Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives du Centre
Le Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives Centre-Val de Loire (ou CREPS du Centre-Val de Loire) est un établissement public national à caractère administratif du ministère des Sports situé à Bourges.
Activités et missions[modifier]
Le CREPS du Centre-Val de Loire, comme tous les CREPS de France a ses missions définies par l'article D.211-69 du code du sport.
Il peut donc participer à la préparation sportive en tant que centre national permanent d'entraînement des sportifs de haut niveau, participer à la formation des agents des différentes collectivités publiques et des cadres bénévoles ou permanents des associations, contribuer à l'animation sportive régionale et entreprendre des actions d'études, de recherche et de documentation, en liaison avec l'ensemble des partenaires concernés.
Le CREPS Centre-Val de Loire est donc notamment :
- Centre de préparation au sport de haut niveau
- Centre de formation tout au long de la Vie et de formation professionnelle aux métiers du sport et de l'animation (socio-éducative, culturelle, en techniques de l'information et de la communication, sociale, loisirs tous publics)
- Centre d'accueil de stages, colloques et formations des organismes sportifs et d'éducation populaire
- Centre de développement de la communication sociale,
- Centre de ressources et de réalisations pour des actions d'études, de recherche et de documentation dans le champ de la Jeunesse, de l'éducation populaire et des Sports, en liaison avec l'ensemble des partenaires concernés
Son histoire[modifier]
C'est par le décret no 2001-467, paru en mai 2001[1], qu'est né le centre d’éducation populaire et de sport en région Centre, à Bourges. Ouvert en 2004, l'établissement a d'abord été implanté dans un appartement du quartier du Prado. Il est depuis situé dans le quartier nords de la ville[2]. Comme tous les CREPS, il a pris le nom de centres de ressources, d’expertise et de performance sportives en 2011.
Sport de haut niveau[modifier]
L'établissement accueille cinq structures d'excellence : un Pôle France relève BMX, un Pôle France relève cyclisme sur piste, un Pôle France handisport basketball, cyclisme et haltérophilie, un Pôle France sport adapté cyclisme et un Pôle France sport adapté basket-ball[3].
Les principaux sportifs passés par le Creps[modifier]
Plusieurs sportifs ayant disputé les Jeux olympiques ou paralympiques sont passés par le Creps Centre-Val de Loire. Ce fut notamment le cas de Donavan Grondin, Lucas Mazur, Méril Loquette, Kseniya Moustafaeva, Marie Le Net, Clara Copponi, Romain Mahieu ou encore Axelle Étienne[4].
Notes et références[modifier]
- ↑ Centre France, « Le Creps du Centre, à Bourges, au service du haut niveau », sur www.leberry.fr, (consulté le 3 novembre 2021)
- ↑ « Dans les coulisses du CREPS Centre-Val de Loire », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le 3 novembre 2021)
- ↑ « STRUCTURES D'ENTRAÎNEMENT DE HAUT NIVEAU - CREPS Centre – Val de Loire », sur www.creps-cvl.fr (consulté le 3 novembre 2021)
- ↑ Centre France, « Cyclisme sur piste - Donavan Grondin, du Creps de Bourges à l'Olympe », sur www.leberry.fr, (consulté le 3 novembre 2021)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives du Centre" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives du Centre.