You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Christian Gorelli

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Christian Gorelli, né à Marseille en 1947, est un poète français méditerranéen, créateur de spectacles poétiques.

"Cette Méditerranée exaltée, amoureuse, sensuelle, que Gorelli chante avec art et conviction" (Robert Sabatier, Anthologie

de la poésie française, XXème siècle, volume 3, page 304, Albin Michel, 1988) (1).

Biographie[modifier]

Part au Mans en 1972. Là commence son activité, pour "diffuser la poésie contemporaine dans les lieux publics", car "la poésie peut être un espace de rencontres: elle peut faire signes" (entretien à La Quinzaine Littéraire, avril 1983, n°392, page 4[1]). Crée la revue de poésie "Parole", la compagnie de théâtre La Naé, le groupe de musique pop "Machine à Rêve", un trio jazz avec le pianiste Philippe Duchemin. Cf Archives de la Ville du Mans.

Retour à Marseille en 1989. Crée la manifestation "La Mer parle", sur le Toit du Corbusier, dans les îles de la rade: Château d'If, Frioul etc... en compagnie notamment "de pointures du jazz vif du grand Sud, avec pugnacité" (Pierre-Henri Ardonceau, Jazz Magazine, septembre 2000, n°507, "Disques du Mois"). Crée des spectacles poétiques et musicaux. A Marseille, ("Une traversée sur les flots déchaînés de l'improvisation ", Michel Samson, Le Monde, 5 août 1998) . En tournées à travers le Sud, de Perpignan à Nice ("La Méditerranée magnifiée par Gorelli", Le Midi-Libre, Mèze, 31 mars 2006)...

Ailleurs en France: Charleville, Poitiers, Quimper, Colmar ("Paroles de la Mer", L'Alsace, 30 avril-1er mai 1994). A Paris: Centre Beaubourg, Cité de la Villette, Théâtre les Déchargeurs, Maison des Ecrivains, Institut du Monde Arabe, France-Culture (récital à Poésie sur Parole, émission d'Alain Veinstein, avril 1994)... A l'étranger: Bruxelles, Florence, Calabre, Tunis, Genève, "Des troubadours raniment la tradition orale" (La Tribune de Genève, 19 janvier 1993)... Toujours au départ de Marseille ("un poète qui irradie l'île du Frioul", La Provence, août 2009). Jusqu'en 2013 . Cf Archives de la Ville de Marseille (en cours de traitement).

En 2014 part sur la Côte d'Azur. Nouveaux spectacles, souvent en déambulations poétiques et musicales, dans des Jardins: Jardin Exotique d'Eze, Jardin des Méditerranées du Rayol ("Quoi de plus beau que d'écouter les poèmes méditerranéens de Christian Gorelli, en musique et dans la beauté d'un oasis de verdure ?" C.M.. Var-Matin, 26 juillet 2014). Dans des Musées: Matisse à Nice, les Beaux-Arts de Nice, les Beaux-Arts Palais Carnolès de Menton ("Je ne cherche pas des lieux de spectacle, plutôt des lieux de mémoire (...) et j'essaie d'entrer en discussion avec eux", entretien à La Strada, "Machine à Rêve", Morgane Tymen, n° d'été 2017)... Participe ainsi aux "Rendez-vous des Jardins", aux "Nuits des Musées", aux "Journées du Patrimoine", aux "Printemps des Poètes" [2].

Œuvres[modifier]

Livres[modifier]

  • "Scarron ou le Malade imaginatif", préface de Jean-Louis Barrault, CDDP du Mans, 1983.
  • "Poème pour la Méditerranée", Europe poésie, 1987 - réédition La Vague à l'Ame, 1991, préface de Vénus Khoury-Ghata, "ce recueil au ton pur et sauvage".
  • "La Mer est ma Demeure", L'Harmattan, 1993 et "Juste avec le Monde", L'Harmattan, 1995.
  • "Nouvelle Adresse: le Port", La Petite Edition, Marseille, 2010.
  • A partir de 2014, à chaque spectacle diffuse auprès du public un livret qu'il réalise artisanalement avec les poèmes du spectacle.

Disques[modifier]

  • "Iliade", Celp distribution Harmonia Mundi, 1997, enregistré au Phare de Planier, avec notamment le saxophoniste André Jaume, le guitariste Rémi Charmasson.
  • "Taverne Méditerranée", Label Printemps des Poètes, Parole, 2002, enregistré au Château d'If, en collaboration avec le Festival des Iles, avec le guitariste Raymond Boni et le contrebassiste Bastien Boni.[3]

Spectacles principaux créés[modifier]

  • au Mans avec la compagnie La Naé:"Grandeur et Courbatures de Paul Scarron" , Cour du Conservatoire, été 1979 - "Le Propre de l'Homme",Théâtre Municipal, 1981 - "Nés au Soleil", Palais des Congrès et de la Culture, 1986.
  • à Marseille et autour...: "Le Village des Troubadours", Oppède-le-Vieux, Festival, été 1991, avec chants, musiques, contes.
  • "La Méditerranée en 3 Mouvements", Toit du Corbusier, Marseille, été 1993, avec notamment André Jaume, chant Françoise Atlan.
  • "Ballade sous la Mer et les Etoiles", Ile des Embiez, été 1994, avec André Jaume, le contrebassiste Barre Phillips, le percussionniste Carlo Rizzo.
  • "Iliade", Ile-Phare de Planier, Marseille, collaboration avec le Festival de Marseille, été 1996, et "L'Iliade en Voilier" sur le voilier Don du Vent dans les ports des Bouches-du-Rhône, été 1998[4].
  • "Troubadours au Château", Château des Baux-de-Provence, été 1997, avec chants et Gilles Patrat, flûtes.
  • "Ulysse dans les Iles", Ile du Frioul, été 1999, pour les 2600 ans de Marseille, avec comédiens, conteur, chants et flûtes.
  • "Le Millénaire des Troubadours", Château d'If, été 2000, avec Carlo Rizzo, oud et viole d'amour, collaboration avec le Festival des Iles.
  • "Les Jardins de la Sagesse méditerranéenne", Jardins du Conservatoire du Littoral au Pradet et à St-Cyr-sur-Mer, été 2002, et Jardin du Port Antique de Marseille, 2010, avec flûtes.
  • "La Fabuleuse Histoire des Troubadours", Médiathèque L'Alcazar, 2006, avec flûtes, oud.
  • "Dufy, un Défi de Plume", Musée Ziem, Martigues, 2013, avec flûtes, pour l'année Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture.
  • sur la Côte d'Azur, Concerts - Promenades: "Une Farandole pour Matisse", Musée Matisse, Nice, 2017, avec la contrebassiste Elisabeth Vanthomme, le Professeur de contrebasse du Conservatoire bmvr de Nice, Christophe Setian, percussions, danse, flûtes.
  • Au Jardin du Musée des Beaux-arts Palais Carnolès, Menton, 2017, avec les deux contrebassistes.
  • Au Jardin de la Mediathèque Noailles Villa Rotschild de Cannes, 2018, avec la saxophoniste Maguelone Vidal ("Les jardins, ces poètes !" Lena Couffin, Nice-Matin Cannes, 3 juin 2018).
  • Concert dans la Chapelle Folon, Saint-Paul-de-Vence, "Au Ciel de Folon", 2018, avec flûtes, pour les 10 ans de la Chapelle.

Liens externesErreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. « la poésie aujourd'hui », sur nouvelle-quinzaine-littéraire.fr, n°392, avril 1983
  2. « printempsdespoetes.com: Territoires / Alpes-Maritimes / Organisateurs »
  3. « chroniques », sur jazzhot.fr, n°599
  4. Michel Samson, « Des notes et des mots jetés à la mer », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 19 septembre 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Christian Gorelli" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Christian Gorelli.