Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Certificate of Language Proficiency

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Certificate of Language Proficiency (CeLP), est une certification permettant d’évaluer l’ensemble des compétences et connaissances linguistiques acquises dans un contexte professionnel et social, et de valider non seulement un niveau atteint mais également une progression pédagogique.

La certification CeLP se base sur l’échelle de niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Elle est certifiée par TÜV Rheinland, organisme certificateur neutre et indépendant. Les langues évaluées sont le français langue étrangère, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Historique[modifier]

Le CeLP a été créé en 2015 par Yes'n'you, edtech (educational technology, organisme de formation qui utilise la technologie du digital) spécialisée dans le blended learning, qui mixe supports pédagogiques numériques et cours avec formateurs sur le principe de classe inversée. Sa méthode de formation linguistique repose sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Yes'n'you a obtenu le certificat de qualification professionnelle ISQ* – OPQF< (Organisme professionnel de qualification des organismes de formation).

Le CeLP - Certificate of Language Proficiency est recensé dans l'inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), suite à la commission plénière du 16 octobre 2015.

Compétences évaluées dans la procédure de certification CeLP[modifier]

La certification CeLP se base sur une évaluation continue, dite formative, de l’ensemble des compétences et connaissances constitutives du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : savoirs, savoir-faire et savoir-être dans un contexte professionnel de l’apprenant. Le CeLP révèle ainsi un véritable niveau de pratique et de maîtrise d’une langue en situation professionnelle et sociale.

Le système d’évaluation se base sur ces compétences :

  • Comprendre la langue à l'oral
  • Comprendre la langue à l’oral sur des supports audio
  • Comprendre la langue écrite
  • Interagir à l’oral
  • Interagir à l’écrit
  • Produire à l’oral
  • Produire à l’écrit
  • Stratégies de communication : produire/recevoir/interagir (c'est-à-dire prendre son tour de parole, coopérer, faire clarifier, planifier, contrôler et corriger)

D’autres compétences plus qualitatives sont prises en compte :

  • Richesse lexicale, maîtrise/précision (maîtrise grammaticale, phonologique, orthographique)
  • sociolinguistiques
  • pragmatiques

L'ensemble de ces compétences est évalué dans le contexte professionnel et social. Les connaissances dites "théoriques" (savoir) doivent ainsi être converties en savoir-faire et savoir-être.

TÜV Rheinland[1], est l’organisme certificateur du CeLP. Il s’agit d’un organisme certificateur neutre et indépendant, qui certifie aussi bien la démarche pédagogique que la validation des acquis et la maîtrise d'un ensemble de compétences et de connaissances linguistiques défini par le cadre européen commun de référence pour les langues[2] (CECRL).

Les cursus de formation éligibles au CeLP sont des cursus de formation blended learning combinant des sessions en e-learning ainsi que des sessions avec un formateur diplômé. Le CeLP est délivré suite à la réalisation avec succès du parcours de formation dont les cours avec des formateurs, peuvent avoir lieu en face-à-face, visioconférence ou par téléphone. La durée minimum d'un cursus certifiable est de 20h, réalisé sur une durée maximale de 4 mois.

Niveaux délivrés par le certificat CeLP[modifier]

Les certificats CeLP sont délivrés sur les niveaux A1, A2, B1, B2 et C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il est également possible de les délivrer selon des niveaux intermédiaires.

Valeur ajoutée pour l’emploi et la mobilité professionnelle[modifier]

Au niveau individuel[modifier]

Le CeLP permet d’attester l’acquisition d’un niveau de compétences et de connaissances en langues sur l’échelle du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), reconnu comme une référence dans le monde de l'éducation et des entreprises. Il permet également de confirmer les savoir-faire liés à la maîtrise d’une langue dans un contexte professionnel et social (par exemple : savoir se présenter, présenter son activité/ses produits, savoir négocier, savoir argumenter et convaincre son interlocuteur…).

En entreprise, la valorisation de ces compétences peut aider la mobilité interne d’un collaborateur. Elle permet également d’accroître son employabilité.

Au niveau de l’entreprise[modifier]

Dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), les entreprises peuvent définir des objectifs de maîtrise d’une langue en fixant des niveaux cibles par collaborateur, en fonction de leurs postes/missions.

Les entreprises bénéficient de la garantie que les collaborateurs ayant reçu le CeLP auront participé aux cours avec assiduité (car le taux d’assiduité est un critère éliminatoire) et auront atteint le niveau inscrit sur le certificat.

Procédure de délivrance des certificats[modifier]

Le CeLP, délivré par TÜV Rheinland[1], est nominatif, sa validité est permanente et peut être délivrée sur une période de 2 ans. Il est établi sur la base d’une double vérification :

Une évaluation des performances de l’apprenant tout au long du parcours, Une vérification de la satisfaction des critères d’éligibilité (assiduité, score…)

Le CeLP est recensé à l’inventaire de la CNCP[modifier]

Le CeLP est recensé à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle[3] (CNCP), dans la catégorie B des « certifications correspondant à un domaine spécifique ayant une forte valeur d'usage dans un cadre professionnel et dont la possession est recommandée par une instance représentative des partenaires sociaux ».

Le CeLP dans le cadre de la nouvelle législation CPF[modifier]

Le compte personnel de formation (CPF) est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite. En vigueur depuis le 1er janvier 2015, le CPF a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

La certification CeLP est éligible CPF sur de nombreuses branches d’activité professionnelle. Yes'n'you poursuit sa procédure de recensement de la certification CeLP dans la liste des formations éligibles au CPF d’autres branches d’activité et dans la liste nationale (LNI) auprès des CPNE, du COPANEF et des COPAREF.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 (de) « certification des compétences - YES 'N’ YOU | fr | TÜV Rheinland », sur www.tuv.com (consulté le 19 avril 2017)
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  3. « Consultation d'une fiche - CNCP (Inventaire) », sur inventaire.cncp.gouv.fr (consulté le 19 avril 2017)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Linguistique linguistique : KTTS, Ananyme, Isabelle Oliveira, Marie-Thérèse Morlet, Liste de jurons wallons, Rektora, Mathieu Valette

Cet Article wiki "Certificate of Language Proficiency" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.