You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Charline Avenel

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Charline Avenel, née le , est une haute fonctionnaire française, rectrice de l'académie de Versailles depuis 2018.

Biographie[modifier]

Formation[modifier]

Charline Avenel est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration, promotion 2002-2004 « Léopold Sédar Senghor »[1].

Carrière[modifier]

Charline Avenel débute sa carrière au Ministère de l'Économie et des Finances à la direction du Budget (2004-2007), comme adjointe au chef du bureau éducation et enseignement supérieur[2].

En 2008, elle est nommée conseillère budgétaire auprès de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche[3] puis directrice-adjointe de son cabinet. Elle y assiste à la préparation de la création de l’établissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France (EPAURIF), créé par décret du 26 août 2010, qui reçoit en héritage la gestion du campus de Jussieu et de l'Institut de physique du globe et prend la gestion à tous les bâtiments universitaires pour toute la région Ile-de-France.

Elle este ensuite directrice-adjointe de cabinet du ministre Laurent Wauquiez au même ministère.

Après avoir été directrice-adjointe de l'Agence nationale de la recherche (2012-2013), elle devient secrétaire générale de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) de 2013 à 2018[4] au côté de Frédéric Mion. Elle s'y consacre à différents dossiers, dont l'acquisition de « l’Artillerie » et sa transformation en Campus urbain de Sciences Po [5], une opération immobilière qui doit permettre de créer au cœur de Paris un vaste campus urbain de 22 000 m2.

Rectrice d'Académie[modifier]

Un décret du la nomme rectrice de l'académie de Versailles[6], succédant à Daniel Filâtre qui prend sa retraite.

Sa nomination pour le poste de rectrice de l'académie de Versailles après l'assouplissement par décret des règles concernant les conditions d'admissibilité à ce poste et alors que Charline Avenel est considérée comme proche d'Emmanuel Macron, ayant étudié à ses côtés, suscite le débat[7],[8]. Pourtant, les préparatifs au decret [9] sont datés bien avant que Frédéric Mion, «champion» français de la campagne «Impact 10x10x10» de l’ONU Femmes, propose Charline Avenel pour cette fonction.

Dans cette fonction, elle retrouve les dossiers des campus universitaires d'Île-de-France. Elle devient notamment ès qualités vice-présidente du EPAURIF, qu'elle connait de son temps au Ministère. Elle reste également par sa fonction concerné avec le dossier Campus 2022, qu'elle a lancée en 2016 à Sciences Po.

Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, survenue le 15 avril 2019, et suite au lancement par président Emmanuel Macron, le 18 avril, du label « Chantiers de France » pour la formation à des metiers nécessaires pour la reconstruction du Notre-Dame[10], Charline Avenel s'engage, le même jour, à la création d'un campus d'excellence aux écuries du Château de Versailles, Versailles Campus pro[11] ;[12] aussi nommé campus Les Chantiers de Versailles (CCV)[13].

Dès son début de rectrice, elle s'engage dans la lutte contre la violence aux lycées[14],[15].

Elle porte aussi attention aux élèves handicapés. Elle envisage de porter le nombre des unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA), qui était de 1 en 2016 et de 2 en mars 2019, à 7 en 2022[16]. Pour la rentrée 2019 elle annonce un recrutement supplémentaire d'accompagnants d’élèves handicapés qui permettra de mieux répondre sans délai à la demande d'accompagnement des élèves handicapés[17].

Elle est concerné par la réorganisation territoriale, qui dès janvier 2020 résulte progressivement dans une nouvelle organisation des services académiques.

Références[modifier]

  1. JORF n°101 du 29 avril 2004 page 7726.
  2. MESR > les nouveaux membres du cabinet, AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements), 15 avril 2010.
  3. « Charline Avenel », sur lesechos.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  4. « Frédéric Mion nomme son état-major », acteurs publics,‎ (lire en ligne)
  5. « "Campus 2022 : une qualité de vie et d’études exceptionnelle" », sur Campus 2022, (consulté le 27 avril 2019)
  6. Décret du 24 octobre 2018 portant nomination de la rectrice de l'académie de Versailles - Mme AVENEL (Charline) (lire en ligne)
  7. Gabriel Nedelec, « Une proche de Macron nommée rectrice d'académie après un changement de règlement », sur lesechos.fr,
  8. « Macron change les règles de nomination des recteurs pour placer une camarade énarque », sur Le Point,
  9. Nomination des recteurs : un projet de décret prévoit d’augmenter le plafond de non-universitaires, education.newstank, 2 mars 2018
  10. A.F., Notre-Dame: « Chantiers de France », l'opération qui doit redorer l'image des métiers traditionnels, Le Moniteur, 18 avril 2019
  11. Présentation du Campus d'excellence de Versailles au ministre Jean-Michel Blanquer, 23 avril 2019
  12. Aurélie Foulon, Yvelines : un campus « à la Harvard » pour les métiers du château de Versailles, actu.fr, 18 avril 2019
  13. Alain Piffaretti, Un campus d'excellence dédié aux métiers d'art à Versailles, Les Echos, 29 mai 2019
  14. Philippe Cohen Yvelines. Les Essarts : La rectrice veut faire baisser les tensions scolaires, 6 novembre 2018.
  15. Communiqué de Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles, avril 2019
  16. Virginie Wéber, Les Mureaux : les enfants autistes ont leur classe, Le Parisien, 12 mars 2019.
  17. Estelle Dautry, Pour la rentrée, l’académie de Versailles recrute des accompagnants d’élèves en situation de handicap, Le Parisien, 25 juillet 2019.

Liens externes[modifier]

  • Erreur de script : le module « Bases vie publique » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Charline Avenel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Charline Avenel.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.