Chambord-des-songes
Chambord-des-songes est un essai de Charles Dantzig paru aux éditions Flammarion en 2019.
Le livre[modifier]
Charles Dantzig explique que le français est la seule grande langue à disposer de deux mots, « songe » et « rêve » pour qualifier les phénomènes de divagation de l’imagination. D’un côté, le rêve est « stérile et néfaste », le songe lui, est « créatif et faste ». Conquérir l’Italie était un rêve de François Ier, il a été fait prisonnier. Construire Chambord était un songe, qui a donné le magnifique château que nous connaissons.
Chambord est un songe, Charles Dantzig écrit un songe sur Chambord. La visite du château est l’occasion de revenir sur plus de 500 ans d’histoire de France et de proposer des analyses littéraires, politiques, artistiques aussi originales qu’actuelles, parsemées de bons mots et d’anecdotes.
Accueil critique[modifier]
Cet ouvrage a été très favorablement reçu par la critique.
« Écrites dans une langue d'une rare précision, les flâneries de Charles Dantzig sont une suite d'instants délicieux, parsemées par quelques dragées au poivre. »[1]
« Virtuose. Charles Dantzig signe ici un livre de haute voltige. »[2]
L'écrivain Charles Dantzig fête à sa manière - littéraire, décalée, anachronique, drôle - les 500 ans de l'« anti-Versailles »[3].
Emmanuel Hecht, Le Figaro Magazine
Notes et références[modifier]
- ↑ « Les flâneries de Charles Dantzig », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 4 avril 2023)
- ↑ Jean-Paul Enthoven, « Livre - Charles Dantzig revisite Chambord », sur Le Point, (consulté le 4 avril 2023)
- ↑ « Chambord revisité », Le Figaro Magazine, no. 23168,
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Chambord-des-songes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Chambord-des-songes.