You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Comburateur

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Un comburateur est un dispositif permettant d'optimiser la combustion en agissant sur le comburant.

En augmentant la qualité de l'air le comburateur améliore le rendement du moteur et entraîne une économie de carburant ainsi qu'une baisse du rejet des gaz polluants.

Le mot « comburateur » provient du terme comburant, qui est la substance chimique permettant la combustion d'un combustible.

Histoire[modifier]

Le premier exemple de comburateur, découvert par des archéologues en Chine en septembre 2015, remonte à 2000 ans (dynastie Han)[1]. Ces lampes fumivores entretenaient la flamme en faisant circuler la fumée pour la réutiliser comme comburant.

C'est ensuite au XIXe siècle que des lampes furent modifiées selon le même principe par des inventeurs français.

Invention[modifier]

Le brevet le plus ancien a été accordé aux français Orry, Nery et De Cormeille le 4 mai 1827[2]. Ils créent leur fumicomburateur en reprenant le même principe que leurs homologues chinois, 2000 ans plus tard. Leur concept est néanmoins plus moderne et adapté sur une lampe à pétrole.Ou lampe tempête .

Un autre inventeur français, De Gilly, reprend ce principe et dépose un nouveau brevet en 1855.

Plus près de nous c'est la société Française Ecopra qui dès 2007 (propose un produit grand public) mets au point un comburateur embarqué avec une application sur moteur a combustion interne (MCI) . Des applications sur la combustion (Produit pétrolier et bio masse).

brevet de 2008 ,2013 ,2017.(publication j.o 3.042.004)

Comburateur[modifier]

Fonctionnement[modifier]

Schéma du brevet du comburateur (1827).
fumi comburateur

Selon le brevet de 1827, une bougie est mise dans un tube en verre avec un espace qui permet à l'oxygène de rentrer pour alimenter la flamme. Au dessus de la bougie, une cloche en verre est connectée à un tuyau qui redescend jusque sous la bougie. Ici, le tube rentre dans la bougie pour sortir au milieu du foyer incandescent. La fumée parcours ainsi le tuyau pour être consumée par la flamme.

Les principes de la stœchiométrie, en 1792 permettent de définir les rapports de consommation de toute combustion et de définir le comburant comme la plus importante masse consommée.

Notes et références[modifier]

  1. Jann Lassalle, « Des archéologues chinois découvrent d'anciennes lampes absorbant la fumée », sur Les Découvertes Archéologiques, (consulté le 24 mai 2016).
  2. Archives des découvertes et des inventions nouvelles : Faites dans les Sciences, les Arts et les Manufactures, tant en France que dans les Pays étrangers, pendant l'année 1827, Paris, Treuttel et Würtz, , 508 p. (lire en ligne).

Bibliographie[modifier]

  • Recueil de la société polytechnique (p. 224)
  • brevet INPI


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Comburateur" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Comburateur.