Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Cinétique de Leblond

De EverybodyWiki Bios & Wiki



La théorie cinétique de Leblond est une approche établie par Jean-Baptiste Leblond dans le cadre de ses travaux sur les transformations de phase.

Description[modifier]

La théorie propose un modèle d'évolution pour quantifier la composition des différentes phases d'un matériau cristallin durant un traitement thermique.

La méthode se fonde sur les diagrammes TRC (Transformations en Refroidissement Continu) établis de manière expérimentale pour composer les diagrammes TTT (Temps-Température-Transformation), lesquels sont très utilisés notamment pour la simulation numérique ou pour la fabrication de pièces industrielles.

La théorie pose la fraction volumique équivalente d'un constituant '"`UNIQ--postMath-00000001-QINU`"' comme la solution stationnaire des équations d'évolution décrivant la cinétique de changement de phase :

'"`UNIQ--postMath-00000002-QINU`"' solution stationnaire

On suppose ensuite en condition anisotherme que la fraction réelle '"`UNIQ--postMath-00000003-QINU`"' est proche de '"`UNIQ--postMath-00000004-QINU`"', il est alors possible d'avoisiner la valeur réelle '"`UNIQ--postMath-00000005-QINU`"' par un développement de Taylor à l'ordre 1 :

'"`UNIQ--postMath-00000006-QINU`"'

L'évolution est donnée par :

'"`UNIQ--postMath-00000007-QINU`"'

'"`UNIQ--postMath-00000008-QINU`"' se détermine de par la période d'incubation (temps critique) et d'autre part avec les vitesse de refroidissement '"`UNIQ--postMath-00000009-QINU`"'.

Il existe également d'autres formalismes comme la théorie de Kirkaldy [Qui ?], Johnson-Mehl-Avrami ou encore celle de Waeckel [Qui ?].

Références et liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Chimie chimie : Retr0bright, Platit, GMAB, Biunoctium, LVMH Recherche, Déposition (chimie), Fédération Force ouvrière de la chimie

Autres articles du thème Matériaux matériaux : Super réseau, Flambement de structures sandwich, Laboratoire d'intégration du matériau au système, Metalskin

Cet Article wiki "Cinétique de Leblond" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.