Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Chkrrr

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Chkrrr
Description de l'image Chkrrr_logo2_600.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Trip-hop, Classique, Electronique
Années actives Depuis 2003
Labels Les Mélomanes Militants
Site officiel www.chkrrr.com
Composition du groupe
Membres Sylvain Favre
David Gubitsch
Valentin Mussou


Chkrrr est un groupe de musique français, originaire de Paris. Formé en 2003, le groupe est principalement influencé par l'alliance des sonorités classiques et des musiques actuelles.

Le groupe est composé de Sylvain Favre (compositeur et violoniste), David Gubitsch (compositeur et programmateur électronique) et Valentin Mussou (compositeur et violoncelliste).

Historique[modifier]

Le groupe se forme en 2003 autour de la création d'une pièce de danse contemporaine. De cette collaboration naissent plusieurs titres distribués dans un premier temps gratuitement sur internet. Le groupe commence à être contacté pour composer des musiques de court-métrages (notamment pour Xavier Lermarchand, Alain Rimbert, Gaël Cabouat et Louis-Julien Petit). En 2006, Chkrrr fait partie des lauréats du Prix Paris Jeune Talents[1] permettant alors au groupe de produire son premier album. Depuis 2006, le groupe est en charge de l'habillage musical de l'émission Carnets de campagne sur France Inter. En 2009, le trio est signé en éditions chez Universal Music Publishing et débute sa première participation à une musique de long métrage aux côtés du Trio Joubran pour le film Le Dernier Vol de Karim Dridi. Suivent assez rapidement d'autres films avec des réalisateurs tels que Lola Doillon, Léa Fazer, Louis-Julien Petit, Anaïs Volpé... En 2016, le groupe est récompensé du prix de la meilleure musique aux Journées cinématographiques de Carthage pour le film Chouf[2].

Discographie[modifier]

  • 2009 : Le Dernier Vol avec le trio Joubran (Gaumont, Universal Classics)
  • 2012 : Ep#1 (Les Mélomanes Militants)
  • 2015 : Discount - musique du film éponyme de Louis-Julien Petit, distribuée gratuitement via le site du groupe

Musiques de films[modifier]

Du studio au spectacle vivant, de la composition au mixage, la musique de film fait aussi partie intégrante de l’histoire de Chkrrr qui est régulièrement sollicité pour accompagner musicalement le travail de cinéastes.

  • 2009 : Le Dernier Vol de Karim Dridi, en collaboration avec le Trio Joubran[3]
  • 2011 : Contre toi de Lola Doillon
  • 2013 : Anna & Otto de Louis-Julien Petit
  • 2013 : Cookie de Léa Fazer
  • 2015 : Discount de Louis-Julien Petit[4]
  • 2016 : Chouf de Karim Dridi, en collaboration avec Jérôme Bensoussan[5]
  • 2017 : Heis (chroniques) d'Anaïs Volpé[6]

Spectacle vivant[modifier]

Cirque contemporain[modifier]

  • 2005 à 2008 : le groupe intervient régulièrement auprès des apprentis artistes de cirque de l'Académie Fratellini.
  • 2010 : le metteur en scène Laurent Gachet fait appel à Chkrrr dans le cadre de Karacena 2010[7], biennale des arts du cirque et du voyage à Salé au Maroc.
  • 2014 : Valentin Mussou & David Gubitsch (deux des membres de Chkrrr) participent à la création du spectacle Il n'est pas encore minuit de la Compagnie XY[8].

Danse contemporaine[modifier]

  • 2003 : D’invraisemblables faux-semblants d'Elodie Mougeot (Cie Les Ondées de la Vie)
  • 2005 : Nue de Sens de Laura Biasse (Cie OuPas) — Récompense : Prix Paris Jeunes Talents - Spectacle Vivant 2005
  • 2007 : Zahir de Laura Biasse (Cie OuPas) — Récompense : Coup de Cœur du festival Ici et Demain

Œuvres diverses[modifier]

Entre deux projets, le groupe prends l'habitude de composer de petits morceaux sans prétention et dans un temps très court, souvent en partant d'une base sonore (un enregistrement, un son, une archive...). Une fois le morceau terminé, il est distribué librement via le soundcloud du trio[9].

Notes et références[modifier]

  1. Frédéric Péguillan, « Le Paris des jeunes talents », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 13 novembre 2018)
  2. Olivier Barlet, « Palmarès JCC 2016 : l'or pour la Tunisie | Africultures », Africultures,‎ (lire en ligne, consulté le 22 novembre 2018)
  3. « « Le dernier vol » : huis clos en plein désert », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2018)
  4. (en) Jordan Mintzer, « 'Discount': Film Review », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2018)
  5. Jacky Bornet, « "Chouf", le regard hyperréaliste de Karim Dridi sur les gangs marseillais », Culturebox,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2018)
  6. (en) Sheri Linden, « ‘Heis (Chronicles)’: Film Review », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2018)
  7. « Slama Salé ! », Chkrrr,‎ (lire en ligne, consulté le 13 novembre 2018)
  8. « Il n'est pas encore minuit... - Compagnie XY », sur Compagnie XY (consulté le 13 novembre 2018)
  9. « Friandises Musicales », Chkrrr,‎ (lire en ligne, consulté le 13 novembre 2018)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique musique : Ivan Preobrazhensky, Détonation (festival), Red Associated Labels, Belgacem Bouguenna, Blue Jean Society, Éric Genty, Simon Basinger


Cet Article wiki "Chkrrr" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Chkrrr.