You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Cocktail Bananas

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Cocktail Bananas est un groupe de musique créé en 2000 à Bordeaux jouant une musique anti-folk la plupart du temps non sonorisée.

Cocktail Bananas (Bercy Village 2014)

Biographie[modifier]

Naissance du groupe[modifier]

Les débuts du groupe se font à la plage sur les côtes atlantiques lorsque David Argellies, alors guitariste/bassiste du groupe Calc décide de monter un "busker band", motivé qu'il est d'utiliser son nouvel instrument, la contrebasse.

Un groupe sans nom[modifier]

Il demande alors à Kim Stanislas Giani, plus connu sous le nom de Kim de jouer de la guitare et à Hugo Berrouet, batteur des groupes Calc et Pull de jouer de la batterie. Le principe est alors simple: jouer souvent, du rock acoustique, des chansons des uns et des autres. Les premiers concerts improvisés commencent à ramener du public, et Kim change vite d'instrument, préférant le banjo. Le trio se produit alors très souvent, mais à l'arrivée de l'hiver, le groupe marque une pause. Calc part alors en tournée, ce qui oblige alors Kim à trouver un musicien additionnel en la personne de Gwen Marseille, batteur. À leur retour de tournée avec Calc, Hugo et David commencent de nouveaux concerts avec ce groupe alors sans nom, désormais quatuor, et la plupart du temps en concert dans la rue. Le répertoire comporte quelques chansons de Kim, mais aussi et surtout des covers de girl bands des 60's et beaucoup de Beatles, parfois quelques standards de country.

Diverses appellations[modifier]

Le groupe va alors s'appeler Combinaison, Combine Machine Music, Cowboys Swingers ou Combinaison Machine Orchestra. Le groupe se produit tous les jours dans les rues de Bordeaux, rarement avec tous ces membres, parfois avec des invités, et joue jusqu'à 4 concerts par jour en weekend. Seuls les jours de pluie permettent au groupe de faire des pauses. En 2002, le groupe enregistre son premier album dans la rue, et le vendra en vinyle, dans la rue.

Depuis 2001, Hugo Berrouet a délaissé la batterie pour la guitare. Il est également le premier du groupe à graver ses propres chansons sur un 45 tours vinyle sorti en 2003. Les concerts du groupe tournent souvent aux sketches, parfois au free jazz, et très souvent aux strip tease. Ce qui leur permet très vite de faire des concerts entièrement nus. Le groupe se produit aussi dans des concerts en appartement à partir de 2001.

Dénomination finale[modifier]

En 2003, le départ de Gwen Marseille permet à Hugo Berrouet de reprendre les futs. Le groupe change de nom une fois de plus pour Cocktail Bananas et recrute un nouveau membre, Henry Caraguel à la guitare et au chant.

Le quatuor devient alors plus sombre et joue de plus en plus de chansons originales, fort de ses trois auteurs compositeurs, Kim Stanislas Giani, Hugo Berrouet, et Henry Caraguel, David Argellies ne participant que rarement à l'élaboration des titres.

En 2004, à force de collaboration, Cocktail Bananas monte même le Big Band Sainte Catherine, un groupe de rue gigantesque réunissant plusieurs groupes de rue. 24 musiciens en total improvisation. L'orchestre donnera un grand nombre de concerts.

Le groupe devient aussi le backing band de Sho, le rappeur bordelais, mais aussi de Michaël Youn pour une représentation exceptionnel dans un cinéma en 2004, ainsi que PacoVolume de 2006 à 2008.

En 2007, le quatuor sort La plage et la gloire, son nouvel album, sur Grand Chic Records, le label du rappeur et producteur Sho, également connu sous le nom de Panpan Master.

En 2008, le quatuor devient quintet avec l'arrivée de Nicolas Auger au piano.

2013 voit une nouvelle métamorphose pour les Cocktails, d'abord autour de nouveaux musiciens, de nouveaux instruments mais aussi d'une nouvelle inspiration puisant dans le blue grass et le folklore américain (The Band, CCR etc.). Le quatuor ravivé par Henri "Ride On" Caraguel enchaîne les bars avec un nouveau répertoire, toujours des compos, toujours des reprises. Le groupe engage alors le contrebassiste Julien Perugini et le banjoiste Edouard Labarrère car David Argellies et Kim Giani habitent à Paris depuis 2006 et 2008, ce qui les rend moins disponibles pour Cocktail Bananas. Dans la foulée, Jessica Astrid Bachke rejoint le groupe comme violoniste. Edouard et Jessica écrivent également des chansons pour le groupe et tout le monde chante. Cocktail Bananas se produit alors la plupart du temps en quintet avec Henri, Julien, Hugo, Edouard, Jessica, parfois rejoints par Kim et David, et enregistrent un nouvel album.

Apparitions publiques[modifier]

En juin 2007, Cocktail Bananas joue en direct la chanson Love Pill sur France 3 Bordeaux [1]

Membres du groupe[modifier]

Les membres réguliers du groupe :

  • David Argellies : contrebasse, chant (2000-) ;
  • Edouard Labarrère: banjo, harmonium, chant (2013-) et chansons.
  • Hugo Berrouet : batterie (2000-2001), guitare (2001-2003), batterie (2003-) ; et chansons.
  • Jessica Astrid Bachke: violon, chant, et chansons (2013-)
  • Julien Perugini: contrebasse en remplacement de David (2003-2012) puis contrebasse; chant (2013-)
  • Kim Stanislas Giani : guitare (2000-2001), banjo, harmonica, chant, piano, chansons (2001-)
  • Henry Caraguel : guitare/banjoline/lap steel guitar/chant et chansons (2003-)
  • Nicolas Auger : piano (2008-2009) ;
  • Gwen Marseille : batterie (2001-2003).

Beaucoup d'invités dont Julien Pullwood (violon), Julien Pras (guitare), Jean François Mouliet (guitare), Sebastien Adam (guitare)

Discographie[modifier]

Albums[modifier]

  • Live place Saint Projet, 2002 (mklabel)
  • Dans ta rue, 2004 (mklabel)
  • La plage et la gloire, 2007 (grand chic records)

Single[modifier]

  • Reggaeman de la musique, 45 tours, 2003 (mklabel)

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Cocktail Bananas" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Cocktail Bananas.