Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Château Dutruch Grand Poujeaux

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Le château Dutruch Grand Poujeaux est un domaine viticole de 31 hectares situé dans le Médoc[1], à Moulis-en-Médoc. Il est classé en AOC Moulis-en-Médoc et en Cru bourgeois supérieur.

Histoire du domaine[2][modifier]

Le nom du château Dutruch Grand Poujeaux vient de Monsieur[Qui ?] Dutruch qui fonda la propriété au milieu du XIXème siècle, sur le lieu-dit « Grand Poujeaux ».

François Cordonnier a acheté en 1967 le château aux descendants Dutruch après avoir acquis de l’expérience dans différents vignobles français dont le Château de Chenonceau où il fut le régisseur pendant plusieurs années[3][réf. nécessaire].

27 ans plus tard, c’est son neveu Jean-Baptiste Cordonnier, ingénieur agronome, qui a poursuivi de 1993 à 2016 de travail de son oncle, avec l’aide de son épouse Nathalie Cordonnier[réf. nécessaire].

Aujourd’hui, c’est François Cordonnier, frère de Jean-Baptiste et homonyme de son oncle,qui détient le château Dutruch Grand Poujeaux[2][réf. nécessaire].

Terroir[4][modifier]

La propriété se situe à 90% sur les graves garonnaises de la croupe de Grand Poujeaux qui est le terroir le plus réputé de l’AOC Moulis-en-Médoc[1][réf. nécessaire].

Les 10% restants sont sur des terres argilo-calcaires[3][réf. nécessaire].

L’encépagement est typiquement médocain avec 50% de Cabernet Sauvignon, 45% de Merlot, 3% de Petit Verdot et 2% de Cabernet Franc.

La densité de plantation varie entre 8 500 pieds/ha et 10 000 pieds/ha ce qui permet une concurrence entre les pieds et donc de diminuer la vigueur et d’augmenter la concentration à l’intérieur des baies[5][réf. nécessaire].

La plantation des parcelles se fait de manière progressive afin de maintenir un âge moyen des vignes élevé aux alentours de 25 ans pour limiter les rendements et optimiser la qualité[4][réf. nécessaire].

En ce qui concerne les travaux à la vigne, le Château Dutruch privilégie une taille courte, effectue des vendanges vertes et des effeuillages selon la nécessité et travail ses sols[3][réf. nécessaire].

Les méthodes de vinifications[6][modifier]

Les vendanges se font manuellement à 60% et à 40% mécaniquement. Un tri manuel est fait directement à la parcelle[6][réf. nécessaire].

Le chai est équipé de cuves bétons et de cuves inox avec thermorégulation intégrée[6][réf. nécessaire].

L’élevage dure 18 mois dont 12 mois en barriques avec 1/3 barriques neuves tous les ans[6][réf. nécessaire].

Au moment de l’assemblage, le premier vin Château Dutruch Grand Poujeaux représente 60% de la production et le second vin Le Petit Dutruch 40%[6][réf. nécessaire].

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 « AOC Moulis | Château Dutruch Grand Poujeaux », sur moulis.com (consulté le 11 octobre 2016)
  2. 2,0 et 2,1 Création ELIDEE - http://www.elidee.com, « Château Dutruch Grand Poujeaux - Moulis en médoc », sur www.chateaudutruchgrandpoujeaux.com (consulté le 11 octobre 2016)
  3. 3,0 3,1 et 3,2 « Château Dutruch Grand Poujeaux Moulis ou Moulis-en-Médoc », sur avis-vin.lefigaro.fr (consulté le 13 octobre 2016)
  4. 4,0 et 4,1 Création ELIDEE - http://www.elidee.com, « Château Dutruch Grand Poujeaux - Vignoble - Un terroir de graves », sur www.chateaudutruchgrandpoujeaux.com (consulté le 11 octobre 2016)
  5. Alain Reynier, Manuel de viticulture 11eme édition, Tec & Doc, , 592 p. (ISBN 978-2-7430-1347-9), p. 592
  6. 6,0 6,1 6,2 6,3 et 6,4 Création ELIDEE - http://www.elidee.com, « Château Dutruch Grand Poujeaux - Vinification - Dans la tradition des grands vins du Médoc », sur www.chateaudutruchgrandpoujeaux.com (consulté le 11 octobre 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Vigne et vin vigne et vin : Concours International de Chant Bordeaux/Médoc, Millésima, Guillaume Reynaud, Champagne Abel Lepitre, Champagne Binet, Casajús, François Pinon

Cet Article wiki "Château Dutruch Grand Poujeaux" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.