You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Centre de recherche sur les risques et les crises

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Visite par le CRC de la centrale nucléaire de Fukushima Daini en mars 2017.

Le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) est un laboratoire intégré au Département "Economie, Management et Société"[1] de MINES ParisTech / PSL Research University. Créé en janvier 2008, le CRC mène des recherches interdisciplinaires croisant les sciences humaines et sociales et les sciences pour l'ingénieur. Il convoque à cette fin les disciplines suivantes : anthropologie, ethnologie, géomatique, histoire, médecine légale, philosophie, sciences cognitives et de l'information, sciences pour l'ingénieur, sciences politiques, sociologie. Installé sur le site de Sophia Antipolis (Alpes Maritimes), le laboratoire est actuellement dirigé par Franck Guarnieri.

Activités[modifier]

Remise des diplômes des Mastères MRI promotion 2017, en présence de Vincent Laflèche, directeur de MINES ParisTech.

Le CRC conduit plusieurs programmes de recherche consacrés à la prévention des risques et à la gestion des crises. Il a créé la spécialité doctorale « Sciences et génie des activités à risques » (SGAR), intégrée à l’école doctorale « Sciences des métiers de l’ingénieur » (SMI). Le laboratoire accueille également le Mastère Spécialisé « Maîtrise des Risques Industriels » (MRI).

Axes de recherche[modifier]

Le programme stratégique du CRC s'intitule "Energies et transports sûrs". Il se décline en trois axes de recherche. L'axe "professionnalisme et professionnalisation" vise à étudier, chez les préventeurs et les salariés, la relation entre connaissance, compétence, expérience et pratique professionnelles. L'axe "sécurité et sûreté de la maritimisation de l’énergie" a pour objectif d'analyser la vulnérabilité et la résilience des systèmes sociotechniques exploités en mer et exposés à des risques. Enfin, l'axe "Ingénierie en situation extrême" a pour but d'étudier les rationalités, les représentations, l'agir et les décisions des équipes d'ingénieurs confrontés à des risques de dommages irréversibles pour des individus, des collectifs ou des sociétés.

Notes[modifier]

  1. « MINES PARISTECH - 18 centres de recherche - », sur www.mines-paristech.fr (consulté le 19 février 2018)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Centre de recherche sur les risques et les crises" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Centre de recherche sur les risques et les crises.