Château de Champagne-sur-Vingeanne (rue Haute)
Château de Champagne-sur-Vingeanne (rue Haute)La page Modèle:Infobox/Pictogramme/chateau.css n’a pas de contenu. | ||||
Période ou style | Moderne | |||
---|---|---|---|---|
Type | Château | |||
Début construction | XVIIIe siècle | |||
Site web | Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). | |||
Coordonnées | Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).[1] | |||
Pays | France | |||
Région historique | Bourgogne | |||
Subdivision administrative | Côte-d'Or | |||
Localité | Champagne-sur-Vingeanne | |||
Géolocalisation sur la carte : France Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté Géolocalisation sur la carte : Côte-d'Or | ||||
modifier |
Ce château de Champagne-sur-Vingeanne est un des deux châteaux situés à Champagne-sur-Vingeanne (Côte-d'Or) en Bourgogne-Franche-Comté.
Localisation[modifier]
Ce château est situé rue Haute (RD 30) à l'extrémité nord de l'agglomération[1].
Historique[modifier]
La construction remonte à 1743 comme en témoigne la date gravée sur une souche de cheminée du corps principal[2].
Architecture[modifier]
Le bâtiment d'habitation à toit brisé de plan rectangulaire implanté au fond d'une cour ouverte sur la rue Haute comprend un étage de soubassement de plain-pied à l'arrière, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de combles. En retour d'équerre sur la façade antérieure deux ailes, plus basses et couvertes de toits à longs pans et demi croupes, abritent les logements des domestiques et une remise[2].
A proximité immédiate du château, rue Haute également, une demeure du XVIIIe siècle est dotée d'une tourelle d'escalier à demi hors œuvre[3].
Notes et références[modifier]
Annexes[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Dulery Chantal et Quenot Xavier, Gracieuse et secrète vallée de la Vingeanne; Editeur : Association Vallée de la Vingeanne - Maisons Paysannes de France, 2021, 107 p. (ISBN 9791069968226)
Articles connexes[modifier]
- Liste des châteaux de la Côte-d'Or.
- Château d’Etrabonne sur la même commune.
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Château de Champagne-sur-Vingeanne (rue Haute)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Château de Champagne-sur-Vingeanne (rue Haute).