Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Classique mais pas has been

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Classique mais pas has been est un webzine hebdomadaire francophone consacré à la musique classique. Son slogan est « Le web'hebdo de la musique classique ».

Historique[modifier]

Classique mais pas has been est à l'origine un blog créé en 2010 à Bordeaux par Séverine Garnier, journaliste spécialisée écrivant pour les quotidiens Le Parisien [1], Sud Ouest [2]et intervenant sur France Musique dans l'émission La Tribune des critiques de disques[3]. « Les directeurs de journaux faisaient la moue quand on évoquait le classique et je ne comprenais pas pourquoi, explique Séverine Garnier dans un entretien au site Classiquenews [4] Pourtant, cela ne chagrinait personne de voir un article sur l’indémodable petite robe noire de Chanel (1926) ou sur le retour de la marinière ! Je me suis dit : la musique classique c’est le vintage par excellence ! Un œuvre écrite en 1715 est toujours jouée. Cette idée est au cœur de ma démarche journalistique, celle que je veux défendre dans les articles que j’écris dans la presse régionale et nationale généraliste. J’ai ouvert un blog en 2010 et lui ai donné ce titre : Classique mais pas has been !»

Évolution[modifier]

Le site est rapidement identifié par les professionnels du classique et par les mélomanes pour son ton accessible[5], léger voire impertinent[6]. Il s'adresse à des mélomanes qui veulent approfondir leurs connaissances ou s'informer sur l'actualité des artistes qu'ils aiment[7].

En 2016 et 2017, quelques articles sont traduits en anglais ou sont rédigés par des rédacteur anglophones comme Michael Johnson, ancien correspondant russe pour Associated Press [8]. À partir de 2018, plusieurs rédacteurs et rédactrices rejoignent Classique mais pas has been. Ils sont 9 à être affichés dans la rubrique "notre équipe" en .

Il propose des critiques de disques, des compte-rendus de spectacles et des interviews d'artistes. La chaîne YouTube du site publie également un contenu natif d'interviews vidéos intitulés "interviews perchées". Publiée en , l'Interview perchée de l'organiste Olivier Latry montre la nef de la Cathédrale Notre-Dame de Paris quelques semaines avant l'incendie[9].

À partir du confinement de , la rédaction publie des playlists de morceaux classiques autour de thèmes (Se sentir moins seul, se motiver, pour les enfants, etc.) et demande leur playlists à des musiciens et écrivains. [10]

Le rythme de publication en 2020 est quotidien, 5 jours sur 7 [11] . Les abonnés (gratuitement) reçoivent chaque dimanche une newsletter récapitulant les articles parus dans la semaine.

Fonctionnement[modifier]

Classique mais pas has been est géré depuis via CMPHB SAS[12] dont les actionnaires sont Séverine Garnier et Yannick Foratier [13],[14]. L'accès au média est gratuit. Ses ressources viennent de la publicités et des articles sponsorisés publiés sur le site.

Il emploi plusieurs journalistes professionnels pigistes.

Reconnaissance[modifier]

Le média est reconnu "services de presse en ligne" (SPEL) par la Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP). « On entend par service de presse en ligne tout service de communication au public en ligne édité à titre professionnel par une personne physique ou morale qui a la maîtrise éditoriale de son contenu, consistant en la production et la mise à disposition du public d’un contenu original, d’intérêt général, renouvelé régulièrement, composé d’informations présentant un lien avec l’actualité et ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique, qui ne constitue pas un outil de promotion ou un accessoire d’une activité industrielle ou commerciale. »

Fréquentation[modifier]

Classique mais pas has been accueille environ 95 000 visites par mois avec 350 000 pages vues par mois (chiffres 2020).

Références[modifier]

  1. Par Séverine Garnier Le 20 juillet 2019 à 12h07, « Musique classique et jazz : notre sélection chic et à petits prix pour l’été », sur leparisien.fr, (consulté le 8 février 2021)
  2. « Festivals classique : en Gironde, ils se conjuguent au pluriel », sur SudOuest.fr (consulté le 8 février 2021)
  3. « Requiem, de Mozart », sur France Musique (consulté le 8 février 2021)
  4. (en-US) « CLASSIQUE MAIS PAS HAS BEEN | Classique News » (consulté le 8 février 2021)
  5. Par Bénédicte Agoudetsé Le 13 mai 2020 à 08h10, « Avec «Croque Musique», les classiques n’auront plus de secret pour vos enfants », sur leparisien.fr, (consulté le 10 février 2021)
  6. « Séverine Garnier, son web'do "Classique Mais Pas Has Been" créé à Bordeaux est devenu incontournable », sur France Bleu (consulté le 8 février 2021)
  7. Centre France, « Culture - Victoires de la musique classique : la jeune génération dépoussière le genre », sur www.lamontagne.fr, (consulté le 10 février 2021)
  8. (en) « Michael Johnson », sur Facts and Arts, (consulté le 8 février 2021)
  9. « Olivier Latry : l'interview perchée n°18 »
  10. « Classique mais pas has been - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le 10 février 2021)
  11. soclassiq et soclassiq, « Classique... mais pas has been, un média relative à la musique classique, à l’opéra », sur soclassiq.com (consulté le 8 février 2021)
  12. « Mentions légales | Classique mais pas has been », (consulté le 8 février 2021)
  13. « Nantes. C’était leur première Folle journée », sur nantes.maville.com (consulté le 10 février 2021)
  14. « Classique mais pas has been », sur Tipeee (consulté le 8 février 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique musique : Philippine (chanteuse), DJ Bens, Brad Chiet, Loic Da Silva joue La Ruda Salska, Eddy Mitchell sur scène, In a Time Lapse Tour, Vybz

Autres articles du thème Médias médias : Louis Roland Neil, Voix d'exils, Chako Paul, Zik, Amaury Média, MontBlanc Médias, Donut Media


Cet Article wiki "Classique mais pas has been" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Classique mais pas has been.