Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Claire Starozinski

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Claire Starozinski est une militante française engagée contre la corrida.

Vie et engagement[modifier]

Née en Algérie, elle s'installe en France en 1962 à Rennes puis à Nîmes où elle devient professeur d’anglais à l'Institution Saint-Stanislas de la même ville.

Le 30 mai 1994, elle fonde à Nîmes, l’Alliance pour la suppression des actes de cruauté dans la corrida, devenue par la suite Alliance anti-corrida. Diverses personnalités lui apportent également leur soutien, qu'elles appartiennent aux domaines de la politique, de la science, des arts, ou encore à la société civile. Pour son action, elle a obtenu la médaille décernée par l'Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA), le .

Entre autres faits d'armes, elle fait interdire les mises à morts devant être réalisées par trois mineurs : El Juli (12 ans) en 1998 Andy Cartagena 15 ans (1998) et Michelito[1], 10 ans en 2008. Le 30 septembre 2015, elle obtient que l'on efface d'une fresque réalisée par des enfants (4 à 8 ans) de l'école Prosper Mérimée à Nîmes, un taureau et un torero dans une arène[2]. L'affaire soulève l'indignation de citoyens et d'élus procorrida, qui en appellent à la liberté d'expression. Elle fait partie du Club de la presse et de la communication du Gard[3].

Publications militantes[modifier]

En septembre 1998, Claire Starozinski publie son premier ouvrage, La Mort donnée en spectacle, préfacé par le professeur Théodore Monod. Son second opus, On est toujours le taureau de quelqu'un écrit sous forme de questions-réponses, est édité en avril 2003. En juin 2006, elle publie un troisième livre sous la forme d'un pamphlet : La Face cachée des corridas[4]. L’auteur commence par un retour aux sources, des origines à l'implantation, puis arrive progressivement à la législation actuelle.

Liste[modifier]

  • Claire Starozinski, La Mort donnée en spectacle, Alliance pour la suppression des corridas, (ISBN 2-9513043-0-7)
  • Claire Starozinski, La Face cachée des corridas, Alliance pour la suppression des corridas, (ISBN 2-9513043-2-3)
  • Claire Starozinski, On est toujours le taureau de quelqu'un, Alliance pour la suppression des corridas, , 91 p. (ISBN 9782951304314)

Annexes[modifier]

Notes[modifier]

Références[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Opposition à la corrida
  • Alliance anti-corrida

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Tauromachie tauromachie : Amine Chekhade, Luce Lapin, Pinto Barreiros, Fête des gardians

Autres articles du thème Nîmes Nîmes : Ernest Fontanès, Khadija Aoudia, Cinémas le Sémaphore, Pierre Dard, Tribunal civil de Nîmes, Agence d'urbanisme et de développement des régions nîmoise et alésienne, Lycée Albert-Camus (Nîmes)

Cet Article wiki "Claire Starozinski" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.