèmes suivants : efficacité énergétique, ventilation et qualité de l'air intérieur, gestion technique des bâtiments et régulation des équipements, commissionnement des installations ;
  • la rédaction et la diffusion de documents techniques (guides, ouvrages, diagrammes, didacticiels, fiches d'aide pour la maintenance).

En 2011, le COSTIC s'est vu confier la coordination de la rédaction des documents du programme "Règles de l'Art Grenelle Environnement 2012" (RAGE) consacrés aux équipements techniques du bâtiment[3]. Fin 2013, plusieurs documents avaient été publiés consacrés à la ventilation, aux pompes à chaleur, aux systèmes utilisant l'énergie solaire thermique, fournissant ainsi des guides et des recommandations aux professionnels pour une bonne mise en œuvre de ces équipements du point de vue de leur performance énergétique.

Source[modifier]

  • Rapport d'activité 2013 du COSTIC[4]

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Comité scientifique et technique des industries climatiques" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.