Centre franco-iranien
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le Centre franco-iranien[1] est une association loi de 1901, fondée en août 2016, pour développer les relations entre l’Iran et la France dans différents domaines (géopolitique, économique, culturel, artistique, universitaire, sportif…)[2]. Au cours des 3 dernières années, cette association qui revendique une moyenne d’une opération majeure tous les 45 jours, a bénéficié d’une couverture médiatique assez large à la fois en France et en Iran (article et reportage dans Parismatch, Le Point, France Inter, France Culture, l'Équipe, Revue paris Téheran, ainsi que des articles et reportages à la Télévision iranienne, dans l'Agence de presse iranienne, et d'autres médias). Le Centre franco-iranien dispose d’un conseil d’administration (de 27 membres[3]) qui regroupe des personnalités françaises issues des sphères politique, économique, universitaire, culturel ainsi que de la société civile. En début 2019, le Centre franco-iranien était considéré comme l’une des instances les plus actives dans le cadre des relations bilatérales franco-iraniennes.
Présentation[modifier]
Le Centre franco-iranien, créée le 29 août 2016 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris (Journal Officiel de la République Française, le 10 septembre 2016 sous le numéro d'identification R.N.A. : W751235269) œuvre pour le développement des relations franco-iraniennes et une meilleure connaissance et compréhension mutuelle. Les objectifs annoncés par cette association sont :
- Œuvrer pour le développement et l’approfondissement des relations entre la France et l’Iran dans l’ensemble des domaines (institutionnel, culturel et artistique, médiatique, universitaire et scientifique, écologique, économique et industriel et commercial, touristique et sportif…)
- Œuvrer pour le renforcement des liens d’amitié entre l’Iran et la France et favoriser la compréhension mutuelle entre les deux pays et les deux peuples par tous les moyens (conférence, formation, visite, publication, coopération décentralisée, rencontres sportives...)
- Œuvrer pour le rayonnement économique et commercial de l’Iran en France et de la France en Iran (favoriser les coopérations et les échanges entre les instances et entités publiques et privées…).
Principaux événements[modifier]
Depuis sa création jusqu’en août 2019, le Centre franco-iranien a organisé près d’une trentaine d’évènements dont deux ont été des premières dans les relations franco-iraniennes des 50 dernières années.
Les principaux évènements organisés par le Centre franco-iranien sont :
- 30 sept. 2016 : Inauguration officielle à l’occasion de la conférence «coopérations culturelles franco-iraniennes», organisée en commun avec la Mairie du VIIe et le Centre culturel iranien, avec les interventions d’Ali Ahani, Ambassadeur d’IRAN ; Renaud Donnedieu de Vabre, ancien ministre de la Culture ; Jean-Luc Martinez, président du Musée du Louvre et Thierry Hodent, conseiller de Paris.
- 3 nov. 2016 : Conférence « Iran : entre mythe et réalité[4],[5]», organisé avec l’Institut d’Étude des Relations Internationales (ILERI) et l’Observatoire français des Think Tanks, avec les interventions d’Antoine Sfeir, fondateur des Cahiers d’Orient ; Denis Bauchard, ex-ambassadeur et ancien président de l’Institut du Monde Arabe; Pierre Conesa, professeur de sciences po. et écrivain; et Eric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement.
- 6 décembre 2016 : Colloque « Iran : défi climat[6],[7]», organisé en commun avec la Fondation Cousteau, le Centre de la promotion du commerce franco-iranien et l’Institut Diderot, avec les interventions d’une dizaine de chercheurs, scientifiques, universitaires et responsables politiques, et avec la présence inédite des maires des villes de taille moyenne et petite iranienne.
- 20 décembre 2016 : Assemblée générale ordinaire du Centre, organisé dans les salons de l’Hôtel Novotel Paris Tour Eiffel, avec la participation d’une trentaine de membres du Centre franco-iranien, en vue de vérifier les comptes financiers, valider les actions passées et voter la stratégie du Centre et ses actions futures.
- 14 mars 2017 : Conférence « Coopérations franco-iraniennes dans le domaine de l’industrie automobile[8] », organisé en partenariat avec le Cabinet d’Avocat Gide Loyrette Nouel, avec les interventions de l’Ambassadeur d’IRAN, du président de la Fédération des Industries des équipements pour véhicule (FIEV), du président du Club Iran de FIEV, du Vice-président de Renault, du Commissaire Général du Salon Mondial d’Automobile de Paris, et du président de l’Union technique de l’automobile (UTAC CERAM).
- 28 mars 2017 : Conférence - soirée culturelle « Norouz : le nouvel an iranien[9],[10] », en partenariat avec le cabinet d’avocat CMS Bureau Francis-Lefebvre et la Revue Paris-Téhéran, avec les interventions de Thierry Coville (IRIS et Novancia); Matthieu Etourneau (Medef et CFAT); Bernard Hourcade (CNRS); Jean-Jacques Lecat (CMS); Denis Meilhon (Banque Delubac); et Jocelyne de Montaignac (CCEF), suivies d’un programme artistique (contes traditionnels persans, et de la musique traditionnelle iranienne par le groupe de Maître MERATI).
- 20 oct. 2017 : Conférence «L’Iran et la France au Moyen-Orient[11],[12]», organisé en partenariat avec l’Institut d’Étude des Relations Internationales (ILERI), avec les interventions d’Antoine Sfeir, fondateur des Cahiers d’Orient; d’Abolghassem Delfi, Ambassadeur d’IRAN et Eric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement.
- 23 nov. 2017 : 2e conférence consacrée aux coopérations franco-iraniennes dans le domaine de l’environnement et intitulée «Iran défi climat : agriculture, eau, recyclage des déchets» avec la participation d’experts français du domaine ainsi que d’une délégation de responsables de provinces et d’environnement iraniens, et les interventions de l’Ambassadeur d’Iran en France; de Mme Dumoulin, directrice des affaires internationales du Ministère français de l’environnement et de la transition écologique; de Monsieur Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement; de Mr Henri Nallet, ancien Ministre français de l’Agriculture et actuel président du comité agricole franco-iranien; de Mr Brice Lalonde, président de l’Académie de l’Eau, ancien sous-secrétaire général des Nations unies, et ancien Ministre français de l’Environnement.
- 19 déc. 2017 : Assemblée Générale annuelle du « Centre franco-iranien » avec la présence des membres fondateurs et des membres du Bureau de l’Association ainsi que l’ensemble des membres du Conseil d’administration et des adhérents.
- 21 déc. 2017 : Cérémonie de célébration conjointe du Solstice d’hiver (fête de Yaldâ) et des fêtes de Noël, intitulée «Yaldâ et Noël, fêtes de la naissance» en partenariat avec le magazine Paris-Téhéran, avec des artistes iraniens et français.
- 31 janv. au 3 fév. 2018 : La venue en France d’une délégation de 32 femmes cheffes d’entreprises iraniennes[13] ainsi que des représentantes de la société civile iranienne, dans le cadre du projet de rencontres et de conférences intitulé « Femmes d’Iran, Femmes en mouvement[14],[15] ! ». Cette opération a été menée pour la première fois depuis près de 60 ans. Le projet inédit « Femmes d’Iran, Femmes en mouvement ! » mené en coopération avec le MEDEF international, le groupe RENAULT, la banque DELUBAC, ainsi que le Groupe d’Amitié France-Iran à l’Assemblée Nationale française.
- 1er février 2018 : « Table ronde autour d’un dialogue inédit entre cheffes d’entreprises iraniennes et françaises » à l’Assemblée nationale française, en présence de Delphine O, président du groupe d’amitié France-Iran et de Dominique David, députée, et d’Agnès Romatet, ancienne porte-parole du Ministère français des affaires étrangères.
- 1er février 2018 : « Rencontre de la présidente d’IRAN AIR[16] avec les entreprises françaises du secteur aéronautique » en coopération avec le Medef international;
- 1er février 2018 : « Ateliers sectoriels et rencontres des femmes cheffes d’entreprises iraniennes avec les entreprises françaises[17],[18] » organisés en partenariat avec le MEDEF international ;
- 1er février 2018 : Conférence «Femmes d’Iran, Femmes en mouvement un dialogue inédit entre femmes iraniennes et françaises aux parcours d’exception» au MEDEF; en présence de personnalités françaises et iraniennes ;
- 2 février 2018 : Rencontre de la médaillée olympique et Vice-Championne du Monde iranienne de Taekwondo avec l’équipe de France» à l’INSEP[19];
- 2 février 2018 : Table ronde de la délégation de femmes iraniennes avec la présidente du Conseil Régional d’Ile de France;
- 2 février 2018 : Diner de Gala en l’honneur de la délégation de femmes iraniennes, organisée avec le soutien et la participation du Cabinet d’Avocats Cohen-Amir Aslani.
- 26 mars 2018 : Cérémonie de «Célébration de Nowrouz (nouvel an iranien) et de l’Equinoxe du Printemps», en commun avec l’association d’amitié Franco-Afghane, en présence d’artistes iraniens et afghans (musique traditionnelle persane, musique traditionnelle afghane, contes traditionnels de Nowrouz, suivi d’un cocktail de spécialités culinaires iraniennes et afghanes).
- 27 mars 2018 : Conférence « Présent & avenir des relations commerciales entre la France et l'Iran[20] » en partenariat avec l’Association « Collin de Sussy » (Cercle de réflexion spécialisé dans l'analyse des faits et du droit douanier).
- 28 juin 2018 : Conférence « Les entreprises françaises face au défi de la sortie des USA de l'accord sur le nucléaire iranien[21]» en partenariat avec le Groupe d’Amitié France-Iran au Sénat de la République Française, avec les interventions des présidentes des groupes d’amitié au Sénat et à l’Assemblée nationale, de l’Ambassadeur d’IRAN, du président de Météo France International, et du Managing Partner du cabinet d’avocat Ferdowsi Legal.
- 17 octobre 2018 : Assemblée Générale annuelle du « Centre franco-iranien » avec la présence des membres fondateurs et des membres du Bureau de l’Association ainsi que l’ensemble des membres du Conseil d’administration et des adhérents.
- 8 novembre 2018 : Conférence « Coopérations trilatérales France-Iran-Russie pour la stabilité de la région du Moyen-Orient » en partenariat avec l’Association «Cercle Pouchkine» avec la présence de Colonel Alain CORVEZ, Conseiller en stratégie internationale; Eric DENECE, Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R); Bernard GUETTA, Journaliste, éditorialiste, écrivain; Alireza KHALILI, président du Centre franco-iranien et professeur de géopolitique ; et Philippe PEGORIER, vice-président de l’AEB (Association des entreprises européennes en Russie).
- 9 novembre 2018 : Intervention du président et de la vice-présidente du Centre franco-iranien lors de la table ronde organisée par le cabinet d’avocat Marchiani sur le thème «L'avenir des relations entre la France et l'Iran».
- 3 décembre 2018 : Intervention du président du Centre franco-iranien lors du colloque intitulé «La République islamique d’Iran, Nœud gordien des relations internationales[22],[23]» organisé par l’association PRISME des étudiants du Master de l’Université de Rennes1, dans le cadre d’un partenariat avec la CCI d’Ille-et-Vilaine, la CCE de Bretagne, de BPI France.
- 15 décembre 2018 : Organisation exceptionnelle d’une «visite privée et guidée du Musée Camille Claudel» (collections permanentes et des expositions temporaires du Musée) situé à Nogent-sur-Seine à l’attention des membres et invités du Centre franco-iranien.
- 15 décembre 2018 : Célébration conjointe des fêtes de Yalda (Solstice d’hiver) et Noël, intitulée «Commémoration de deux fêtes ancestrales : Yaldâ et Noël[24],[25]» grâce à une coopération inédite avec le Musée Camille Claudel et le Cabinet Lenoir, en partenariat avec le magazine Paris-Téhéran et la compagnie lyrique Cavatine; en présence d’artistes iraniens et français (musique traditionnelle persane, chants lyriques traditionnels de Noël, Récits du Livre des Rois avec accompagnement musical) suivi d’un cocktail-dinatoire de spécialités culinaires iraniennes.
- 4 février 2019 : Cérémonie de la remise du prix "Figures marquantes des Relations Franco-iraniennes[26],[27]" en présence de Mme la Députée Yolaine de Courson, organisée à l'initiative du Centre franco-iranien, de l’Association des Relations Scientifiques et Culturelles entre la France et l’Iran, et du magazine Paris-Téhéran, pour récompenser des personnalités françaises et iraniennes qui ont œuvré au rapprochement franco-iranien et facilité le dialogue dans divers domaines. Les lauréats de 2019 ont été : professeur Hossein Beikbaghban (président du Centre universitaire d’études et de recherches iraniennes d’Alsace et ancien président du département d'études persanes de l'Université Marc Bloch) et professeur Dejan Bogdanovic (ancien responsable du fonds persan de la bibliothèque de l’École des Langues Orientales, et ancien professeur à l’INALCO et à l’Université Paris III).
- 19 mars 2019 : « Voix de Nowrouz » cérémonie de célébration de Nowrouz (nouvel an iranien) et de l’équinoxe du printemps, en commun avec l’association des afghans de Paris, avec les interventions de Philippe Bonnecarrère, président du groupe d’amitié France-Iran au Sénat, et de Pejman Memarzadeh, Célèbre chef d’orchestre franco-iranien; en présence d’artistes afghans, français, indiens et iraniens (musique traditionnelle, suivi d’un cocktail de spécialités culinaires iraniennes et afghanes)
- 27 mars 2019 : conférence « Réduire les tensions dans le Golfe persique : regards croisés[28],[29]» au Palais du Sénat, sous le parrainage du groupe d’amitié France-Iran au Sénat et de Sénateur Philippe Bonnecarrère, en partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée-Moyen Orient (iReMMO) et les intervenations de Bahram Ghasemi (Ambassadeur d’Iran), Sénateur René Danesi (commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat), d’Agnès Levallois (vice-présidente de l’iReMMO), d’Emmanuel Dupuy (président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe), de Clément Therme (Chercheur à Institute For Strategic Studies) et de Didier Billion (Directeur adjoint de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques).
- 2 octobre 2019 : table Ronde « Le Multilatéralisme : Clé de la Paix la France, la Russie, l’Iran, la Chine[30],[31],[32],[33]» en partenariat avec le Dialogue Franco-Russe, avec les interventions de Christian CHESNOT : Ecrivain, Chercheur spécialiste du Moyen-Orient et Grand Reporter; Pierre CONESA : Ecrivain, Chercheur et spécialiste des questions stratégiques internationales ; Jean-François DI MEGLIO : professeur, président d’ASIA CENTRE et spécialiste de la Chine; Emmanuel DUPUY : Spécialiste des questions de sécurité européenne et de relations internationales, et président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE); Caroline GALACTEROS : Colonel de réserve et présidente du think tank GEOPRAGMA (pôle français de géopolitique réaliste) et Alireza KHALILI : professeur de géopolitique à l’ILERI et à l’ISG et président du Centre franco-iranien.
- 24 octobre 2019 : table ronde "Géopolitique et géoéconomie de l'Iran" à l'Assemblée Nationale avec les collaborateurs parlementaires membres des commission des affaires étrangères ainsi que de la Défense et des forces armées, avec la participation de Maitre Baki MANECHE, Managing Partner du cabinet d’avocat Ferdowsi Legal et chargé du Moyen-Orient au Cabinet FIDAL; de Thierry COVILLE, Chercheur et spécialiste de l'Economie iranienne, d'Alireza KHALILI, président du Centre franco-iranien et de Fatemeh SHADEMAN, vice-présidente du Centre franco-iranien.
- Premier Festival de cinéma iranien de France (Festival du Cinéma d'Iran de Vitré : Nouvelles Images d'Iran[34]) : du 11 au 15 décembre 2019 - En juillet 2019, le journal Ouest France a annoncé que le premier festival de cinéma iranien de France intitulé « Nouvelles Images d’Iran[35],[36] » sera organisé dans la ville de Vitré (en Bretagne), à l’initiative du Centre franco-iranien, en partenariat avec l'Association Garromédia, et avec la Mairie de Vitré (décision du conseil municipal du 20 juin 2019 : https://www.mairie-vitre.com/IMG/pdf/cm_20062019__cr_sommaire.pdf) ; en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde, avec le soutien de la Région Bretagne et la coopération de la Fondation Cinématographique iranienne FARABI. A partir du début novembre 2019, les médias iraniens ont largement évoqué l'organisation du premier festival de cinéma iranien à Vitré, consacré à la "nouvelle génération du cinéma iranien" (Agence de presse officielle IRNA[37] ;Agence de Presse FARS[38] ; Cinemapress[39]; Organisation iranienne du Cinéma et des affaires audiovisuelles[40] ; Cinema World[41]…). Le journal Ouest-France a également consacré des articles à ce festival[42] ainsi que le magazine Le Point[43]. De même, le Wall Street Journal a consacré un long article au festival dans son édition papier[44]. Le Dimanche 15 décembre 2019, la cérémonie de clôture du festival, auquel le Ministère français de la Culture a également apporté son parrainage, a été organisé au Centre Culturel Jacques Duhamel en présence du Maire de Vitré, Pierre Méhaignerie, et de la députée d'Ille-et-Vilaine, Christine Cloarec[45], et le 1er prix a été remporté par la réalisatrice iranienne d'origine arménienne, Anahid Abad, pour son film YEVA[46],[47],[48] . Selon les organisateurs cités par le Journal Ouest France, plus de 1600 spectateurs ont voté pour élire leur film préféré.
- Dans la période de mars à mai 2020, et suite au confinement en raison de la pandémie de coronavirus, le Centre Franco-Iranian a annulé plusieurs opérations annoncées.
Notes et références[modifier]
- ↑ « CENTRE FRANCO-IRANIEN », sur www.net1901.org (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ Centre Franco-iranien Centre franco-iranien 102 avenue des champs élysées et 75008 Paris 8e Arrondissement, « Centre franco-iranien association France iran compréhension mutuelle rayonnement Paris », sur Gralon (consulté le 20 novembre 2019)
- ↑ « Organisation », sur Centre Franco Iranien (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ ILERI, « Denis Bauchard, Pierre Conesa, Eric Denece, Antoine Sfeir - Iran, entre mythes et réalités », (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ « "IRAN : entre mythes et réalités" - Observatoire européen des think tanks », sur www.oftt.eu (consulté le 20 novembre 2019)
- ↑ « "Iran : défi climat pour les villes de taille petite et moyenne" », sur Institut Diderot, (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ Equipe Roissy Entreprises, « Conférence BUSINESS avec l'Iran - Défis Climat, pour les villes de taille petite et moyenne », sur Reseaux-Business.com (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ Centre Franco - Iranien, « « Coopérations franco-iraniennes dans le domaine de l’industrie automobile » Première partie », (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ « Conférence et soirée culturelle à l'occasion du Nouvel An iranien », sur cms.law (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ « Conférence et soirée culturelle à l'occasion du Nouvel An iranien », sur cms.law (consulté le 20 novembre 2019)
- ↑ ILERI, « Ambassadeur d'Iran, Eric Denécé, Antoine Sfeir : France-Iran au Moyen-Orient | Conférence à l'ILERI », (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ Bruno Ledion, « Quelles sont les relations entre la France et l'Iran au Moyen-Orient? », sur FODASUN France, (consulté le 20 novembre 2019)
- ↑ Paris Match, « Les businesswomen iraniennes n'ont peur de rien ! », sur parismatch.com (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ Equipe Roissy Entreprises, « "Femmes d'Iran, Femmes en mouvement" - Avec le MEDEF International », sur Reseaux-Business.com (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ « Businesswomen »
- ↑ Armin Arefi, « Iran Air : une femme aux commandes », sur Le Point, (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ « Délégation de femmes iraniennes chefs d'entreprise - Ateliers sectoriels et conférence », sur MEDEF International (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ « PWN Paris - " FEMMES D’IRAN, FEMMES EN MOUVEMENT ! " Workshops organized by Centre franco-iranien, MEDEF international and supported by PWN Paris », sur pwnglobal.net (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ Paris Match, « Kimia Alizadeh, une "miss taekwondo" qui fait rêver l'Iran », sur parismatch.com (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ « Actualités, Collin de Sussy », sur www.collindesussy.org (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ « Groupe France-Iran - Rencontre sur "Les entreprises françaises face au défi de la sortie des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien" - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ « PRISME »
- ↑ « [A revoir] Workshop Iran : découvrez le monde des affaires en Iran ! | Annuaire des réseaux d'entreprises d'Ille-et-Vilaine @cci_35 », sur www.ille-et-vilaine.cci.fr (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ « Le Miroir Persan », sur fr-fr.facebook.com (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ CENTRE FRANCO-IRANIEN, « pic.twitter.com/MWVSuTsfZk », sur @CentreIranien, 2018t10:31 (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ (fa) « ۲ چهره روابط فرهنگی ایران و فرانسه تجلیل شدند », sur ایسنا, (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ (fa) « تجلیل از دو چهره روابط فرهنگی ایران و فرانسه », sur ایسنا, (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ « Réduire les tensions dans le Golfe persique : regards croisés », sur iReMMO, (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ « Agenda », sur www.senat.fr (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ « Le Multilatéralisme: C.Galacteros, P.Conesa,E.Dupuy,C.Chesnot,A.Khalili,J.F. Di Meglio » (consulté le 2 novembre 2019)
- ↑ « Questions/réponses: Le multilatéralisme, clé de la paix » (consulté le 2 novembre 2019)
- ↑ « Le multilatéralisme: clé de la paix La France La Russie l'Iran la Chine », sur Eventbrite (consulté le 20 novembre 2019)
- ↑ admin, « Le multilatéralisme : clé de la paix », sur Geopragma, (consulté le 20 novembre 2019)
- ↑ « Festival Nouvelles Images d'Iran - bande annonce » (consulté le 2 novembre 2019)
- ↑ « Nouvelles Images d’Iran », sur www.nouvellesimagesdiran.fr (consulté le 2 novembre 2019)
- ↑ Ouest-France, « Vitré. Un nouveau festival de films iraniens », sur Ouest-France.fr, (consulté le 24 juillet 2019)
- ↑ (fa) Agence de presse IRNA, « رونمایی-از-نسل-نوین-سینمای-ایران-در-فرانسه », sur https://www.irna.ir, (consulté le 5 novembre 2019)
- ↑ « خبرگزاری فارس - نمایش «نسل نوین سینمای ایران» در فرانسه », sur خبرگزاری فارس, (consulté le 5 novembre 2019)
- ↑ (fa) « برگزاری اولین فستیوال «نسل نوین سینمای ایران» », sur اخبار سینمای ایران و جهان - سینماپرس, (consulté le 5 novembre 2019)
- ↑ « سازمان سینمایی و امور سمعی و بصری | با همکاری بنیاد سینمایی فارابی و با نمایش ۶ فیلم از سینمای ایران؛ جشنواره فیلم ایرانی در ویتره فرانسه برپا میشود », sur cinema-org.ir (consulté le 5 novembre 2019)
- ↑ « جشنواره فیلم ایرانی در ویتره فرانسه برپا میشود », sur donyayecinema.ir (consulté le 5 novembre 2019)
- ↑ Ouest-France, « Vitré. Du cinéma pour une autre image de l’Iran », sur Ouest-France.fr, (consulté le 20 novembre 2019)
- ↑ Armin Arefi, « Beaucoup de femmes réussissent en Iran », sur Le Point, (consulté le 11 mai 2020)
- ↑ (en-US) Benoit Faucon, « In Iran, Women Break Boundaries in Movies », Wall Street Journal, (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le 11 mai 2020)
- ↑ « FESTIVAL "NOUVELLES IMAGES D'IRAN" À VITRÉ. | Blog », sur www.christinecloarec.fr (consulté le 11 mai 2020)
- ↑ (en) « Yeva (film) », dans Wikipedia, (lire en ligne)
- ↑ Ludivine DOMEON, « Ille-et-Vilaine. Et le gagnant du festival de cinéma iranien de Vitré est… », sur Ouest-France.fr, (consulté le 11 mai 2020)
- ↑ (en) « “Yeva” tops at Vitré Iranian film festival », sur Tehran Times, (consulté le 11 mai 2020)
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Centre franco-iranien" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Centre franco-iranien.
This page exists already on Wikipedia. |